Aller au contenu

Photo

Nik Collection ( Formation complete par Gabriel Mermet-Bouvier)

Info

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#26 Hors ligne   denisb

denisb

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 238 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:9
  • Système:Windows 10
  • Boitier:Canon EOS 70D

Posté 14 octobre 2017 - 10:00

Bonjour,

tu as raison Gabriel, mais il suffit de faire un glissé-déposé du fichier image sur le fichier Viveza2.exe par exemple.

Le fichier image doit être une copie car il est écrasé par Viveza2.exe

Cela permet à tous d'aller voir tes tutos et d'en profiter même s'ils n'ont pas Lightroom ou Photoshop.

Si certains sont intéressés, je peux même indiquer comment on les utilise à partir de Gimp.

Denis

#27 Hors ligne   imaginair

imaginair

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 126 messages
  • Logiciel:PTE Essentials.
  • Système:Windows 7

Posté 15 octobre 2017 - 09:12

bonjour,

je découvre l'existence de nik collection

j'ai installé cette suite hier pour faire quelques tests

habitué de travailler en RAW sur lightroom, j'ai 2 questions:

-puis je faire des retouches sur le RAW avec Nik collection (il semble qu'il faille passer en tiff ou jpg ?)

-quel est l'avantage des U points par rapport à l'outil pinceau de Lightroom que j'utilise beaucoup et qui semble pouvoir faire au moins autant ?

merci de votre retour d'expérience

francis

#28 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 2 698 messages
  • Version:7.51
  • Système:Windows 10 (anniversary)
  • Boitier:EOS 6D

Posté 15 octobre 2017 - 14:35

Hello.

Pour ta premiére question , a partir du moment ou tu quitte LR, vers n'importe quoi comme logiciel tiers, tu quitte le monde du Raw, que ce soit vers photoshop, DXO,Gimp,.... et Nik collection n’échappe pas a cette régle, le raw n'étant pas un fichier image et encore moins modifiable.

et souvent c'est en Tif, c'est le format le plus complet et qui permet le plus de retouche, tu ne verra presque pas de différence entre un tif et un Raw., le format Psd sous photoshop c'est pareil, il n'a rien de plus qu'un Tif. puisque Photoshop utilise camera raw pour le transformer entre LR et Photoshop, on ne peut jamais modifier un Raw, donc passer de logiciel en logiciel, on quitte le monde Raw
L'incovenient de Nick collection en plug in de LR est sont manque coté retour en arrière une fois sauver.

C'est là alors qu'intervient Photoshop, Gimp et autres, pour travailler sur des calque dynamique et pouvoir revenir en arrière et modifier nos réglages par la suite.

un exemple simple a comprendre, change la balance des blancs a l’extrême dans viveza en tant que plug in LR, sauve le et essaye de revenir en arrière,... impossible
alors que de LR > photoshop > plug in viveza sur un calque dynamique, c'est simple comme bonjours de rechanger cela.

L'idéal étant de connaitre un peu chaque logiciel,ses points fort et faible et l'utiliser , un max sur LR et puis seulement passer sur un logiciel tiers pour une raison X.

L'avantage des U point.

Pas besoin de les quitter,pour aller dans un menu ailleurs, tu as tout les réglages à son emplacement.
Si tu regarde sur les vidéo de Gabriel, tu va vite comprendre, les avantages, par exemple tes outils LR circulaire, travail sur la zone du cercle, mais avec  les U point tu peut très bien dire que ce cercle n'agit que sur une couleur bien précises dans ce cercle.

Le mieux es de regarder les vidéos, dans chaque vidéo, il y a des utilisations et fonctions différentes des U-Point.

persso j'adore LR mais le U point sont un gros avantage dans certain cas comparer au pinceaux  outil circulaire et autres.

disons que c'est un plus, et qu'il est bon de savoir que dans certain cas, LR sera plsu facile et la suite Nick collection, dans d'autres.
n'oublions pas que coté Retouche LR mise sur la simplicité d'utilisation mais ne se montre pas toujours efficace, c'est d'ailleurs pour cela que Adobe, met Photoshop et LR dans le même pack pour la licence "Photographe".

il était temps car , il y a un logiciel très peu chère qui monte monte monte et qui fait beaucoup comme photoshop et garde sa façons de travailler pour ne pas dépayser ses utilisateurs.

#29 Hors ligne   imaginair

imaginair

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 126 messages
  • Logiciel:PTE Essentials.

Posté 15 octobre 2017 - 15:29

merci Isotop pour ces précisions

tu confirmes ma première impression que ce n'est pas utilisable comme un plug in intégré à Lightroom 

précision, on peut sortir et revenir de lightroom vers photoshop en dng donc raw

je note la possibilité avec un U point de n'agir qu'au niveau d'une couleur, je n'ai jamais eu le cas jusqu'à présent mais sait on jamais

merci encore pour le retour

bel après midi

#30 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 2 698 messages
  • Version:7.51
  • Système:Windows 10 (anniversary)
  • Boitier:EOS 6D

Posté 15 octobre 2017 - 21:16

Attention, je n'ai pas dis qu'il n'est pas utilisable depuis LR , mais disons qu'il faut faire gaffe. et si ce n'est que pour faire un truc définitif.
quoi que si tu dois refaire un petit truc c'est pas grave de repartir du raw et refaire
LE plus judicieux est de toujorus passer  LR >photoshop>calque dynamique> exporter en tif en gardant les calques.

heu non pas d'une couleur, c'était un exemple, , il vaut mieux passer ton temps a regarder les videos de Gabriel en commençant par la 1 que je présente ici, tu y verra tout les avantages dans chaque modules de la suite nik collection.

Regarde la video ou Gabriel change l'aspect d'un ciel d'une photo, et compare l'efficacité de Nick collection comparer à nos pinceaux, outils radial ou outils  dégradé dans LR.
là tu va comprendre l'efficacité des U point :D
je pensais à tord (avant d'avoir vu les vidéos de Gabriel) que les  U point étaient identiques à notre outils filtre radial, c'est d'apparence identique, un cercle, mais cela ne fonctionne pas du tout pareil en interne du logiciel.

heu le DNG tu sauve en Dng  de Photoshop ????????????, c'est une chose impossible. et qui n'aurait de toute façons aucun sens. :D c'est pour cela que c'est impossible :D

De LR > Photoshop, tu n'a que Tif ou PSD,même si le nom du fichier est  par exemple monfichier.cr2 ou monfichier .nef ( logiquement un raw) c'est en réalité un Tif ou un PSd déguisé... ce n'est donc plus du raw quand tu arrive sur Photoshop

en faite on passe par Camera raw de façons transparente, il suffit d'avoir un camera raw qui n'est pa la meme version sur LR que sur Photoshop, et tu verra qu'il te demande si il faut faire le rendu sur LR ? ( donc le camera raw de LR) avant de le  charger. d'ailleur i lsuffit de faire l'expereince
Si camera raw n'est pas le meme sous LR et photoshop, et que l'on choisi rendus LR, tu peux regarder sous LR le tif est déja créer et c'est de lui qu'il l'exportera vers Photoshop et sera mis a jorus après modif sur photoshop.
Si camera raw est a jours sur les deux  LR et Photoshop, le tif ne sera creer que quand tu sauvera, ou quittera Photoshop.

De photoshop tout seul lire un Raw tu passe par camera raw pour un dématricage et tu peux changer les valeur de base mais ca tu l'a déja sous LR et camera Raw te permet d'enregistrer aux format  Dng ok mais c'est avant d'arriver sur photoshop et faire des modif que tu peux enregistrer a ce format mais si tu est sur Photoshop c'est pour y faire un truc en plus :D  , le fichier charger n'est donc plus un raw non plus.

A noter aussi que par défaut, Photoshop prend camera Raw qui lui transforme le Raw avec un tiff mais espace couleur RVB 8 Bit c'est loin d'être du pro photos 16 bit. de LR a Photoshop.

on peut le changer mais faut y penser, et camera raw retiendra ce réglage les prochaines fois.

Perssonnellement je suis en Prophotos pour donner toutes les possibilités de travail à Photoshop ce ne sera que sur le jpg final que je passerais en S rvb
De toute façons je part toujours de LR et LR est en Prophotos et dans photoshop il a ordre de toujours prendre le profil incorporer à l'image qu'il charge, si c'est du jpeg de mon vieux D90, ca ne sert a rien de passer en pro photos puiisque le profil est en Srvb à la base il n'en fera pas mieux.

Capture.JPG

Tu dois alors, sauver en TIff de photoshop pour revenir à LR , et demander a LR d'exporter ce fichier en Dng (la c'est possible) mais je disais , aucun sens de faire cela, tu perd les calques et la possibilité de revenir en arrière de toute façons, et je viens de tester tous ca pour être certain de ce que je dis :D

Ce que font certain utilisateurs ou société, est  de travailler

de LR > photoshop au format PSD pour garder tous les avantages ( mais le tiff le fait aussi), il garde le format PSD afin de savoir que ce fichier est la base de travail dans la chaine de traitement.

une fois fini il  le passe en Tiff et supprime le psd, pour signaler que c'est la version définitive(même si des retouches pourrait être encore refaites)  et ce tiff servira à divers chose, envois chez un imprimeur qui le demande, ou toute autre opérations de changement de format ou de profil couleur, export  jpg png, pour le web etc etc.

Mais le psd et le Tiff c'est kif kif sauf que le psd prends un peu moins de place.... je crois mais le Tif est reconnus sur tout les logiciels , le  psd n'est pas forcement reconnut par tous.

Ne t'inquiète pas le format Tiff est un format de fichier non destructif, il n'y a pas de différence entre sortir un jpg d'un Tiff ou d'un psd ou directement de LR en partant du raw.
et le fait de disposer de calque , lui permet, le coté , non destructif et modification par la suite même avec Nik collection. et c'est sans compter que sur ce tif et les calque tu peux très bien avoir utiliser tous les modules  de la nick collection dans u n seul fichier Tif, alors que de LR il te faudra chaque foi un fichier de la dernière version en copie pour faire le travail ou alors tu es certain de tes réglages a chaque étape, et tu joue toujours sur l'originale mais pas très catholique pour garder la main de A à Z même 3 ans après :-)

tiens voici une bonne raison de rester en Tiff de LR vers Photoshop et ne pas prendre le format PSd

c'est une copie écran des préférence d'export de LR > photoshop

PSD, compatibilité incertaine, et aussi prefere une compatibilité maximum, qui perd certainement des infos des fichiers psd nouvelle génération.

Peut etre que LR 7 ( des nouvelles cette année logiquement) fera mieux on ne peut que l'espérer :D

Capture.JPG

TIFF aucun soucis

Capturea1.JPG

Ceci dit , je n'entre pas dans les détails du pq le dng existe car peu de constructeur matériel l'utilise, haa si mon smartphone Huawei p9 :D mais il faut savoir un truc.

Adobe  a sorti un logiciel nomer DNG converter.

https://helpx.adobe....-converter.html

Il sert 3 choses.

1 tu as un vieux LR ou photoshop  et camera raw donc plus/pas de mise a jours possible,  il ne reconnait pas les fichier raw de ton nouveau boitier.
Ce logiciel gratuit est régulièrement mit a jours et  tu pourra en sortir un raw Dng spécifique pour l'entrer dans ton vieux LR ou Photoshop

2 si ton nouveau boitier n'est pas encore reconnus par ton nouveau LR ou camera raw, il te faudra attendre que camera raw le reconnaissent, en attendant que  , ce logiciel te servira  a lire tes photos au format Raw

Dng converter est mit plus souvent a jours que camera raw par Adobe.

3, Dans les nouvelles versions de camera raw, certain vieux boitiers sont oubliés de la compatibilité, idem, dng converter fera la conversion.

n'epere pas prendre un jpg ou un tif et le sortir en Raw, c'est uniquement de la convertion Raw > Raw(dng)

#31 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 458 messages
  • Version:8

Posté 18 octobre 2017 - 14:57

Bonjour Gabriel,

J'avais entendu parlé de cette Nik Collection mais je n'avais pas encore eu le courage ( :excl2: ) de m'y pencher : je viens de regarder tes premiers tuto sur  viveza 2 et de tester, en indépendant. Les possibilités offertes par les points de contrôle me plaisent bien ! Un grand merci donc pour ces explications claires et évidemment, je ne manquerai pas regarder la suite !

(Et merci Isotop pour ce fil !)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Info

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq