Aller au contenu

Photo

Festival d'Epinal 2017 - 7 au 10 septembre 2017

Festival

• Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#26 Hors ligne   kyela

kyela

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 44 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:8.
  • Système:Windows 10/64b
  • Boitier:Canon 600D

Posté 13 septembre 2017 - 23:18

Bonsoir,

Le compte-rendu des Durand vient de sortir, le lien est le même que d'habitude : https://www.carnets-...manifestations/

Il est publié sur le DCCN.

Il  reflète parfaitement le festival. Les Durand, comme nous, ont assisté à la totalité des projections, donc leur rapport est très complet.

Le mien est presque terminé, il sera disponible très bientôt, présenté sous une autre forme, ils sont complémentaires.

Bonne lecture,

:rose:

Modifié par kyela, 13 septembre 2017 - 23:19 .

#27 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 550 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Système:Windows 10

Posté 14 septembre 2017 - 21:30

Merci Kyela pour le lien vers le CR des Durand. 

Nous attendons donc ta vision de ce festival. 

:bravo:  à Louijan pour son Prix de l'humour !

Pour ceux qui l'auraient râté le montage Les carottes est ici.

A déguster sans modération ! 

#28 Hors ligne   kyela

kyela

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 44 messages

Posté 14 septembre 2017 - 23:14

Bonsoir,

Un petit peu de retard dans mon compte-rendu ... mais c'est la faute des Durand !!!    :violent13:

En effet, ils se sont joints à nous pour échanger nos impressions sur le festival, et nous avons papoté gaiement pendant 2 heures.

Au moment de repartir: La panne !!....  Impossible de démarrer leur voiture !! Donc en attendant le dépanneur, nous avons continué de deviser gaiement et mon CR a pris un peu de retard. 

Si vous voulez le lire, vous le trouverez comme d'habitude sur mon site, ou en accès direct ici : http://mimifurby.fr/CR-EPINAL2017.pdf

Au passage, je vous signale que c'est le dernier CR que je fais. Trop compliqué, impossible de donner clairement son ressenti sans avoir une pluie de boulets rouges.

Bonne lecture à tous, et bonne nuit.

:rose:

Modifié par kyela, 14 septembre 2017 - 23:15 .

#29 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 454 messages
  • Version:V8
  • Système:windows X
  • Boitier:Panasonic DMC-TZ60

Posté 15 septembre 2017 - 08:47

Michelle écrit:

"Au passage, je vous signale que c'est le dernier CR que je fais. Trop compliqué, impossible de donner clairement son ressenti sans avoir une pluie de boulets rouges."

Et cela a éveillé en moi une réflexion sur nos compte -rendu avec ressenti?

Pourquoi certains font des CR?

Pour plus d' une raison, certes!

Pour ma part, je les reçois comme une information et un partage d' un événement où j' étais absente.

Je sais que le CR portera la vision de son auteur, je ne suis pas dupe.

Certains lecteurs vont  accompagner l' auteur, d' autres vont quitter la lecture sans un mot et enfin une troisième catégorie vont résister  et réagir en envoyant à l' auteur des boulets de toutes couleurs.

Et alors !

Qui n'a pas envoyé des boulets rouge à d' autres?

Qui n' est pas entrer en réactivité si l' auteur le heurte dans sa sensibilité, ses idées , ses croyances?

Nous  avons tous donné et  reçu des"vertes et des pas mûres "  ;)  :P  :D

Même présenter un diapo ou une photo nous expose , alors encore plus un écrit.

Mais ne rien faire tue la dynamique de la vie ....

Alors voulons nous vraiment que la vie entre nous  devienne un vaste désert  stérile?

Où un jardin de fleurs et de parfums variés?

Le choix est donné à chacun de nous..... :rose:

Modifié par vagabonde, 15 septembre 2017 - 08:51 .

• Véronique aime ceci

#30 Hors ligne   danmasse

danmasse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 473 messages
  • Système:Windows 7
  • Boitier:Canon 7D + 5D MIII

Posté 15 septembre 2017 - 09:28

Merci Michelle de ton CR si détaillé ! Tout y est, je crois !

Pour ma part, tout en louant haut et fort les présentations de Marie-Pauline, j'ai été vraiment surpris des différences de conception entre les courts photo et les courts video.

- La durée, d'abord : les courts video sont souvent beaucoup plus longs. On a même l'impression que les auteurs ont parfois fait du remplissage inutile. C'est tellement contraire à notre conception des montages photos !

- En même temps ( :P ), la qualité des images en video n'a rien à voir avec la qualité des images en photo. Je m'en suis ouvert à Marie-Pauline, qui m'a confirmé que la qualité de l'image n'est pas le premier soucis du vidéaste...

- Plusieurs videos affichaient des sous-titres en deux langues (français et anglais) qui se superposaient dans le désordre, et utilisaient des polices énormes (pour être lisibles sur un smartphone ?). Effet esthétique désastreux. Quand je pense au temps que j'ai passé pour trouver la façon la plus efficace et la plus lisible pour afficher les sous-titres de mon montage "Phantom 309"...

Je suis donc bien d'accord avec toi : pour cette première manifestation regroupant les deux techniques, il aurait peut-être été préférable de présenter des montages s'inspirant de principes proches... Les réactions de ceux qui m'entouraient dans la salle ont d'ailleurs été unanimes : la vidéo, ce n'est pas sans intérêt, mais ce n'est pas pour moi...

Quant à la qualité des montages photo, je dois dire que j'ai trouvé excellente la sélection de cette année. Les organisateurs ont d'ailleurs eu du mal à faire la sélection, puisqu'ils avaient initialement l'intention de projeter 50 montages au maximum, et qu'ils en ont finalement sélectionné 58. Beaucoup d'excellents montages n'ont d'ailleurs pas trouvé leur place dans le palmarés (non, non, je ne vais pas en citer : je ne cours plus assez vite pour esquiver les boulets rouges !)

Les choix du jury ? On pourrait en discuter à l'infini, chacun ayant sa sensibilité, et chacun réagissant différemment. Les mêmes règles s'appliquent que lors du jugement d'images fixes, en concours : le juré mettra une bonne note au montage qu'il n'est jamais arrivé à faire, et une mauvaise note au montage qu'il estime avoir lui-même fait, et mieux fait...

Par exemple, un bon montage est pour moi celui qui allie qualité des images, existence d'un fil conducteur et qualité de la bande son (y compris les commentaires oraux). J'ai beaucoup de mal à regarder une suite sonorisée, quelle que soit la qualité des images : j'estime que l'auteur a bâclé son oeuvre. A Epinal, par exemple, les images de "Ultima Thulé" sont certes excellentes, mais le désordre du défilement et le manque de soins dans les transitions fait penser à un montage automatique : où est le travail de l'auteur ? Tout le monde ne pense pas comme moi : ce montage a été primé.

Il n'en reste pas moins que cette manifestation permet à chacun de voir les oeuvres des autres, dans d'excellentes conditions (quelque petits problèmes techniques, mais bon...). Cela donne des idées, ouvre des horizons sur des perspectives que l'on peut envisager d'explorer - ou au contraire d'éviter...

Dommage, vraiment dommage que le public ne soit pas plus nombreux... et surtout : de moins en moins nombreux chaque année...

Une des raisons en est peut-être que les montages photo ne sont jamais diffusés à la télévision : le public ne connait pas. François Raffeneau nous en a donné les raisons (voir le CR des Durand). Peut-être y a-t-il une action à mener de ce côté ? Peut-être faudrait-il commencer par sensibiliser la presse nationale ?

Ou peut-être que la réalisation de montages audiovisuels est l'expression d'une élite intellectuelle et artistique incomprise du vulgum pecus ? (là, je vois d'ici les chevilles gonfler...).

#31 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 454 messages

Posté 15 septembre 2017 - 10:06

Dan,

Tu écris: "les montages photo ne sont jamais diffusés à la télévision"

Je voudrais juste témoigner que c' est à la télévision que j'en ai appris le plus sur le montage photo et images fixes...

Les "pros" ont un art de rendre fluide la fixité des images, et de fusionner plusieurs images en une seule....

Lorsque je regarde un film documentaire, surtout sur ARTE , je vois souvent des images fixes inclues dans le film et alors et là j' ouvre tous mes sens  et j' apprends une tonne de chose que j' utilise ensuite dans mes propres montages.

Mais je suis d' accord avec toi , il n'y a pas de montage d' images fixes à la TV purs, ils sont inclus dans un film.

Un autre témoignage, c' est un vidéaste qui m'a beaucoup appris sur la logique des transitions de mes images fixes, le zoom, les panos etc 

Je pense que nous avons beaucoup à apprendre des uns et des autres....

Maintenant , je n'ai aucune idée sur les concours qui réunissent vidéos et montage images fixes...Là , je vous écoute...... :)

Modifié par vagabonde, 15 septembre 2017 - 10:10 .

#32 Hors ligne   danmasse

danmasse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 473 messages
  • Système:Windows 7
  • Boitier:Canon 7D + 5D MIII

Posté 15 septembre 2017 - 10:56

Oui, Vagabonde, je suis bien d'accord : je pense aussi que les vidéastes peuvent nous apprendre beaucoup. D'ailleurs, ils ont en général fait des études, eux...

Mais, lorsque l'on regarde leurs oeuvres à la télévision, on se rend compte tout de suite que l'on ne pourra jamais faire la même chose qu'eux : les moyens employés sont beaucoup trop lourds - et trop chers.

Alors qu'en fait, les diaporamistes prouvent que l'on peut réaliser des oeuvres qui ne sont pas ridicules, bien au contraire - en employant des moyens beaucoup plus modestes. Je suis certain que beaucoup de créateurs pourraient partager le plaisir que nous avons, s'ils avaient seulement idée que c'est possible.

#33 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 454 messages

Posté 15 septembre 2017 - 15:23

Je parlais des vidéastes amateurs , qui comme nous  sont des passionnés . :rose:

Les pros , je les regarde à la TV avec leurs films documentaires.

N' oublions pas que nous aussi nous joignons de petites vidéos dans nos montages, ainsi que de l' animation.

Eux, leur dominante est le film, nous, notre dominance est l' image fixe avec un peu d' animations et un peu de vidéos;

Finalement tout serait peut être dans le dosage de chaque ingrédient  dans le court montage /métrage. :)

Modifié par vagabonde, 15 septembre 2017 - 15:24 .

#34 Hors ligne   Jeep35

Jeep35

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 424 messages
  • Logiciel:Proshow Producer., Autres.
  • Version:8.0
  • Système:WIndows 8.1 64 bits
  • Boitier:Canon 5D Mark II

Posté 15 septembre 2017 - 15:39

Si l'on s'en tient à la seule propriété d'un "diaporama", évidemment il n'y a que très peu (voire pas du tout) de vidéo mais rien n'empêche de créer des œuvres où la vidéo aura plus d'importance, d'autant que certains APN permettent cette option. Il faut aussi utiliser des "add-ons" qui vont améliorer la rusticité des montages en images fixes. Si les gens aiment - et préfèrent - le cinéma c'est justement parce que ce n'est pas de l'image fixe sinon les salles seraient désertées. Il faut au contraire s'inspirer du cinéma et des plans générés par les cadreurs pour améliorer nos productions.

D'autre part, on n'attirera pas de nouveaux adeptes avec le mot "diaporama" et ce qu'il implique tant dans le contenu que dans l'idée que s'en font les spectateurs potentiels, mais bien évidemment en produisant une "réalisation audiovisuelle" au sens "technique" du terme. Si on ne remplit pas les salles avec des "diaporamas", ça me paraît aujourd'hui d'une logique pure : on ne produit pas dans le sens de l'audiovisuel tel qu'il est reconnu aujourd'hui par ceux qui regardent leur TV ou l'écran de cinéma. Cela pourrait d'ailleurs faire l'objet d'un fil plus large sur cette fameuse technique.

#35 Hors ligne   kyela

kyela

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 44 messages

Posté 15 septembre 2017 - 16:48

Bonsoir,

Je tiens à préciser qu'à Epinal, on n'a pas parlé de vidéo mais de Cinéma en ce qui concerne les 12 oeuvres présentées comme 'Courts-Cinéma".

Ce ne sont pas des amateurs, ils se sont déjà confrontés à un certain nombre de concours.

Si vous regardez-bien, dans mon CR, je signale les récompenses qu'ils ont eues dans le milieu des "courts métrages cinéma".

Nous avions cru justement que nous aurions des oeuvres de "vidéastes amateurs" à comparer avec nos oeuvres "Courts-Photos", mais ce n'était pas le cas.

Nous sommes là dans 2 mondes différents. Comment les faire réellement cohabiter ? :unsure: 

Cette expérience vécue la semaine dernière nous laisse un grand point d'interrogation pour l'avenir. 

:rolleyes: 

#36 Hors ligne   Jeep35

Jeep35

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 424 messages
  • Logiciel:Proshow Producer., Autres.
  • Version:8.0
  • Système:WIndows 8.1 64 bits
  • Boitier:Canon 5D Mark II

Posté 15 septembre 2017 - 17:25

Aujourd'hui le cinéma, c'est de la vidéo, ne jouons pas sur les mots !

Dans 1 an, seules les salles dites "Arts et Essais" seront sans doute encore avec des projections de pellicules, les autres salles seront en numérique ... ou auront malheureusement fermé. Les producteurs font tout pour que les salles encore en mode "pellicules" passent en numérique en leur louant des projecteurs sous forme d'avance sur recettes. Comme pour la photo, on ne doit plus trouver beaucoup de pellicules vierges et des labos pour les traiter.

#37 Hors ligne   kyela

kyela

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 44 messages

Posté 16 septembre 2017 - 08:35

Bonjour,

Le sujet ici n'est pas de savoir s'il reste encore des pellicules argentiques ! Quant aux projections à Epinal en tout cas, les salles de cinéma sont numériques !

Dans ce fil nous parlons de contenu et de mode d'expression. Il y a un travail de réflexion en cours pour faire évoluer les montages audiovisuels (ex diaporamas) classiques et les faire se rapprocher du monde du cinéma, qui sera sans aucun doute un moyen d'attirer davantage les jeunes générations . Le festival d'Epinal a fait une première démarche qui en a surpris plus d'un, ils ont le mérite d'avoir fait cette première tentative qui sera sans doute suivie d'autres à l'avenir.

Pour JLT : tu cherchais une photo de la salle, les Durand en ont mis une petite dans leur CR : on peut y voir au centre Daniel
Masse et Dominique, Claude et moi, JP Sieffert et Elisabeth entre autres.

#38 Hors ligne   louijan

louijan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 144 messages
  • Version:8
  • Système:windows XP, seven

Posté 16 septembre 2017 - 11:52

Merci Michelle pour ton CR qui manque un peu de piquant cette année (ta marque de fabrique ). Je sais que l'exercice n'est pas facile et présente qq risques qt aux réactions des uns et des autres  (surtout des autres...). Et en plus tu as décidé de ne plus t'y livrer désormais ! Décidément tout fout le camp en particulier le meilleur (c'est d'ailleurs une constante dans maints domaines de notre société). Nous espérons, ...j'espère que tu changeras d'avis car ton regard particulier sur les évènements est pour moi devenu indispensable et constitue un aboutissement de chaque festival.

Quant au mélange de genre vidéo/diaporama je ne m'étendrai pas la dessus, je pense seulement que le diaporama a une spécificité, des valeurs propres aux ressources de l'image fixe en contradiction avec le rendu vidéo qui montre alors que le diaporama suggère. L'investissement du spectateur est plus important pour le diaporama. D'ailleurs le diaporama (enfin l'idée que je m'en fais) sollicite avant tout l'imaginaire du spectateur, c'est son ADN ! Nous devons faire ce que les autres ne peuvent pas faire (ou peu), sorti de là ce sera la mort de notre discipline... je peux me tromper...

#39 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 454 messages

Posté 16 septembre 2017 - 12:25

Quel pessimisme! :)

Je suis confiante en la " bonne" créativité des hommes ( Mon "dada "pour ceux qui connaissent mes diapos).

Tout ne fout pas le camp parce qu' une personne dans sa liberté de choix se retire.  D'autres se lèveront. ;)

Par contre j' aime ce passage du commentaire de Jean Louis:

"je pense seulement que le diaporama a une spécificité, des valeurs propres aux ressources de l'image fixe en contradiction avec le rendu vidéo qui montre alors que le diaporama suggère. L'investissement du spectateur est plus important pour le diaporama"

J' ai déjà , en effet, écrit que le diaporama  ou montage audiovisuel ,je les faisais comme un haïku  par rapport au cinéma ( ou vidéo) qui développe plus.

2 heures de projection contenu dans 7 minutes de diaporama... :)  :D  :rose:

Tout un art, la simplification extrême...Dire "tout" dans la plus petite expression

Modifié par vagabonde, 16 septembre 2017 - 13:13 .

#40 Hors ligne   kyela

kyela

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 44 messages

Posté 16 septembre 2017 - 15:50

Merci Michelle pour ton CR qui manque un peu de piquant cette année (ta marque de fabrique ). Je sais que l'exercice n'est pas facile et présente qq risques qt aux réactions des uns et des autres  (surtout des autres...). Et en plus tu as décidé de ne plus t'y livrer désormais ! Décidément tout fout le camp en particulier le meilleur (c'est d'ailleurs une constante dans maints domaines de notre société). Nous espérons, ...j'espère que tu changeras d'avis car ton regard particulier sur les évènements est pour moi devenu indispensable et constitue un aboutissement de chaque festival.

Quant au mélange de genre vidéo/diaporama je ne m'étendrai pas la dessus, je pense seulement que le diaporama a une spécificité, des valeurs propres aux ressources de l'image fixe en contradiction avec le rendu vidéo qui montre alors que le diaporama suggère. L'investissement du spectateur est plus important pour le diaporama. D'ailleurs le diaporama (enfin l'idée que je m'en fais) sollicite avant tout l'imaginaire du spectateur, c'est son ADN ! Nous devons faire ce que les autres ne peuvent pas faire (ou peu), sorti de là ce sera la mort de notre discipline... je peux me tromper...

Merci Jean-Louis pour ta gentillesse. :rose: 

Comme le dit si élégamment Vagabonde, personne n'est irremplaçable ! :rolleyes: 

Je tiens à ajouter une chose : cette année le festival a été très fatigant lorsqu'on a tenu à assister à toutes les projections, les repas pris en commun et les  discussions.

De plus avec 4 jours de festival il faut 3 nuits d'hôtel ce qui engage des frais non négligeables.

S'il devait se confirmer que l'an prochain les courts métrages cinéma soient en majorité et prennent le pas sur les montages photos comme nous les connaissons, il est très probable que nous ne ferons pas le déplacement, et pas sûr que nous enverrons un montage.

#41 Hors ligne   louijan

louijan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 144 messages
  • Version:8
  • Système:windows XP, seven

Posté 18 septembre 2017 - 19:32

Vous êtes, Michelle et Claude des festivaliers exemplaires ! Toujours présents et actifs dans l'idée de faire vivre le diapaorama. Vos états d'âme, aujourd'hui, ont l'air sérieusement d'avoir douché un enthousiasme qui personnellement me donnait de l'espoir encore dans la pérennité de notre discipline. Alors... si les Hébert, les Durand, et qq autres n'y croient plus, y'a de quoi qd m s'inquiéter et de s'attrister...Cette confrontation de genre (vidéo/ diapo) n'a pas, semble t il, provoquée l'effet espéré, la synergie miraculeuse... Bien au contraire des interrogations existentielles principalement du côté des diaporamistes se sont exprimées. Je persiste à dire que notre salut tient essentiellement à proclamer sans vergogne nos valeurs propres dans un souci permanent d'exellence et de combat contre l'ennui. La cohabitation : oui ; la coexistence : non ! Pas sûr d'être très clair sur ce coup :mefiant: ...

#42 Hors ligne   kyela

kyela

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 44 messages

Posté 19 septembre 2017 - 17:31

-----

Comment supprimer ce message qui est vide ????????????????

Modifié par kyela, 19 septembre 2017 - 17:40 .

#43 Hors ligne   kyela

kyela

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 44 messages

Posté 19 septembre 2017 - 17:35

Pas de soucis Jean-Louis. On a eu un petit coup de blues, mais c'est normal, quand les temps changent et qu'il faut s'adapter.

Je ne sais pas si tu suis le festival sur Facebook,  mais il y a des infos ces derniers temps, et leur page est devenue très active. Marie Pauline Mollaret en est l'animatrice principale.

Ils viennent de publier une superbe revue de presse (roman fleuve en 4 parties)  écrite par Pascal Le Duff  rédacteur en chef cinéma sur Critique-film.fr

​Les articles se trouvent ici :

http://www.critique-...-et-en-luth-14/

On parle des Carottes et de toi entre autres ...

Bonne lecture !

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Festival

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq