Aller au contenu

Photo

Eternel féminin

Art et Féminité

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
30 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 454 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:V8
  • Système:windows X
  • Boitier:Panasonic DMC-TZ60

Posté 11 mai 2017 - 10:34

C' est vraiment une carte blanche , car c' est un essai sur la féminité , avec l' aide des œuvres d' art ... et d' idées.

Sur YouTube , j' ai écris un avertissement sous le diaporama, vous pouvez(ou pas) le lire, il explique ma motivation à faire cet audiovisuel

L' audiovisuel pouvant écrire nos questionnements, nos étonnements, nos recherches  et nos interrogations sur la vie .

Pour la musique , attention," mélancoliques" s" abstenir car ce ne sont que des" ave maria" , mais à ma façon , sans parole..... :D  :rose: 

#2 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 386 messages
  • Version:8
  • Système:Windows 7

Posté 11 mai 2017 - 16:05

J'ai commencé et puis... non, ce n'est pas le jour, pardon Vagabonde. Que ce soit bien clair : je ne porte aucun jugement sur ton montage, mais aujourd'hui, je n'ai pas envie... d'écouter un ave maria :D ! Une autre fois peut-être ? :)

#3 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 2 574 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 11 mai 2017 - 17:05

J'ai commencé et puis... non, ce n'est pas le jour, pardon Vagabonde. Que ce soit bien clair : je ne porte aucun jugement sur ton montage, mais aujourd'hui, je n'ai pas envie... d'écouter un ave maria :D ! Une autre fois peut-être ? :)

Ma position est quasiment la même que celle de Véronique, notamment vis-à-vis de l'Ave Maria -surtout celui-ci. C'est impossible pour moi d'écouter.
J'ai néanmoins aperçu beaucoup de figures religieuses avec lesquelles j'ai un peu de mal en regard du fameux "éternel féminin", d'autant que perso, je l'aurais décliné d'hier à aujourd'hui.
Donc, je passe mon chemin sans pouvoir commenter davantage ton montage Vagabonde ; sincèrement désolée.

#4 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 454 messages

Posté 11 mai 2017 - 17:52

Des femmes qui passent????? Après tout pourquoi pas ! mais je suis étonnée.... Il faut dire que j' adore les femmes ( différemment des hommes  :D )

Je rappelle qu' il faut lire mon petit texte d' avertissement sur Youtube.... il explique  comment la féminité est entrée dans l' imaginaire des hommes , jusqu' à " violenter" les fameuses" vierges ouvrantes" et de plus par des hommes d' église et de temples ( les protestants aussi s'y sont mis, pour d' autres raisons) .

Ce diapo n' est pas de l' ordre du religieux( j'suis agnostique) donc n' accepte rien et ne rejette rien, je reste libre dans mon écoute de la vie et du monde.......

Les religions ont vénérées puis utilisées l a féminité afin de mieux ensuite la maîtriser...Et l' idée du diapo,  est de suivre cet itinéraire, de la déesse à la vierge issue des déités anciennes....Il y a une progression dans le diapo, mais mis en chapitre , traitant un audio visuel comme un texte.

C' est aussi de l'histoire de l' art sur la féminité imaginaire  , de la déesse mère à Marie, de la fée à la sorcière,  de la vierge à Lilith ( j' aime beaucoup le mythe de Lilith, comme visage de femme révoltée dans les textes hébreux).

Je ne vous en veux pas :)  :rose:  , mais je suis juste étonnée  car je suis une révoltée  de l' histoire faite aux femmes et qui continue encore et je dis aux femmes , restez sur vos gardes , soyez vigilante...

Mais j'ai cru comprendre que c' était mon choix musical qui vous a freiné.

Les ave maria sont de la musique comme une autre, de petits sons avec des silences...???

Les Ave Maria choisis ne sont pas chantés exprès( pour éviter son rapport avec la prière) , je les trouve très beaux  avec la flûte de pan et le saxophone , ainsi ils sont  disons " profanes" :) , je ne fais aucune connexion avec le religieux mais avec l' art  musical , Gounod et Shubert ont fait là, deux petits chef d' oeuvre ....Mais , cela fait parti de nos ressentis perso, ça ne se discute pas ...Une musique peut très bien réveiller des souvenirs douloureux , je ne le  sais que trop  ayant été dans le cadre de ma profession , musicothérapeute....  :)

Merci d' être passée :rose:  , j' espère que d' autres femmes ( et vous aussi messieurs, car vous avez aussi en vous du féminin) pourront échanger sur la féminité et la femme .....

Modifié par vagabonde, 11 mai 2017 - 18:09 .

#5 Hors ligne   Diogene

Diogene

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 769 messages
  • Logiciel:Autres.
  • Système:PC
  • Boitier:Kodak Brownie flash

Posté 11 mai 2017 - 17:55

Même si je fais abstraction de cet horripilant "Ave Maria" à la flûte, j'avoue, je n'ai pas compris ton entreprise. Dans notre musée imaginaire, tu arpentes une sorte de galerie des représentations du corps féminin ok, mais ni dans le texte et dans l'image, je n'arrive à assimiler ton propos...ton marathon est impressionnant peut-être, pas convaincant assurément... Comment dire...ça manque de parfum. 

:(

P.S.

Connais-tu le livre de Philippe Perrot :  Le travail des apparences - Le corps féminin - XVIIIe au XIXe siècle - Points histoire n° 141.

ça date des années 80, mais je pense qu'on le trouve encore .

Modifié par Diogene, 11 mai 2017 - 18:01 .

#6 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 454 messages

Posté 11 mai 2017 - 18:25

Je n'ai pas travaillé sur le corps des femmes , mais sur l' imaginaire artistique des artistes pour parler de la féminité...De sa déification, jusqu' à la violence faite sur elle...( toujours dans l' art)

Mon propos est de saluer toutes les féminités même leur face sombres....De les réhabiliter....

Chaque chapitre nouveau est ponctué par un " Je vous salue....et là au lieu de continuer l' ave maria classique ( qui ne me fait ni chaud , ni froid) je continue dans mes choix d' idées sur la femme.

J' ai peut être râté mon passage de message , l' exercice n' étant pas simple  :D

Mon texte est fantaisiste , je salue toutes les formes de féminités,  et même ce que je dis du st Esprit n'est pas théologique ....car je me fiche du théologique , mais respecte les croyants , seulement , je ne pouvais pas passer sur la destruction de ses vierges par l' église et là , un homme vous parle de leur histoire vraie.

J' ai dis que c' était un essai, donc mes idées avant tout .... :D

Tiens tiens , tu parles de parfum, j' aurai dû y inclure Marie- Madeleine , c' est une lacune de ma part :(  :D

Merci Diogène  d' avoir partagé...pas grave si je me suis faite mal comprendre....Moi, je me suis libérée d' un truc en moi..... sur la femme :)  :rose:  

Modifié par vagabonde, 11 mai 2017 - 18:26 .

#7 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 001 messages
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 11 mai 2017 - 20:04

Laver Maria ne me gêne pas.

Pour le reste, je pense être trop terre à terre pour pouvoir voler à cette altitude.

J'ai quand même appris l'existence de ces coffrets dits" vierges ouvrantes". Curieux pour des vierges.

Ces vierges, quand même, de vrais personnages de contes de fée...

#8 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 774 messages
  • Système:Windows10
  • Boitier:Olympus M1

Posté 11 mai 2017 - 20:31

Cela a fait du bien à mon âme de bourrin et mon esprit iconoclaste...

Merci Vagabonde...  ;)

#9 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 550 messages
  • Système:Windows 10

Posté 11 mai 2017 - 23:07

Bonsoir Vagabonde,

Surprise et même un peu déçue par le contenu, je m’explique :

• Mais où est donc passée l’égale de l’homme dans ton message ? La femme battante, émancipée, celle qui choisit d’être mère ou pas, de ne pas rester au foyer, de faire un métier dit d’homme...  
  • N’y a-t-il pas dans l’art des œuvres qui montrent cet aspect ? Je viens de tomber sur cet article
  • Tu termines sur la persécution de la femme ! J’aurai fini sur la femme Libre !
  • Toutes ces oeuvres sont faites par les hommes sans doute, ne faut-il pas chercher aussi des œuvres actuelles faites par les femmes sur les femmes

Le femme est ici réduite aux dénominatifs suivants:

• porteuse de vie
  • mères nourricière
  • mère de dieu
  • déesse
  • beauté adorée  
  • objet de plaisir
  • diabolique, …

dans une prière ("je vous salue"… "pleine de grâce"… ) respectueuse des facettes N&B et couleurs de la femme.

La chute « Je vous salue féminités pleines de vie… » est trop doucereuse et n’est pas assez « choc » ou « guerrière » !

• Quand on pense que dans les entreprises en 2017, il y a des comités de surveillance de l’égalité homme-femme… et que cela passe par des signatures d’accord relatifs à la promotion de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes !
  • Dans un autre domaine, que dire de la « féminine » Burka ?
  • etc … Il reste du chemin à parcourir…

Un regard amoureux sur le féminin dans tous ces aspects, dis-tu sur Youtube, je ne crois pas que ce soit exhaustif.

Mais je me trompe peut-être sur tes intentions. Peut-être souhaites-tu n’évoquer que l’art du passé ?

Côté technique :

• Faut-il placer toutes les œuvres liées au même thème ou faire un choix pour éviter l’effet catalogue : une œuvre par page : ou alors animer les œuvres qui sont sur la même page.
  • Sans doute aurais-je travaillé davantage les transitions pour que les imbrications d’images soient plus fluides.

Côté musique :

• Pourquoi un ave maria connoté « religieux » ? Même si pas chanté, c’est intrinsèquement connoté.
  • Pour placer « je vous salue Marie Féminité » ? Cela se tient dans l’idée.
  • Celui à la flûte de pan a été utilisé maintes fois dans des PPS « gnangnan » … J’ai donc un peu de mal avec ce choix.

Considères-tu que ton essai est finalisé? Si non, je retournerai volontiers sur la version suivante pour voir quel chemin tu auras pris.

#10 Hors ligne   Diogene

Diogene

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 769 messages

Posté 12 mai 2017 - 07:40

On pourrait à l'infini discuter sur l'inné et l'acquis, débat commencé au milieu du XIXe  siècle par un certain Stuart-mill. Déjà à l'époque il disait  que les soi-disant caractères de la femme étaient  le produits d'un contexte historique, culturel et social précis. Perso, je pense que les influences éducatives sont déterminantes. Tu essayes ici de nous faire entendre ce que toi femme, tu as à dire d'elle-même. Souvent l'homme n'a pas envie d'écouter ce que les femmes ont à dire d'elles-mêmes c'est vrai, pourtant il me semble qu'une grande partie des problèmes entre hommes et femmes serait déjà résolue si on était capable primo de s'exprimer librement et en second  écouter, ce qui est loin d'être vrai encore aujourd'hui. L'immense majorité des femmes pensent avoir " subi " à cause de son sexe. Je ne suis pas psychiatre, pas même psychologue, mais je pense que ce "conditionnement"  ou pour être plus moderne ce "formatage" date de la prim enfance.  Cette sexualité sociale vient des racines qui nous échappent puisqu'elles ne nous appartiennent pas. Tout tourne depuis la nuit des temps autour du potentiel de vie de la femme,  "vos enfants ne vous appartiennent pas, ils sont l'appel de la vie à elle-même" au fil des siècles les événements les guerres, les épidémies, ont façonné les sociétés. La culture ( aimable paravent) à laquel nous appartenons utilise et utilisera  toujours à notre insu  tous les moyens mis à sa disposition pour obtenir des deux sexes, ce qui lui semble utile et nécessaire. Dans les années 60 la société avait besoin de dactylos, de secrétaires, de consommatrices, on a obligé les femmes à devenir, à se libérer des " carcans " de la société d'avant-guerre. Comme après 14-18, la société avait besoin de "poulinières", la propagande exaltait la mère de famille nombreuse.

Au-delà  des facteurs hormonaux, c'est l'éducation, éducation qui correspond toujours aux besoins de la société qui définira les comportements des garçons comme des filles.

#11 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 454 messages

Posté 12 mai 2017 - 08:30

Ouh la la , voilà une discussion bien engagée et je vais vous y répondre. Je pense que nous ne sommes pas sur le même chemin sémantique. ;)

Féminité, femme, féminin, nature, genre .....etc etc....

Je parle de féminité imaginaire pas de femmes réelles , même si hélas  cet imaginaire a retentit lourdement et cruellement sur la destinée des femmes réelles.

Les humains ont vite fusionné ( comme toujours) l' idée spirituelle et sacrée de la féminité et la femme réelle comme ils l' on fait pour la spiritualité personnelle  et la religion sociétale.

A l' endroit  où je parle de sorcières , j' ai bien sûr pensé aux femmes brûlées vives jusqu' au 18eme siècle, mais ce n' était pas mon propos de parler de la femme réelle . Je me suis limitée à la féminité imaginée par les artistes qui découlait de la féminité imaginaire que se font les peuples. ..En avant titre je parlais d' histoire de l' art.

La féminité comme la masculinité sont des concepts pour exprimer ce  que hommes et femmes  ont en leur domaine psychique comme deux énergies contraires... Chacun de nous avons  hérités de papa et maman d' un acquis naturel (en plus d' autres mémoires transmises, je pense).

J' ai parlé de la féminité révoltée par le mythe de Lilith et pas de la Walkyrie. Lilith est beaucoup plus une féminité révoltée que la guerrière germanique ou même que la reine des amazones, qui illustreraient plus le côté masculin que toute femme possède en elle quand elle sort de sa soumission.

Là non plus , ce n' était pas mon propos. Le combat est oeuvre de notre côté masculin.

Je ne parle pas des facettes de la femme , mais des facettes de la féminité....sans quoi , je pense que cet audiovisuel deviendrait vite une conférence de plus de 60 minutes. ;)

Par contre la nature, le hasard de la loterie génétique nous ont donné un sexe ( où même pour certains les deux,  il existe des hermaphrodites chez les humains), ce qui fait notre Nature...

Puis en grandissant , comme le dit Diogène, notre éducation aidant,  notre psychisme se tourne vers l' un ou l' autre ...Nous ne choisissons pas toujoursle sexe de notre Nature, nous choisissons notre Genre.

Ce n' était pas non plus mon propos....

Naturellement la vie à séparée peu à peu les sexes aux animaux, un sexe femelle reçoit la semence du mâle qui rencontre sa propre semence , il y a œuf ( interne ou externe), puis gestation, puis accouchement ou éclosion,  et recherche de nourriture.....Il s' est fait que l' homme est le plus fragile des animaux....Que faire? La mère donne la vie et devient nourricière, l' enfant peu importe son sexe dépend de la mère....

Que nous le voulions ou pas , là est la nature féminine après , bien sûr que la femme choisit d' en avoir ou pas( des enfants :rolleyes: ) .... Ce n' était pas mon propos non plus  :)

Je parle juste de la nature féminine calquée sur celle de la terre, à double facettes, côté clair et côté sombre,  comme celle du masculin calquée sur le ciel ( le gros barbu là haut :) ), car en matière de religion , la divinité fémine est assez vite devenue une seule divinité imaginairement MASCULINE, là sera peut être mon prochain diapo..... :D  

mais tout cela est imaginaire.... :)

Pour la musique , je ne connaissais pas , cet ave maria à la flûte de Pan et comme j' aime le son de cette flûte qui m’entraîne vite en haut des sommets des montagnes d' Amérique du Sud , j' ai tout de suite aimé et été transporté....Pour moi, c' était la première fois :) .

Je pense que vous aviez une attente  en face des mots , et que je n'y ai pas répondu, car , oui, je voulais vous emmener vers une réconciliation  chez la femme comme chez l' homme avec la féminité.

C' est râté , Fan , mais pas grave , j'ai  aussi réalisé ce diapo pour moi, pour me réconcilier avec une partie de moi même.... :rose:

Modifié par vagabonde, 12 mai 2017 - 08:37 .

#12 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 454 messages

Posté 12 mai 2017 - 08:40

Merci Sergio! :rose:  :)

Tu comprends alors pourquoi certaines religions refusent de faire des images de leur Dieu ou autre et encore moins de leurs saints ......

L' humain tombe vite dans l' idolâtrie de l' image et oublie ce que l' image cache....

Et très vite on va prendre le dessin d' une pipe pour la pipe réelle....

Modifié par vagabonde, 12 mai 2017 - 09:31 .

#13 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 454 messages

Posté 12 mai 2017 - 08:51

Ivanjou, merci :)  :rose:

Mais , comme toi , je suis bien terre à terre :D  :D  :D

Je ne parle que de la terre , mère, nourricière, généreuse et dangereuse pour nous ....

Les humains l' ont déifiée puis associée à la femme , ils l'ont  diabolisée , les grandes villes de l' antiquité ont été comparée à la grande prostituée ( Babylone, Sodome, Rome....)Hors qui font les grandes villes , qui les bâtissent???? pas la nature/terre que je sache, je serai tentée de me tourner vers l' imaginaire masculin...L' Esprit/ciel  :(

Je ne suis pas allée dans les hauteurs célestes qui appartiennent dans notre imaginaire  au masculin ( le grand barbu , là haut).

Je suis restée SUR et SOUS la terre....

La vierge MArie, signifie MAtière ....Et l' Esprit se serait incarné dans la matière....Rien de féerique la dedans .... Toute créature vivante ( pas que les humains , mais les végétaux aussi) sur notre terre possède en son corps le principe créateur, la créature et l' information qui les relie ( c' est mon idée de la trinité) :D

mais ça , les gens d' Eglise au concile de trente ne l' ont pas accepté....Et donc fin de mon bel imaginaire sur la féminité dans le diapo....

Je vous salue , la VIE...

Modifié par vagabonde, 12 mai 2017 - 08:56 .

#14 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 454 messages

Posté 12 mai 2017 - 08:59

J' espère avoir le mieux possible répondu à vos questions et à vos attentes , sur ce diapo.....et son contenu..... :rose:

cela me permet encore mieux d' explorer le pourquoi de ce diapo...Que j' ai fait avant tout pour mon plaisir et mon amour de l' art. ;)

Ah si j' oubliais , le catalogue d' images....

Petit est ce catalogue , j' ai choisi que les grandes figures du féminin, il y en a de nombreuses autres bien sûr, j' ai dû faire un choix parmi tous les mythes féminins que je connaissais  et l' art du visage féminin chez les artistes peintre...J' avais du Picasso qui casse le visage de la femme , mais cela aurait été encore trop loin de mon propos sur la féminité.

Pourquoi en petit format ....Tout simplement parce qu' internet fait "exprès"  :diable2:  pour les œuvres d' art de minimiser les pixels (j'suis mauvaise langue) et que une seule image par vue m' aurait lassée moi même ...Elles n' ont pas été mise ensemble sans raison.... On ne peut pas tout dire dans un diapo....Suggérer est aussi un des  facteurs qui compose   un diaporama....

Modifié par vagabonde, 12 mai 2017 - 09:30 .

#15 Hors ligne   Diogene

Diogene

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 769 messages

Posté 12 mai 2017 - 10:52

Puisque tu parles de "sémantique", il me semble que tes " signifiants" ne sont pas limpides  dans cette vidéo.

Je me trompe  peut-être, les quelques neurones qui me restent sont peut-être en fort mauvais état... ;)

#16 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 454 messages

Posté 12 mai 2017 - 10:56

vas y !

Tu sais , ce diapo est sorti comme un jet en 2 jours , c' était comme une nécessité pour moi ... La spontanéité qui s' y trouve  s' emmêle peut être les pinceaux avec les règles de la lisibilité reconnue par les académies .... :D Je suis d' abord une intuitive avant de faire marcher mon intellect...

Je t' écoute .... :)

Je vois bien qu' ici ça bloque sur le fond...

Sur un autre forum, c' est l' érotisme des images qui ont fait parler.... :D

Modifié par vagabonde, 12 mai 2017 - 11:02 .

#17 Hors ligne   Diogene

Diogene

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 769 messages

Posté 12 mai 2017 - 12:04

Suis pas plus académique que toi ! ;)

J'avoue, suis très basique, niveau CM2 tout juste. Alors impossible de critiquer, pour moi et mes deux neurones, ton montage, c'est un fourre-tout, où je n'arrive pas à y retrouver mes repères. :blink:

En plus la musique...... :wacko:

Quant à  "  l'érotisme " ....là, je suis sans voix ...pas comprendre :(

Modifié par Diogene, 12 mai 2017 - 12:06 .

#18 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 454 messages

Posté 12 mai 2017 - 12:22

Je viens d' avoir le temps de lire le lien de Pépita  ( et oui, la cuisine aux dames ?non, pas chez moi, c' est l' homme qui le fait s' il veut bien manger :D )

Un très bon lien sur la FEMME vu au travers de l' histoire de l' ART.....Merci... :rose:

Pour le diapo ce n' était pas son but, je n'ai pas pris ce chemin......Pourquoi je me suis arrêtée aux vierges ouvrantes ,  c' est  qu'à partir d' elles qu' est né le montage, et que de vider où détruire ces vierges , ces dames, si le mot vierge vous est insupportable, c' est vider toute les formes vivantes de la VIE, et je pense que c' est pour cela que je finis par : " je vous salue , pleine de VIE"....

Et puisque vous me poussez dans mes motivations et mes argumentations , je pense que je voulais parler de la matière réceptrice de la vie...Vie qui n' est ni simple, ni facile ( côté sombre) et pourtant parfois si émouvante ( côté lumière) :rose:

#19 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 454 messages

Posté 12 mai 2017 - 12:26

Il faut croire que dans l' imaginaire , l' érotisme s' accroche aussi  à la féminité...Disons au corps imaginaire de la féminité , mais pour moi , l' érotisme est plus de l' ordre de la réalité entre deux corps que des corps imaginaires , mais pourquoi pas ?

Moi aussi , j'suis restée un moment sans réponse et puis comme j' aime l' érotisme , poésie de l' amour quand il élève les corps et ne les abaisse pas , j' ai eu une réponse....

Un imaginaire de plus sur la féminité...Mais en fait l' érotisme est certainement une réconciliation entre le féminin et le masculin, même entre deux hommes ou entre deux femmes ....A explorer comme idée :D

Modifié par vagabonde, 12 mai 2017 - 12:47 .

#20 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 454 messages

Posté 12 mai 2017 - 12:34

Diogéne,

Finalement , peut être que dans  ce partage où je vous invite à traverser mon idée née d' une expérience , est finalement impartageable :) , certains l' on fait, je ne sais pas pourquoi , des chemins de vie identiques, peut être ?

Peu importe , on se pose ou pas dessus...Sans ou avec préjugés et opinions sur la vie, la femme, la religion, la musique et que sais je , encore? :)

De toute façon , c' est bien ....Je ne forcerai personne à entrer dans mon monde, mais je parle de ce monde que j' explore pour le moment , car il change souvent,( je suis déjà passée par de nombreux mondes...Je vagabonde, que voulez-vous?)  :D

Modifié par vagabonde, 12 mai 2017 - 12:42 .

#21 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 001 messages
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 12 mai 2017 - 14:21

Suis pas plus académique que toi ! ;)

J'avoue, suis très basique, niveau CM2 tout juste. Alors impossible de critiquer, pour moi et mes deux neurones, ton montage, c'est un fourre-tout, où je n'arrive pas à y retrouver mes repères. :blink:

En plus la musique...... :wacko:

Quant à  "  l'érotisme " ....là, je suis sans voix ...pas comprendre :(

Tout à fait en phase avec Diogène.

#22 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 454 messages

Posté 12 mai 2017 - 14:39

Allons , je peux me tromper, mais j' imagine très peu Diogène  " basique"....

Il a une érudition à vous couper le souffle , son CM2, je n' y crois pas ....

Peut être autodidacte , mais peux importe de quelle façon on apprend, du moment que l' on prend du plaisir à apprendre...

J' ai plus appris en autodidacte que pendant mes études.

Les diapos de Diogène , certains faut déjà être bien averti pour les saisir un tant soi peu...

Cela ferait il parti du masculin, de ne pas assumer son savoir? Ses expériences? Ses questionnements? Son intelligence? :D ( je plaisante juste un p'tit peu)

Je pense avoir bien disséquer avec vous  ce diapo d' impulsion avec mon savoir des contes, mythes et légendes...J' assume , même mes contradictions....( ça fait parti du féminin si j' écoute  bien mon homme)  :D

Sachez que les contes ne parlent que de ça , de la rencontre du féminin et du masculin en chacun de nous ( le mariage) et ça ne se fait pas tout seul.

Dans" le pot de basilic" ( ou de marjolaine) conte italien , collecté par Calvino, le prince épouse la fille avec le but de la tuer pendant la nuit de noces....mais la féminité a plus d' un tour dans son sac...Elle a fabriqué une fausse féminité d' elle ( une poupée) et c' est cette fausse féminité que le prince se faisait de la femme qu'il  tue , et là le miel qui en coule lui fait comprendre la vraie féminité, qui lui tend alors les bras...  :D

Modifié par vagabonde, 12 mai 2017 - 14:50 .

#23 Hors ligne   garbine

garbine

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 837 messages
  • Système:Windows 7

Posté 12 mai 2017 - 15:29

Tu sais , ce diapo est sorti comme un jet en 2 jours , c' était comme une nécessité pour moi ... La spontanéité qui s' y trouve  s' emmêle peut être les pinceaux avec les règles de la lisibilité reconnue par les académies .... :D Je suis d' abord une intuitive avant de faire marcher mon intellect...

Je salue la démarche, Vagabonde, et j'aime beaucoup cette idée de nécessité qui pousse un auteur à se délivrer ou se soigner.

Il me semble que tu as un univers incroyable et pour moi dans ce diapo il y a un filtre du cerveau que je regrette.Tu devrais laisser parler uniquement tes tripes avec un abandon total. C'est ce qui me manque, je crois.

Mes encouragements pour continuer et persévérer dans cet exercice. :bisou:

Musicothérapeute, tu dis ???

YESSSS !!!

Alors, ça devrait le faire.

#24 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 454 messages

Posté 12 mai 2017 - 16:16

En fait , j' ai été dans les premières fournées des psychomotriciens  donc un peu pionnière....

La musicothérapie par l' écoute musicale et expression graphique faisait parti de mes outils de travail....

Merci, de ton retour sur ce diapo....

Faire parler mes tripes ?

Je le fais avec le coeur en plus, mais que lorsque  je conte ... :)

En audiovisuel, je pense que cela ne me serait pas possible  , car sans le filtre de l' intellect ( tu as bien vu :) ) , je serai totalement illisible  et incompréhensible...

Mes expériences et compréhensions de la vie , je les replace dans les codes sociaux...

Ou bien, je ne suis pas encore prête ou je ne sais pas encore me lâcher...Tu sais , le monde et surtout celui d' internet n' est pas peuplé que de gentils messieurs et de gentilles mesdames et les gens du monde ne traversent pas tous les mêmes chemins de vie... :)

Qui vivra , verra... :rose:

Modifié par vagabonde, 12 mai 2017 - 16:18 .

#25 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 454 messages

Posté 14 mai 2017 - 08:56

Et bien , après tout  les retours faits ici auxquels j' ai été ouverte,  j' ai re-re- regardé le diapo avec en tête vos commentaires et aussi avec les  retours faites ailleurs dans divers sens, j' ai donc interrogé le diapo....

Je n'en changerai finalement rien , car il est peut être naïf, ringard, fourre tout ou abouti ( un peu tout ça  ;) ) ...peu importe , au moins il interroge là où nous en sommes avec notre féminin et nos écoutes musicales.

Par contre, tous les spectateurs ne sont pas" jungien" ( je ne suis pas une adepte de Jung, mais ses théories  correspondent à mes expériences), aussi j' ai grâce à vous rédigé un prologue au diapo sur YouTube que voici, pour conclure ce post:

Éternel féminin ( prologue)

En faisant une recherche sur les " vierges ouvrantes", l’idée de ce montage m’est venue.
Un regard sur" le féminin", sous quelques facettes autant lumineuses que sombres.

Je voudrais dire sur cet essai audiovisuel, ce qui n'y est pas dit explicitement mais en filigrane....
Je parle de  féminité " imaginaire » pas de la femme réelle, même si cet imaginaire a retenti cruellement sur la vie de la femme réelle au cours de l' histoire humaine.
Féminité et masculinité sont des concepts pour exprimer ce qu’hommes et femmes ont dans leur psychisme : deux énergies apparemment contraires et où une de ces énergies semble avoir une dominance sur l' autre suivant le sexe et la société où ils évoluent.
Le combat féministe me semble nourrit par notre côté masculin afin que le féminin est sa place dans la société humaine.
Ce n’est pas mon propos, ici, ne voulant exprimer que la féminité de l’ être.
La féminité s' est  identifiée à la Nature très tôt ...( Dame Nature, Terre/Mère, terre nourricière , ventre de la terre...)
La Nature est aussi belle que cruelle comme la féminité de la femme peut l' apparaître  dans l' imaginaire des humains...( Ève, Pandore, Lilith, Médée, etc etc...)
Les hommes ont mis un certain temps à accorder une âme aux femmes.
Nature et féminité, leurs facettes sombres font peur aux hommes.
La féminité étant liée à la terre mère nourricière, à la matière et à la femme.
Imaginairement le masculin s’est lié peu à peu au cours du temps au ciel et à l’Esprit qui a pris la forme d’un grand  barbu dans l’art.
Féminité/Matière et Masculin/Esprit.
Une dualité sans réconciliation?
Alors par l' histoire de ses vierges ouvrantes " violentées" par les hommes de la religion, se dégage une idée.... C’est que l’homme a essayé de " maîtriser" le féminin en la femme comme il a voulu maîtriser la Nature....
La femme est dans l' imaginaire de certains hommes  que de l’ordre du féminin.
Ces vierges " ouvrantes" portent un symbolisme qui dépasse de loin les platitudes de la religion.....Ouvertes, elles ont été vidées de leur véritable être au monde.
Cette femme appelée «  vierge Marie » ressemble fort à la Matière, dans laquelle l’Esprit se serait incarné. Tout être vivant serait  réceptacle dans sa forme, du principe créateur, de la créature et de l’information qui les relie… une interprétation comme une autre de la trinité. Vider ces Dames Marie  c' est vider toute les formes vivantes de la VIE, et je pense que c' est pour cela que je finis par : " je vous salue , pleine de VIE".

Féminin/masculin; Yin/yang; Anima/animus...mêmes énergies à l' intérieur de chaque humain, entre ombre et lumière.

PS: Merci Sergio, de ton courage, car ici je n'ai entendu que " l' ombre" projetée du diaporama, mais ombre salutaire dont chacun se devrait d'en nommer les composants...Ce que j' ai fait en revisitant  ce jet spontané sur le féminin de l' être, imaginé par des artistes. :D  :D  :D  :rose:

Modifié par vagabonde, 14 mai 2017 - 09:24 .

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq