Aller au contenu

Photo

La macro sans macro

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 2 821 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:7.51
  • Système:Windows 10 Creator
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 11 septembre 2017 - 14:15

Pour commencer, ces photos sont prises à main levée et sans stabilisation.

et cette fleur est toute Rikiki en réalité

IMG_0056.jpg

La semaine dernière je suis allé chercher le Canon 80D, n'ayant pas de boitier nu, le gars a enlever le boitier d'un set 80D +18 135.

Je lui téléphone ce matin, pour savoir si il a des 18-55 de stock, il me dit, oui et comme vous avez pris le 80D,  je peux vous le faire au prix du kit  80D +18 55, donc j'ai remis 80 euros et je suis rentré avec  le EF S 18-55 is usm. (EF S objectif pour Aps-c). mais aussi un bague d'inversion car c'est juste pour cela que j'ai pris le 18 55.

Vous savez certainement tous que quand on inverse un objectif, que la distance de mise au point diminue fortement, c'est le but des bagues d'inversion, qui se visent à la place du filtre pour pouvoir retourner l'objectif. Et n’ayant pas l’envie de laisser un 85mm1.8 placer de la sorte soumit aux poussieres, cet objectif à 80 euros sera dédié à cela et ne sera jamais remis à l’endroit pour éviter que les poussières et autres bricoles n’entrent dans le boitier.

Bien évidement on perd l'autofocus, et le réglage de l'ouverture.
Pour garder une ouverture, chez Nikon la manip est possible mais plus compliquée, chez Canon par contre c'est simple.
On fixe l'objectif à l'endroit, on règle l'ouverture voulue, et d'une main on actionne le bouton de visualisation de profondeur de champs, ce qui ouvre le diaphragme à l'ouverture désirée et sans le lâcher on enlevé l'objectif. :D et on le retourne.

Celle en mode normale pour montrer le grossissement des deux suivantes

IMG_0059.jpg

Bien évidemment que la qualité image des EF S est loin d’être la qualité des images EF normale ou encore pire en série L, mais bon ici c’est pour faire de la macro  

Alors pourquoi ne pas investir dans un objectif macro ? Me direz-vous.

Et bien pour 3 raisons simple
- La première, la Macro ne m’intéresse pas vraiment même si je n’en ai jamais fait.

IMG_0058.jpg

- La seconde Investir dans ces conditions entre 500 et 1000 euros selon que ce soit un macro Sigma 105, Tamron 90 mm V2 ou encore Canon avec le 100mm stabilisé ou pas, c’est beaucoup d’argent sans être certain d’aimer cela.  Ici j’ai payé 80 euros l’objectif + 5 euros pour la bague d’inversion. Si je n’aime pas je revendrais facilement l’objectif aux prix acheter neuf, l’inconvénient réside dans les manipulations qui demandent du temps et devoir régler le focus manuellement en jouant sur la distance de l’objectif. Et une qualité images plus faible, mais bon pour voir si j’aime ou pas, ces contraintes ne me gênent pas de trop., il existe des moyens techniques pour les garder mais a ce prix autant prendre un objectif macro directement.

IMG_0057.jpg

- Et la dernière, si les objectifs spéciale macro font tous un rapport 1:1 dans le grossissement.
Le 18-55 inversé lui c’est
50 mm 1 :1
35mm 1,6 :1
28mm 2.2 :1

24mm 2.5 :1
20mm 3.2 :1

Voilà donc les raisons de ce choix très peux chére avant de voir si j’aime ou pas.
ET voilà déjà un inconvénient de la Macro, je rentre avec mon beau 18-55, je le monte et je sors dehors, évidement le vent s’est bien bien lever et impossible de faire quoi que ce soit en extérieur, ça commence bien  :D Alors allons y en intérieurs autant dire que al profondeur de champs est très très courte, cela se voit de suite.

celles ci sont prises avec le pied, autant dire que c'est galère :D.

IMG_0062.jpg

IMG_0064.jpg

IMG_0065.jpg

Bon je sais que un objectif dédié Macro, fait aussi du portrait, du paysage et Cie  alors que ce sytème ne permet que de faire de la macro. mais j'ai d'autre objectif  pour cela

#2 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 2 821 messages

Posté 11 septembre 2017 - 18:51

Allez fin de journée, le vent est tomber, la pluie arrêtée et laisse ses traces dans la pelouse.

Par contre la nuit tombe aussi, c'est donc le moment de réaliser l' essais avec le déflecteur (fait maison avec un plastique de boite a bonbon) a placer au bout de l'objectif qui apporte et diffuse la lumière du flash intégré au boitier. et ca marche ca  vaut pas des led mais ca coute bien moins chére :D

Ceci c'est carrément à l'intérieur d'une plante qui envahi doucement ma pelouse

encore a paufiner la mise au point a main levée, j'irais chercher demain ou après le systéme micrométrique pour la macro si ce n'est pas trop chère.

IMG_4823.jpg

IMG_4824.jpg

#3 Hors ligne   Jeep35

Jeep35

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 627 messages
  • Logiciel:Proshow Producer., Autres.
  • Version:9.0
  • Système:WIndows 8.1 64 bits
  • Boitier:Canon 5D Mark II

Posté 12 septembre 2017 - 08:56

Et pourquoi ne pas opter pour des bagues allonges ?

#4 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 2 821 messages

Posté 18 septembre 2017 - 00:59

tout simplement parceque cet objectif m'a couté 80 euros ( neuf )et 17 pour la bague d'inversion, et que le grossissement est bien plus grand que 1:1 :D mais c'est la galere pour la mise au point :-)

semaine prochaine je dos itelephoner au magasin j'ai enfin fait mon choix sur le marco.

SIGMA MACRO 150mm F2.8 EX DG OS HSM
 ; le 105 laisse a désirer pour beaucoup d'utilisateurs, logique je pense vus sont prix,  il y a le 100 Canon et +- aux même prix le 150 Sigma, que beaucoup trouves génial ,même qualité d'objectif et photo avec  Canon mais avec l'avantage ( et inconvénient) du 150mm au lieu de 100.

et au besoin il supporte le multiplicateur 1.4 que j'ai déja et garde le rapport 1:1. mais de toute façons j'ai le 6D et le 80D pour ce coté multiplicateur sans perte d' IL :D

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq