Aller au contenu

Ecosse de plumes et de vent

Coup de coeur

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 r2d2*

r2d2*
  • Invités

Posté 01 août 2017 - 10:54

thumb-392edbd65b99929a762d0f1b7af516db-p

Nom du fichier : Ecosse de plumes et de vent

Posté par : r2d2

Date d'ajout du fichier : 01 août 2017

Catégorie du fichier : Coups de cœur de l'équipe

Prénom: Sthéphane
Nom: Vitzthum
Logiciel de montage: PTE

Le mot de l'Equipe:

Le jeu de l'été sur le thème des oiseaux a remporté un franc succès avec de très jolis clichés! Dans la continuité, nous vous proposons en coup de coeur un diaporama de Stéphane Vitzthum réalisé en Ecosse avec de superbes photos d'oiseaux-clowns et de fous de Bassan ( aux yeux du bleu de l'Océan) ...

COUP DE COEUR DE L'EQUIPE

Le mot de l'auteur:

" L'Écosse sauvage, c'est le vent qui souffle au travers des côtes découpées, des falaises vertigineuses qui plongent dans la mer, une vie qui foisonne dans les colonies d'oiseaux marins... Pour partager mes rencontres de photographe naturaliste, quoi de mieux que de réaliser un diaporama... Et voilà, "Ecosse, de plumes et de vent" est né. "

Si vous souhaitez mieux connaître Stéphane, nous vous invitons à découvrir son site très complet: http://inspiration.n...erso-orange.fr/

L'interview:

- L’Ecosse… Ses paysages mais aussi ses oiseaux…  Quels sont les meilleurs mois pour les photographier?

Pour profiter des oiseaux et des paysages, la meilleure période est le mois de juin. Mais étant enseignant, je suis contraint de m'y rendre au plus tôt en juillet. Le mois de juillet  laisse encore beaucoup de possibilités : de nombreux couples d'oiseaux nourrissent leurs jeunes et les colonies sont encore foisonnantes de vie jusqu'à la fin du mois. Concernant les fous de Bassan, ils restent encore très nombreux et très actifs en août... On voit aussi de superbes photos de paysages écossais à l'automne, mais je n'ai pas eu la chance de m'y rendre en cette saison.

Même si, comme tu le dis sur ton site « L’observation est très importante pour réussir des photos. On ne photographie correctement que ce que l’on connaît ». Côté matériel,  comment es-tu équipé pour la photo d’oiseaux?

Pour la photo d'oiseaux, je me suis équipé d'un zoom Tamron 150-600. Il est très bon jusque 500 mm ; focale que j'essaie de ne pas dépasser. Aux îles Shetland, il est facile de se poster sur le bord d'une falaise où l'on a repéré du passage d'oiseaux. Le zoom est alors très pratique pour pouvoir photographier les oiseaux qui se posent à des distances plus ou moins grandes du photographe. 

- Les macareux, nommés aussi « oiseaux-clowns », sont très photogéniques. Dans quelles conditions les as-tu photographiés ?

post-5-0-19935200-1500394366.jpg

En Ecosse, l'accès aux colonies de macareux n'est pas aisé. Il faut prendre un bateau en visite organisée qui ne laisse souvent pas plus de 3h sur place... c'est trop peu pour un photographe qui aime prendre son temps et frustrant. Aux îles Shetland, de nombreuses colonies de macareux sont accessibles à pied : par exemple à la pointe de Sumburgh, on y reste autant de temps qu'on veut, c'est génial. Il y a bien sûr des barrières pour garantir la quiétude des sites de nidification mais c'est peu contraignant pour le photographe et tellement important pour la protection des espèces.

- Les fous de Bassan vivent donc nombreux en colonie. Parle-nous de ces grands oiseaux aux yeux bleus…

post-5-0-63683300-1500394300.jpg

Les fous de Bassan sont fabuleux à observer. J'ai eu la chance de me rendre sur l'îlot de Bass Rock en Ecosse : l'accès y est réglementé  et seul un petit groupe de personnes par semaine peut s'y rendre, sous conditions, et encadré par la RSPB (la LPO locale). La réservation se fait des mois à l'avance sur leur site Internet. 2 heures inoubliables de proximité étonnante avec  plus de 10 000  fous de Bassan. Certains  se tiennent devant vous à moins de 3 m de distance, et des milliers volent en permanence au-dessus de votre tête, attentions aux fientes !  Salutations, chamailleries, nourrissages... c'est spectaculaire. C'est également déconcertant pour le photographe, car d'une part, on ne sait pas où viser, tellement les sujets sont nombreux, et puis on a également envie d'observer et de profiter de ce moment rare sans photographier, pour mieux graver ces instants dans la mémoire.
Les colonies de fous de Bassan des îles Shetland ont l'avantage de permettre de s'y rendre à pied, souvent après une heure de marche. Encore une fois, cela présente l'immense avantage de pouvoir passer autant de temps que souhaité sur les falaises pour les photographier en vol, sur d'autres points de vue. Et de s'y rendre sans réservation à l'avance, en choisissant les moments où la météo est la plus adaptée (quoique, la météo change tellement vite là-bas...). Un conseil : allez à Hermaness (Unst - Shetland) : vous ne serez pas déçu (grands labbes, paysages de falaises, macareux, fous de Bassan...)

- Tu nous présentes des photos spectaculaires de fous de Bassan en plein vol ou en train de plonger. Comment les as-tu réalisées et dans quelles conditions ? (Quels réglages aussi?)

Les fous de Bassan en vol ont été photographiés depuis l'îlot de Bass Rock (Ecosse) ou bien depuis les falaises des Shetland (Hermaness ou ïle de Noss).
Pour la pêche, c'est plus compliqué :
- Depuis la côte, vers Bass Rock, on peut observer facilement les fous de Bassan pêcher, mais c'est souvent un peu loin, même au 500mm, et hasardeux.
- Depuis un bateau, on peut les observer pêcher de plus près. Pour les photos de plongeon du diaporama, notre un bateau a tourné en rond pendant 10 minutes devant la colonie de Bass Rock, en jetant à la mer 2 cagettes de poissons. Les fous de Bassan étaient tellement proches que j'ai relégué mon téléobjectif pour photographier au 105 mm et même au grand angle. 10 minutes d'activité frénétique. Pas de deuxième chance, il vaut mieux être prêt techniquement, car les fous de Bassan sont également champions pour tromper nos capteurs et nous faire rater les photos par surexposition ! 

- Quels conseils donnerais tu à une personne qui débute en photographie d’oiseaux ?

Photographier les oiseaux en Ecosse est parfait pour un débutant. Les oiseaux y sont nombreux et faciles à approcher. Un conseil qui me paraît important : il faut bien choisir son point de vue, en se plaçant à la hauteur de l'oiseau (se coucher dans l'herbe le plus souvent) et être très vigilant à l'arrière plan. L'harmonie sujet / fond est nécessaire pour que la photo soit réussie. Bien prendre son temps, faire des gestes lents et bien prendre en compte les signes de dérangement pour s'éloigner et garantir la bonne reproduction des oiseaux observés.

- Comment as-tu construit la bande son ?

Je cherchais une musique à la fois d'ambiance "écossaise" et dynamique, en lien avec les mouvements des oiseaux. Une fois le choix fait, j'ai placé les photos sur la bande son de sorte à créer une harmonie image / son. Ce n'est pas aussi facile que ça: il faut beaucoup de temps pour  ajuster les images une à une... et savoir s'arrêter... sinon on y passe tout son temps. J'ai fait l'ensemble du montage sur le logiciel PTE bien connu des diaporamistes.

- Tu collabores souvent à la rédaction d’articles sur la nature, à la publication de plaquettes de sensibilisation. Quelles sont tes préoccupations et ton regard sur l’écologie ?

Etant professeur de SVT, j'aime partager mes observations de la nature. C'est pourquoi j'ai déjà écrit ou co-écrit huit livres sur la nature de notre région. Je suis persuadé que mieux faire connaître la nature, c'est mieux assurer sa protection : on ne protège que ce que l'on connait. Mes nombreuses conférences vont dans le même sens. Elles rencontrent un beau succès et m'incitent à photographier encore plus...

- Quelle est la sortie photo qui t’a laissé le souvenir le plus fort, le plus émouvant ?

Le choix est difficile !  Je me lance pour quelques coups de cœur:
- En Ecosse, c'est la visite de l'îlot de Bass Rock et ses colonies de fous de Bassan qui m'a le plus marqué.
- Aux Shetland, les attaques spectaculaires de grands labbes à Unst .
- En Islande, les sternes qui volent au-dessus des glaciers de Jokulsarlon, dans la magie d'un brouillard qui se lève enfin.
- En Namibie : l'arrivée dans la poussière d'une troupe d'éléphants qui fièrement lèvent la trompe et fanfaronnent devant le point d'eau d'Etosha
- En Bourgogne : observer la vie spectaculaire des Bembex, de drôles d'abeilles fouisseuses. Oui, il n'est pas nécessaire d'aller très loin !

- Quelle est LA PHOTO que tu as manqué de peu, où tu te mords encore les doigts… ?

Il y en a plein... Les photos qu'on n'a pas réussi à faire sont souvent les plus belles photos... car elles restent dans la tête et on n'y voit pas les défauts... Pour n'en citer qu'une qui me vient à l'esprit en ce moment, je pense au renard polaire que je n'ai pas réussi à photographier car je n'avais pas enclenché l'autofocus...

- Quelle est LA PHOTO que tu aimerais faire ?

Le plus intéressant, c'est de réaliser des photos que personne n'a fait avant... mais est-ce que cela existe encore aujourd'hui ? Dans ce domaine, je suis très attiré par la photos d'insectes en vol: ce n'est pas facile, mais c'est un défi qui me plaît bien.

Photographies d'insectes... Peut-être l'idée d'un nouveau jeu sur OD pour l'été 2018, par exemple. Merci à toi Stéphane pour le regard que tu portes sur la Nature et pour le partage.

Interview réalisée par Pascal Kwiatkowski en juillet 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

#2 Hors ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 665 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:8.0
  • Système:W10
  • Boitier:Nikon D600

Posté 01 août 2017 - 16:55

Bonjour r2d2,

N'ayons pas peur des mots, j'ai adoré ton montage. Je salue tout d'abord le photographe pour l'énorme travail de la chasse photographique qui t'a permis de réaliser un dossier photo assez remarquable.  :super:

Ensuite, un coup de chapeau et des applaudissements bien mérités  :enaccord1: pour la qualité technique du montage. 

J'ai apprécié son découpage en plusieurs parties bien vues, avec un accompagnement musical bien adapté et surtout la recherche de synchro entre le son et l'image qui est très réussie.

C'est de la très bonne ouvrage comme je l'aime. Merci du partage, et j'en redemande...

• Glode aime ceci

#3 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 135 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:8
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 01 août 2017 - 21:31

Bonsoir

Magnifiques images, bien adaptées au rythme musical.

Peut-être quelques images en trop et quelques horizons décalés à regretter, mais ce n'est pas le plus important.

Merci pour ce bon moment , cette échappée vers des horizons de toute beauté.

#4 En Ligne   danmasse

danmasse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 482 messages
  • Système:Windows 7
  • Boitier:Canon 7D + 5D MIII

Posté 02 août 2017 - 09:44

Stephane est un ami, et je connaissais évidemment ce montage, que je remercie grandement Kwiat d'avoir placé dans les "Coups de coeur".

Il est très rare que j'aille au bout du visionnage d'une suite sonorisée : on voit tellement d'oeuvres médiocres ! Mais cette réalisation de Stephane est un modêle, qu'il faudrait être capable de suivre...

Je ne parle plus de la qualité des images...

Stephane passe un temps fou à choisir les morceaux de musique, puis à synchroniser les images avec le rythme de la musique. Cette étape est bien souvent négligée par les diaporamistes, et c'est pourtant aussi important que la qualité des images.

J'ai souvent essayé d'inciter Stephane à proposer ses montages dans les Festivals ou concours, pour permettre à tous de les voir... Mais il n'a guère le temps... Entre ses cours et ses bouquins - sans parler de ses voyages photographiques (il est actuellement de nouveau "au boulot"...).

Merci encore à Kwiat d'avoir permis le partage de cette réalisation extraordinaire !

#5 Hors ligne   AVH

AVH

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 171 messages
  • Système:W8
  • Boitier:nikon D300, D700

Posté 02 août 2017 - 09:52

Bonjour,

Splendide. J'ai pris un bon bol d'air frais.

De très belles images, celles des fous de bassan en particulier.

ça devrait donner des ailes à quelques amateurs...et les pousser à l'envol.

Quoique, ayant  tenté l'expérience sur ce thème il y a quelques années, la beauté de ce montage ne doit pas faire oublier les contraintes techniques liées à l'exercice...

Patience, passion, connaissance du milieu sont incontournables. Le dilettante passe à coté!

Photographe animalier: respect!

Alain

#6 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 504 messages

Posté 02 août 2017 - 14:40

Un montage qui fait du bien : merci et :bravo:

#7 Hors ligne   rémi

rémi

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 156 messages
  • Système:W 8.1
  • Boitier:Nikon

Posté 03 août 2017 - 18:36

:bravo:

Montage très agréable qui me rappelle de très bons moments passés en Ecosse. (J'y suis allé une dizaine de fois dans la partie nord et ouest). Ce pays est magnifique, des lumières, des paysages immenses, avec une faune sauvage plus "accessible" qu'en France. Bravo encore pour le partage. Un sel petit regret c'est de ne pas y avoir vu d'autres espèces de ce pays magnifique pour le photographe naturaliste.

Rémi

#8 Hors ligne   Lynx

Lynx

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 166 messages
  • Système:Windows vista & Windows 8
  • Boitier:Nikon D300 & D7100

Posté 03 août 2017 - 21:37

Très beau montage.
Synchronisation, musique, mais surtout de très belles photos sur le vif avec du mouvement c'est pour moi je pense la partie la plus technique pour la prise de vue.

Félicitations

#9 Hors ligne   isapat

isapat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 299 messages
  • Système:windows 7 sur mac
  • Boitier:olympus OM-D

Posté 04 août 2017 - 10:41

Tout y est : photos superbes, musiques excellentes, montage  très bine mené : il y a du  mouvement et du rythme

Félicitations  :enaccord1:  :vieille1:

#10 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 2 711 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 09 août 2017 - 19:20

J'ai été emportée dans ce véritable festival de beauté, entre les airs et la mer et où les cris d'oiseaux se mêlent aux embruns. Fascinants macareux et fantastiques fous de bassan... Comment ne pas s'envoler avec un tel montage, plein de passion voire de fougue ?! On y sent bien également le souci de la perfection et l'immense respect pour ces créatures ailées...

Un grand merci pour le partage de ce diaporama spécifique qui ne fait qu'accentuer mon admiration pour les photographes animaliers. :chapeau:  :sorcerer:

Superbe coup de cœur, Kwiat ! :)

#11 En Ligne   Kwiat

Kwiat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 225 messages
  • Boitier:canon 760D

Posté 10 août 2017 - 11:19

J'avais aussi photographié des fous de Bassan, au Canada. Un souvenir inoubliable; des milliers d'oiseaux concentrés sur une île, une agitation permanente avec les envols, les atterrissages, les nourrissages, une ambiance extraordinaire!

Un coup de coeur partagé aussi pour les macareux que j'avais été cherché en Islande, au bord de falaises vertigineuses; des oiseaux qui déambulaient et se sont approchés de moi à un ou deux mètres, en dodelinant de la tête...

Un grand merci à Stéphane de nous faire partager ces moments de Nature émouvants ! Ses photos sont remarquables en particulier les plongeons, les oiseaux en vol! :)

#12 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 568 messages
  • Système:Windows 10

Posté 20 août 2017 - 17:59

Magnifiques images ! 

Une fois le contexte posé, paysages et cieux envoûtants au son d’une musique traditionnelle et céleste, on se laisse captiver par les couleurs des macareux dans la lumière dorée, puis par la danse des fous de Bassan en vol jusqu’à l’arrêt sur image. Un panoramique à 180 nous montre la place de couvaison.

Un regard amoureux, respectueux du photographe, sur ces fous aux magnifiques yeux cerclés de bleu. 

Ces fous de Bassan sont eux-mêmes des parents amoureux qui prennent soin de leur petite boule de plume duveteuse un peu laide.

Ces oiseaux sont aussi des sacrés pêcheurs puissants et véloces. Les photos de vols sont magnifiques. Des scènes rares.

Ce qui est admirable dans ce diaporama, ce sont les variations de rythme de la bande sonore TB sélectionnée.

Les séquences sonores accompagnées de son d’oiseaux s’enchaînent diversifiées et sans linéarité ce qui contribue à captiver notre attention.

Exemple : l’arrêt sur images et son sur un fou atterrissant, au 1er abord surprenant au niveau du son, mais finalement réussi pour repasser à une musique plus sereine adaptée aux nids, à suivre avec une musique endiablée pour la pêche.

Les images sont amenées en parfaite synchro avec la bande sonore, des zooms puissants comme le vol de ces oiseaux. 

A noter enfin des transitions images entre les parties du diaporama excellentes.

:merci:  à Stéphane Witzthum pour ce TB diaporama et grand :merci:  à Kwiat pour cette interview passionnante et la découverte de cet auteur.

• Sheernin aime ceci

#13 Hors ligne   jchdemeure

jchdemeure

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 137 messages
  • Version:9
  • Système:W7
  • Boitier:Canon EOS 7D MII

Posté 29 août 2017 - 17:48

Superbe diaporama!!!

:bravo:

#14 Hors ligne   steph54

steph54

Nouveau membre

• Membre
  • Pip
  • 1 messages
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon

Posté 31 août 2017 - 08:41

bonjour à tous,

Merci Pascal pour avoir choisi mon diaporama en coup de cœur, cela me touche, tout comme vos nombreux messages enthousiastes. Je rentre d'un voyage en Namibie, et là encore, il y aurait de quoi faire plus d'un diaporama ; il reste à trouver l'inspiration, la musique... et le temps...

au plaisir de vous lire

stephane

• Sheernin aime ceci

#15 Hors ligne   Kwiat

Kwiat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 225 messages
  • Boitier:canon 760D

Posté 01 septembre 2017 - 11:01

Bonjour Stephane

Tu rentres d'un voyage... et tu penses sans doute au prochain que tu organises déjà! Tes dernières photos (que j'ai découvertes sur facebook) sont aussi superbes!

Un diaporama demande effectivement du temps mais ensuite quelle mise en valeur (J'allais dire en musique)! Merci encore pour ce diaporama qui nous donne des ailes et qui nous laisse à dire que la Terre est si belle!

#16 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 644 messages
  • Version:V8
  • Système:windows X
  • Boitier:Panasonic DMC-TZ60

Posté 03 septembre 2017 - 12:24

Magnifiques photos!

Bonne mise en scène des photos

Bravo! :rose:

#17 Hors ligne   Fraboulet

Fraboulet

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Système:Windows

Posté 08 octobre 2017 - 17:54

J'ai trouvé ce montage très beau. Quelle performance au niveau photos ! Continue à nous faire rêver. 

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Coup de coeur

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq