Aller au contenu

Photo
- - - - -

L'âge mûr ou le chemin de la vie

Louijan

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
5 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   louijan

louijan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 144 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:8
  • Système:windows XP, seven

Posté 14 septembre 2017 - 07:00

Image IPB

Nom du fichier : L'âge mûr ou le chemin de la vie

Posté par : louijan

Date d'ajout du fichier : 13 sept. 2017

Catégorie du fichier : Diaporamas finalisés

Logiciel de montage: PTE

"L'âge mûr ou le chemin de la vie", c'est l'histoire d'un couple d'âge mûr qui découvre au musée d'Orsay la sculpture éponyme de Camille Claudel... Un montage qui a obtenu un gros succès de silence et d'indifférence auprès des jurys des festivals cette année. Je pense qu'ils ont certainement de bonnes raisons pour ça. A vous de voir ....

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

#2 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 454 messages
  • Version:V8
  • Système:windows X
  • Boitier:Panasonic DMC-TZ60

Posté 14 septembre 2017 - 09:26

Bonjour Louijan,

Je viens de visionner ton diapo, mais je ressens l' envie de le revisionner. Le sujet touche mon intérêt pour nos fins de vie.

Très belles photos et bonne technique du logiciel.

Juste que dans la partie animation, l'objet jeune femme nue qui s' envole  dans un mouvement circulaire me parait assez artificiel, et que la tête de Rodin, qui est une super idée manquait de conviction à se fondre avec celle du vieillard. Je sais  aussi que ce mode d' animation fait partie de ton expression diaporamique, aussi j' accueille :) .

Voilà pour la forme , passons au fond.

J' ai aimé

Cet amour d' une jeunesse pour un homme plus vieux, et c' est adieu que la jeunesse doit faire lorsque cette vieille faucheuse vient chercher la vieillesse. BRAVO et c' est bien réalisé....Et tu restes dans ton mode d' expression, celui de Jean Louis Terrienne.

La fin est touchante mais me pose question?

Une vieille main féminine vient se poser sur la vieille main masculine.

Cela signifie t-il qu' il  est "mieux" de s'aimer dans la même génération?

Je ne pense pas que tu ais voulu dire cela, mais cette interprétation reste possible.

Le silence devant ton diapo?

Il n'est facile facile pour personne d' accueillir notre vieillesse et de voir notre jeunesse l' embrasser dans un adieu touchant, l'ombre de la mort  étant le but final de la vieillesse.

Cette "dame mort" vieille comme le monde qui prend la vieillesse à bras le corps  afin de lui donner le baiser fatal.

Camille et Rodin...Mais aussi nous avec nous-même. ;)

Cette statue est MAGNIFIQUE!

Modifié par vagabonde, 14 septembre 2017 - 09:47 .

#3 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 386 messages
  • Système:Windows 7

Posté 14 septembre 2017 - 14:55

L'art de la suggestion encore une fois. Il me semble que chacun peut mettre un peu de son histoire dans ce montage, c'est ce qui le rend tellement émouvant. Car tu partages ton interprétation de cette œuvre sans nous l'imposer. Et puis il y a la petite touche qui fait sourire, qui dédramatise, "à la JLT" : j'adore, tout ça fait du bien !

Il faut croire que ne suis pas toujours en phase avec les jurys de festival ;)  :D

#4 Hors ligne   AVH

AVH

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 168 messages
  • Système:W8
  • Boitier:nikon D300, D700

Posté 15 septembre 2017 - 09:33

Voila C'est vrai, un montage qui me rend silencieux.

Il y a quelque chose d'intime, de personnel, du regard sur soi et dans le rétroviseur de la (sa) vie.

Au plus éloigné de l'indifférence, cette sculpture, transcendée par ton montage nous dévoile pour chacun de nous sans doute une partie délicate et difficile de ce dénominateur commun partagé avec ce couple d'artiste.

Commenter , c'est aussi s'exhiber avec impudeur.

Sur le fond, le montage mérite d'être vu et revu (ce qui n'a sans doute pas été le cas des membres des jurys)

La compréhension, le décodage, exigent  à mon sens une concentration qui n'est sans doute pas celle consentie par les spectateurs décontractés d'un soir.

Oserai je dire, un diaporama pour initié?

Non, un diaporama d'école, pour apprendre, mais aussi pour ceux qui ont appris à lire , à compter... depuis longtemps!

Sur la forme, j'ai redécouvert cette œuvre, magnifiquement mise en valeur.

L'animation me semble, même dans une scène être à l'image du tourbillon de la vie.

merci du partage,

Pas d'état d'âme JLT, les jurys n'ont qu'à se former!

Alain

#5 Hors ligne   louijan

louijan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 144 messages

Posté 16 septembre 2017 - 19:01

Pas d'état d'âme JLT, les jurys n'ont qu'à se former!

:D j'en ris encore... merci pour vos commentaires les amis, très pertinents je trouve et d'une grande lucidité qt à nos valeurs "diaporamatographiques". Bon, être primé c'est la cerise sur le gâteau, faut pas s'en cacher, ça fait bougrement plaisir, moins bien évidemment qd on se sent victime d'indifférence ou d' incompréhension ; c'est la règle du jeu et si on veut pas jouer on y va pas! Pour ce qui me concerne l'essentiel est ailleurs, vous me croirez si vous voulez mais, pour moi, le plus important ,surtout en ce moment, c'est de "faire" pour se "refaire"... et ça marche :(  :) . Donc je continue, en dépit d'un climat un peu délétère en ce moment dans le monde du diaporama où je sens comme un gôut de cendre qui s'exhale de nos manifestations... 

Allez vive le diaporama sous toutes ses formes et sans concession vis à vis des autres médiums (aveu de faiblesse). Et si notre salut était dans l'acceptation et le développement de notre "ringardise" assumée :o  ?

#6 Hors ligne   louijan

louijan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 144 messages

Posté 18 septembre 2017 - 08:36

A la remarque préliminaire de mon précédent message qui pourrait être prise à double sens j'ajoute là, en réponse à la citation de AVH, ceci :  :pouce: en plus de  :D . 

Modifié par louijan, 18 septembre 2017 - 08:36 .

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Louijan

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq