Aller au contenu

Photo

Nik Collection ( Formation complete par Gabriel Mermet-Bouvier)

Info

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 2 698 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:7.51
  • Système:Windows 10 (anniversary)
  • Boitier:EOS 6D

Posté 12 octobre 2017 - 11:48

Bonjour à tous

Je ne sais pas vous mais moi, j'ai toujours installer Nik collection qui est gratuit depuis longtemps. Mais je ne m'y suis jamais intéresser. c'etait juste au cas où.

et hier en regardant des video youtube, je suis tomber sur al chaine de Gabriel, oui oui pour les anciens, c'est bien Gabriel, un des deux  fondateur de feu Diaporama forum, dont nous avons repris le flambeau.

et là j'ai regarder presque toute ses vidéos et découvert toute la puissance de Nik collection.

Je ne parle pas que en qualité de travail mais en facilité et puissance de traitement, en faite grâce à Gabriel et ses tutos pourtant anciens ( comment n'ai je jamais été voir avant) j'ai compris comment travailler avec ces plug in.

Je rappel que nik collection est gratuit , qu'il s'installe en tant que plug in pour Photoshop et pour LR.

Je vous conseil de prendre la video 1 et suivre car Gabriel explique des choses au fur et a mesure et pour ne pas faire trop long, ne revient pas sur une fonctions déja vue dans un épisode précédant.

Si tu repasse par ici, merci Gabriel :-)

Je vous donne le chapitre 1 à vous de suivre au fur et à mesure.

#2 Hors ligne   danmasse

danmasse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 482 messages
  • Système:Windows 7
  • Boitier:Canon 7D + 5D MIII

Posté 12 octobre 2017 - 15:10

Merci Isotop ! Je ne connaissais pas les tutos de Gabriel (d'ailleurs assez récents) : j'utilise la Nik Collection depuis plus longtemps, car cette suite est vraiment extraordinaire.

Je viens de regarder les deux premiers chapitres, concernant Viveza 2. C'est le plug in que j'utilise le plus souvent - en fait, presque systématiquement.

Je les utilise à partir de PS, car je peux enregistrer directement la version modifiée, en jpeg. L'inconvénient de ma méthode est que je ne peux pas revenir sur un réglage, une fois que je suis sorti de Viveza : il faut tout recommencer. Il faut que je passe un peu de temps pour voir s'il est plus intéressant de l'utiliser à partir de LR.

Mais par contre, je trouve que Gabriel se complique bien la vie : en regardant son tuto, on reste avec l'impression que Viveza est une usine à gaz, alors qu'en fait on peut gagner beaucoup de temps. Comme le dit Gabriel, l'immense intérêt de Viveza est la possibilité de travailler sur une zone limitée de l'image, avec les points de contrôle. Dans ma méthode, je définis un point de contrôle sur la zone que je veux travailler, et je copie ensuite ce point de contrôle sur les autres points sur lesquels je veux faire les mêmes corrections (par exemple, plusieurs zones du ciel). En associant les points de contrôle, comme il le fait, je peux faire des corrections très ciblées sur les seuls points qui m'intéressent.

Il faut noter que le succés (et le prix originel !) de cette suite est due au fait qu'elle fait gagner beaucoup de temps aux photographes professionnels (time is money !). La méthode de Gabriel est un peu laborieuse, je trouve...

Pour apprendre, j'ai surtout utilisé un bouquin : "Nik Software Captured", par Tony Corbell et Joshua Haftel (en anglais). Je vais rechercher : je ne sais plus ce que j'avais trouvé comme tutos. Je sais qu'il y en a de bons en anglais, mais cela ne conviendra peut-être pas à tous...

#3 Hors ligne   danmasse

danmasse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 482 messages

Posté 12 octobre 2017 - 16:17

Tiens, une petite video (en français), qui explique également Viveza 2 :

#4 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 2 698 messages

Posté 12 octobre 2017 - 17:12

ha bin c'et notre amis ouioui :D

Je penses que Gabriel ,n'a pas voulus expliquer les rapidités et gain de temps, mais au contraire tout expliquer en détails, d'ailleurs il ne se soucie  pas du tout de la qualité de la photo  bien au contraire, il force les choses pour que cela soit bien visible.

ce qui m'étonne c'est quand tu dis que tu ne peux pas revenir sur un réglage du plug in, c'est ce que Gabriel explique justement dan ce ce chapitre avec les calque dynamique qui permet de revenir dessus sans probléme.

le premier tuto explique les façons de travailler avec photoshop et explique vivéza, les autres vidéos, sont elles toutes faite en partant de LR

ET non de LR justement c'est un gros problème,  pour passer sur le plug in, LR crée un tiff et c'est sur ce tiff que tu travail et il n'y a pas d'historique non plus quand tu enregistre ce tif en quittant le plug in il devient une version finale ou potentiel pour passer sur un autre plug in et ainsi de suite.

c'est d'ailleurs dommage pour un logiciel aussi parfait de ne pas avoir au oins regrouper dans une même interface, viveza Dfine et Rawsharper. et ne pas pouvant revenir en arrière enfin pas jute diminuer un reglage en particulier par exemple, il faut tout refaire en partant dela version  précédante , mais je vais tenter le coup sur un photoshop avec les calques dynamique.

Donc c'est génial, mais je penses qu'il faut terminer et seulement si besoin sur ce Plug in.

#5 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 2 698 messages

Posté 12 octobre 2017 - 17:46

Bin voila je viens de tester, et en effet avec le système de calque dynamique et a condition de sauver en mode fichier psd, j'ai quitter photoshop  et recharger ce fichier et je peux revenir en arrière sur une correction en particulier

c'est ce que Gabriel explique  sur cette video 1 à partir de 11 minutes

Je vais regarder sur LR mais je doute ...

#6 Hors ligne   danmasse

danmasse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 482 messages

Posté 12 octobre 2017 - 17:52

Oui, oui, vous avez tout à fait raison : en utilisant un calque dynamique, on peut revenir en arrière. J'aurai au moins appris cela !

Merci !

#7 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 2 698 messages

Posté 12 octobre 2017 - 17:55

bin voila c'est vite fait.

de LR pas possible, pas d'historique, pas de retour en arrrire sur les plug in possible puisque l'on travail sur une copie  ou l'originale au format TIFF

et ne comptez pas inverser simplement les curseurs, c'est donc Destructif

La seule facons de faire pour ne pas être destructif est d'ouvrir dans LR  puis envoit > photoshop ou directement photoshop et utiliser le calque dynamique.

par contre je vais pousser a l'extréme ce systeme dynamique en ouvrant de LR vers photoshop mais en fichier dynamique et utiliser le plug in en calque dynamique.

Logiquement  si on refait des changement sous LR en suite , Photoshop devrait en tenir plus tard.

#8 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 2 698 messages

Posté 12 octobre 2017 - 17:58

Oui, oui, vous avez tout à fait raison : en utilisant un calque dynamique, on peut revenir en arrière. J'aurai au moins appris cela !

Merci !

bin c'est pour cela que je regarde plein plein de tuto sur une même chose,  on y découvre toujours  un petit truc, astuce, boutons, touche clavier,  ou fonctions que l'on e connaisait pas :-)

#9 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 2 698 messages

Posté 12 octobre 2017 - 18:09

ha bin voila autre chose, je ne trouves pas encore le finesse, mais d'avoir ouvert de LR > photoshop en mode dynamique, je n'ai plus l' option filtre dynamique opérationnel, mais si je met un filtre viveza devient automatiquement dynamique et  quand je quitte photoshop il sauve automatiquement en tif avec les calques et ce Tif si on le remodifie, on peut revenir en arrière sur le réglage viveza..

bon maintenant je dois trouver pour que si je modife un truc dans LR le lendemain, que ce fichier  en tienne compte, là ca serait g"nial car dans ce cas on garde les avantage de LR , de Photoshop et de Nick collections sans jamais avoir de perte :D   

#10 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 2 628 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 12 octobre 2017 - 19:17

Je vais garder ce fil sous le coude, car je me demandais en quoi consistait cette Nik Collection, nichée dans un coin des sous-menus. Hélas, je n'ai pas pris le temps de m'y pencher tellement... Alors merci ! :) 

#11 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 2 698 messages

Posté 12 octobre 2017 - 21:54

Mais de rien

Par contre je ne trouve vraiment pas a quoi sert ce modifier en temps que object dynamique de LR  > Photoshop car il n'y a aucune lien, que ce soit un raw, psd tif jpg, pourtant d'après ce que je lis cela devrait mais rien ne va.

quoi qu'il en soit,  ca ne dérange pas de trop car cacher sous un nom ressemblant a un fichier raw comme fichier.cr2 ou fichier.nef, une fois importer, si mes souvenir sont bons, le fichier dans photoshop n'est rien d'autre qu'un fichier Tiff ou psd  déguisé.

Donc si on doit revenir dessus, autant faire modifier  (l'originale dans ce cas), les plug in sont garder dans les calques.

#12 Hors ligne   Diogene

Diogene

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 784 messages
  • Logiciel:Autres.
  • Système:PC
  • Boitier:Kodak Brownie flash

Posté 13 octobre 2017 - 08:25

Nik collection s'installe aussi sur PaintShopPhoto de Corel.

Sur le site de Corel les explications sont en anglais, pas grave, je vous explique comment faire, c'est très simple.

Installation de plug-ins dans PaintShop Pro

Étape 1: installez Nik Software sur votre système d'exploitation.

Accédez à https://www.google.com/nikcollection/, cliquez sur Télécharger , puis sélectionnez le système d'exploitation Windows

Ouvrez le fichier téléchargé et sélectionnez Exécuter .

Étape 2: Installation du logiciel Nik sur PaintShop Pro

Lancez PaintShop Pro et allez dans Fichier > Préférences > Emplacements des fichiers ...

Assurez-vous que la case à cocher Activer les plugins est cochée pour permettre à PaintShop Pro de reconnaître les plugins tiers.

Sur la gauche, sous Types de fichiers , sélectionnez Plugins et accédez au dossier Nik Software installé qui se trouve automatiquement à : C: \ Program Files \ Google \ Collection Nik en cliquant sur Ajouter.

Lorsque vous voyez le chemin du fichier sélectionné dans la boîte de dialogue Emplacement des fichiers, cliquez sur OK pour terminer l'installation.

Avec cette procédure vous pouvez installer d'autres Plugins.

Modifié par Diogene, 13 octobre 2017 - 08:26 .

#13 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 2 698 messages

Posté 13 octobre 2017 - 13:51

Chouette infos , merci Diogene

#14 Hors ligne   Gabriel

Gabriel

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 87 messages
  • Version:8
  • Système:Windows 10
  • Boitier:Nikon D610

Posté 13 octobre 2017 - 14:10

Merci Marc, c'est très gentil de ta part de présenter mes tutos sur la suite Nik Collection. Oui j'ai voulu faire une formation complète sur la suite Nik Collection, après chacun en fait ce qu'il veut, je présente seulement les bases en donnant quelques conseils et bonnes pratiques. Viveza 2 est loin d'être mon plugin favori, mais il m'a permis de présenter la technologie des U points et comment l'utiliser correctement sous PS CC. Les plugin stars sont sans conteste Silver Efex et HDR Efex qui font un travail merveilleux et sont reconnus comme étant les meilleurs dans leur catégorie. Vous n'êtes pas un fan de PS et vous avez LR, eh bien ajoutez la suite Nik Collection et vous allez étendre considérablement les fonctionnalités de LR.

Amitiés à tous.

• Sheernin aime ceci

#15 Hors ligne   Gabriel

Gabriel

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 87 messages

Posté 13 octobre 2017 - 15:00

Mais par contre, je trouve que Gabriel se complique bien la vie : en regardant son tuto, on reste avec l'impression que Viveza est une usine à gaz, alors qu'en fait on peut gagner beaucoup de temps. Comme le dit Gabriel, l'immense intérêt de Viveza est la possibilité de travailler sur une zone limitée de l'image, avec les points de contrôle. Dans ma méthode, je définis un point de contrôle sur la zone que je veux travailler, et je copie ensuite ce point de contrôle sur les autres points sur lesquels je veux faire les mêmes corrections (par exemple, plusieurs zones du ciel). En associant les points de contrôle, comme il le fait, je peux faire des corrections très ciblées sur les seuls points qui m'intéressent.

Là je suis sur le derrière je procède exactement de la même façon dans mon tuto par duplication et par groupement, je ne présente pas Viveza 2 comme étant une usine à gaz. Vous êtes certain d'avoir regarder entièrement mon tuto ?

Pour votre seconde problématique je donne la méthode qui permet de revenir dans Viveza 2 sous PS en vectorialisant l'image (image dynamique).

Modifié par Gabriel, 13 octobre 2017 - 15:01 .

#16 Hors ligne   danmasse

danmasse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 482 messages

Posté 13 octobre 2017 - 15:21

Bon, bon, ne te fâches pas, Gabriel.

En regardant ton tuto, j'ai eu l'impression qu'il risque de faire peur aux nouveaux venus : il est long, et tu rentres dans tous les détails.

Mon impression de Viveza est que cela fait gagner beaucoup de temps, au contraire.

Comme je disais, ma méthode :

- Je fais les corrections de luminosité et de contraste, comme sous LR.

- Puis, si une zone ne me plait pas, je crée un point de contrôle, et je corrige localement (au passage : il est plus facile d'utiliser les curseurs à droite de l'écran, plutôt que ceux qui sont attachés au point de contrôle). Puis je regarde si d'autres points ont besoin de la même correction. Si c'est le cas, je duplique le point. S'il reste des corrections à faire sur l'ensemble de ces points, je les groupe et je les corrige ensemble .

Ca va très vite.

Mais peut-être que ceux qui ne connaissent pas Viveza auront une réaction différente de la mienne ?

Cela dit, merci de l'info concernant la méthode permettant de revenir à Viveza sous PS : cela m'avait échappé.

#17 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 2 698 messages

Posté 13 octobre 2017 - 15:35

pour a part je découvre, mai je sais déja quelle va etre ma démarche

90% du temps LR seul sera de mise, même pour certaines corrections localisées

mais  dans certain cas où un outils locale de LR ne serait pas des plus aiser, les u-points seront géniaux et plus précis ou du moins plus facile que ceux de LR.

L'idéal sera donc de passer par photoshop entre les deux pour garder le coté dynamique.

un seul regret ou alors je ne comprend pas, je n'arrive pas a faire en sorte que les objet soit dynamque entre LR et photoshop.

j'ouvre depuis LR > PSP en object dynamique, mais aucun liens ne fonctionne ensuite si je change un truc sur LR ensuite. ca ne revient pas sur PSP

#18 Hors ligne   denisb

denisb

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 238 messages
  • Version:9
  • Boitier:Canon EOS 70D

Posté 13 octobre 2017 - 15:56

Bonjour,

il faut noter que ce sont aussi des exécutables qui peuvent être utilisés en dehors des logiciels d'Adobe.

Il faut juste penser à faire le traitement sur une copie car Nik Collections écrase en général le fichier d'entrée.

Denis

#19 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 2 628 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 13 octobre 2017 - 19:03

Bonjour,

il faut noter que ce sont aussi des exécutables qui peuvent être utilisés en dehors des logiciels d'Adobe.

Il faut juste penser à faire le traitement sur une copie car Nik Collections écrase en général le fichier d'entrée.

Denis

Merci pour ces précisions importantes. :)

#20 Hors ligne   Gabriel

Gabriel

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 87 messages

Posté 13 octobre 2017 - 19:37

Ce ne sont pas tous les plugins de la suite Nik Collection qui peuvent fonctionner en mode stand alone, je n'ai pas la liste en tête il suffit de trouver les exe et de les lancer.

J'ajoute que mes tutos s'adressent aux débutants et qu'ils peuvent paraitre longs à ceux qui les connaissent déjà, c'est évident. J'avais deux options, soit je survolais les plugins comme le font la majorité des tutos gratuits que j'ai pu voir, dont 90 % sont en anglais d'ailleurs, soit je faisais une formation détaillée. J'ai donc opté pour la deuxième solution en étant le plus complet possible et en donnant des conseils émanant de ma propre expérience. Mon but était d'offrir une formation complète et gratuite à la suite Nik Collection avec ma touche personnelle. J'ai l'habitude d'avoir un public en face de moi quand je fais de la formation, là c'est très déroutant de s'adresser à un public virtuel, j'espère que les messages passent bien.

Viveza 2 n'apporte absolument rien à LR, tout ce qu'il fait en matière globale et en matière locale peut être réalisé dans LR et même largement mieux pour les fonctions globales. Par contre quand on entre dans les autres plugins on a un vrai plus. Le débruitage est plus performant, la netteté est plus performante, le passage en noir et blanc est plus performant dans la suite Nik Collection. Sans parler du HDR qui est le top dans cette célèbre suite. La technologie des U points offre un vrai plus dans tous ces plugins. PS n'a plus de limite, mais souvent au prix de nombreux calques complexes, La suite Nik Collection peut faciliter la vie de certaines fonctionnalités. Petit bémol cette suite n'est pas souvent mise à jour.

Je vous invite vraiment à découvrir cette suite, dans le détail, vous allez être surpris par la qualité des résultats.

#21 Hors ligne   vilara

vilara

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 153 messages
  • Système:W 10
  • Boitier:Nikon D750, D500

Posté 13 octobre 2017 - 20:55

Toutes mes félicitations Gabriel pour cette suite de tutoriels très didactiques et particulièrement complets et clairs. C'est de la même qualité que la série de tutos que tu as fait, en son temps, pour PTE 8. Merci

#22 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 2 698 messages

Posté 13 octobre 2017 - 21:32

C'est un choix Gabriel et o nne peut contenter tout le monde. tu as traiter en détail chaque plug in, c'est vrai que c'est long mais si on veut tout savoir, on a tout en une seule vidéo voir 2.

Comme tu dis d'autre survolent les fonctions, et il faut faire 10 tutos de 10 auteurs différents pour savoir tout ou presque. C'est pas top

Dans le genre "En détails", il y a les vidéos de Carpediem par exemple qui parle  de LR. A chaque vidéo, il traite un outils en particulier et explique tout aussi, a quoi ca sert, sur quoi cela agit exactement, bref il décortique.

si on met ses video bout a bout ...., je disais donc c'est un choix a faire, quand on a regarder tes vidéo, et j'en ai eu besoin le lendemain pour tester, ce n'est pas compliquer de retrouver une infos en particulier.

Ce que font certain youtubeur sur de longue video, c'est une légende et table des matières dans le texte sous la vidéo du style

Fonction y 1:00

Fonction X  2.32

Outils Z 3:45

En tout cas grâce à toi je sais maintenant que je me trompais sur la façons de l'utiliser, j' interprétais mal Les U point, je pensais que c’était tout le cercle  qui était impacter sans tenir compte du point précis couleur par exemple, maintenant je sais comment çà marche vraiment :-)

Tiens tu va peut être m'aider. quand je lance Photoshop, j'ai chaque fois cette fenêtre des plugs in qui s'ouvre, j'ai beau la fermer, au prochain redémarrage, elle revient, sais tu comment ne plus l' avoir ?  merci

#23 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 2 698 messages

Posté 13 octobre 2017 - 21:56

ha bin voila des années que cela m'ennuie et voila que je trouves qu'il y a des paramètres a cette fenêtre

Capture.JPG

#24 Hors ligne   denisb

denisb

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 238 messages
  • Boitier:Canon EOS 70D

Posté 14 octobre 2017 - 04:28

Ce ne sont pas tous les plugins de la suite Nik Collection qui peuvent fonctionner en mode stand alone, je n'ai pas la liste en tête il suffit de trouver les exe et de les lancer.

Il me semble qu'ils sont tous en exe, mais je suis très loin d'être spécialiste.

Je pense même que lightroom utilise les exe et pas photoshop qui utilise les fichiers en *.8bf

#25 Hors ligne   Gabriel

Gabriel

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 87 messages

Posté 14 octobre 2017 - 09:31

Salut Vilara, ravi de te revoir, merci d'apprécier mes tutos.

Pour répondre à Denisb : Les exe se trouvent dans "Programmes - Google - Nik Collection" Ils ont tous un exe et 8bf . Analog, Color Efex, HDR Efex et Silver Efex fonctionnent en stand alone, ils ont tous un menu Fichier quand on lance directement l'exe. Les autres modules ne fonctionnent qu'en plugin. Tu as raison au sujet de l'utilisation des exe et des 8bf.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Info

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq