Aller au contenu

Photo

Wifi comment l'améliorer

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 486 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:7.51
  • Système:Windows 10 Creator
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 08 mai 2017 - 08:44

Voici une infos que j'ai trouver et un petit logiciel pour analyser sur quel canal il y a du wifi qui passe chez vous.

Si vous êtes seul dans votre village, ceci n'a pas d'importance.

mais si par exemple vous habitez dans un building ( là où les paroi sont fine :D ), ou que vos voisins on aussi un wifi, 

Bref si vous voyez, qu'il y a plusieurs wifi dans les alentours, ceci est pour vous

windows-7-reseaux-wifi_screenshot.jpg

Il faut savoir que toutes les box  ou modem wifi, utilisent une fréquence radio, le wifi se situe au alentour de 2,4 ghz ou 5Ghz pour la wifi 5G ( plus rapide mais une distance plus courte) et cela sur quelque canaux différents

bon cela fonctionne comme une radio, vous avez certainement déjà eu le coup en voiture d'avoir par moment des radios qui se chevauchent, c'est parce que les canaux ( ou fréquence) se chevauchent une est plus faible et l'autre  plus forte sur une fréquence proche interfère avecc la première.

En wifi c'est pareil chaque Box  diffuse sur un canal, mais en général, c'est toutes le même à l'origine, donc résultat, il y a des interférences et des conflits  de wifi etc etc , vous ne remarquez rien  mais votre vitesse internet ou réseaux peut en pâtir fortement.

J'ai eu le coup à la maison je n'arrivais pas a savoir pq mon wifi ne me donnait pas une totale satisfaction, et bien c'était pour cela, il y a chez moi le modem  wifi,  et 1 routeur wifi qui fait office de relais pour d'autre piéces

et les deux étaient sur le même canal et quelques voisins plus faible mais présent aussi en 2G.

Alors voici un petit outil génial, gratuit pour W10, si il y a des conflits, cela se règle dans votre box, je vous renvois donc vers votre mode d'emplois, votre opérateur ou sur le net pour savoir comment changer de canal.

Sur votre pc rien a régler, il s'adaptera tout seul à ce canal, c'est uniquement sur la box ou le routeur

cet outil ne fait que renseigner, pas régler

Donc gratuit pour W10, pour 8 c'est moins de 2 euros, il existe pour Mac,

https://www.microsof...er/9nblggh33n0n

Pas de panique, il y en as de gratuits pour Android, votre smartphone vous renseignera  de la même façons.

Par exemple https://play.google.....analyzer&hl=fr

Persso j'ai vu une différence significative sur les transferts de fichiers entre pc  ou avec le Nas + 30% en mieux après changement de canal

il se présente comme ceci, sachez aussi que  plus vous mettez un canal bas dans les chiffres, moins sa portée sera grandes, c'est pour cela que en générale tout les systeme box ou routeur wifi sont sur le canal 48 pour la 5G  ne mettez pas plus haut votre pc ne le trouvera peut être plus.

Le logiciel vous conseil un canal en dessous mais à vous de trouver le meilleur rapport canal/ puissance/interférences, le graphique est suffisamment explicite pour vous montrer les chevauchement plus vous descendez vers le bas du graphique c'est comme si vous étiez loins de votre box, , chez moi il me conseillait le 36 mais j'ai pris le 40 et ensuite c'était bon

en 5G

Fichier joint  Capture.jpg   51,56 ko   0 téléchargement(s)

c'est pareil pour le 2G, vous a vous de voir ce qui va le mieux, chez moi il y avait des superpositions.

et surtout pensez que plus vous êtes loins de votre box, plus les interférences se feront car plus les canaux se chevaucherons.

je vous conseil d'afficcher le SSID( le nom de l'appareil) car si vous avez une imprimante wifi, c'est logique qu'elle se place sur le même canal que la box donc autant savoir si c'est votre imprimante ou votre voisin sur le même canal.

Bonne route et dites moi des nouvelles si vous avez dus modifier et que cela fonctionne mieux chez vous ensuite :D

#2 Hors ligne   danmasse

danmasse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 557 messages
  • Système:Windows 7
  • Boitier:Canon 7D + 5D MIII

Posté 08 mai 2017 - 18:13

Bjr Isoptop,

J'ai essayé ton petit logiciel, mais il ne passe pas avec Windows 7 - que je garde sur mon poste principal.

Je me souviens avoir utilisé un logiciel de ce genre il y a quelques années, qui marchait sous Win 7, mais je ne sais plus ce que j'en ai fait, et j'ai oublié son nom. J'aimerais pourtant bien le retrouver (j'ai cherché en vain, sur mon DD et sur Internet). J'ai en effet un problème de connexion entre ma box Orange Fibre (située prés de mon ordi) et ma Livebox, située dans une autre pièce, prés de la TV. J'ai parfois des interruptions de signal... Par contre, ma femme - dont l'ordi est pourtant situé nettement plus loin de ma box - n'a jamais aucun problème de connexion.

Deux qustions donc :

- quelqu'un connait-il un logiciel tournant sous Win 7 ?

- Si je change le canal de ma box, dois-également changer quelque chose sur la Livebox ? sur les ordis portables (ou bien c'est peut-être automatique...) ?

Merci !

#3 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 486 messages

Posté 09 mai 2017 - 10:35

bjr Danmasse

je viens de trouver ceci gratuit  W 7 8 10

https://www.acrylicw...ylic-wifi-free/

pas aussi clair que celui que j'ai donner au debut mais bon ca donne déja le signale et les canaux

je ne connais pas le système français,  donc déja box et lifebox ??????????????????

je suppose que la box c'est le modem qui fait routeur, et la lifebox que c'est le système tv à coté.

le canal se règle sur ce qui est le modem,  pour la télé, je ne sais pas , ici il y a déjà deux système tv, un ancien qui se branche directement sur l'arrivée du cable dans la maison et dispose de son propre modem
et le nouveau avec en plus un câble réseaux   qui se branche sur le modem de la maison  ou alors par le wifi, j'ai les deux.

le canal se change sur le modem et le réglage du canal wifi doit être régler sur le truc TV aussi ( pas d'automatisme).

mais pour les ordinateurs, c'est automatique, il se connecte sur le canal automatiquement, même si tu change le canal, le pc se met a jours automatiquement sans même se déconnecté.

#4 Hors ligne   danmasse

danmasse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 557 messages

Posté 09 mai 2017 - 22:22

Merci Isotop !

Sympa, de t'intéresser à mon problème..; (c'est vrai, quoi, ça devient agaçant, l'image qui se fige sur la TV, parce que la liaison Wifi déraille...).

Cela dit, j'ai le visage tout rouge (de honte !) : je viens de me rendre compte que je demandais à mon ordi de bureau de gérer les liaisons wifi... alors qu'il ne gère rien du tout : la wifi est gérée par ma box... Je m'étonnais qu'il me renvoyait toujours un message d'erreur...

Bon, je crois qu'il est temps d'aller me coucher : je dois être fatigué...

Merci encore ! (et bonne nuit !)

#5 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 486 messages

Posté 09 mai 2017 - 22:47

la télé passe par le wifi ???

chez nous ca viens par la fibre >jusqu a un boitier coller  à la maison ou tout proche, ensuite  cable coaxial  > box  et puis ensuite cable HDMI > la télé
le wifi et  le modem ne servent que pour ce qui est intéractif,  infos du film, programme du mois du jours, commande de film a louer etc etc mais sinon c'est cable tout du long.

#6 Hors ligne   danmasse

danmasse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 557 messages

Posté 10 mai 2017 - 08:02

Oui, oui, j'ai fait passer la TV par le WiFi : la fibre arrive à un boitier, que je pouvais placer soit prés de la TV, soit prés de mon ordi. J'ai choisi l'ordi.

Entre la box et la TV, je pouvais tirer un cable, mais ce n'était pas très pratique. J'utilise donc le WiFi : Orange propose un boitier récepteur, que j'ai placé à côté de la TV.

En général, ça marche très bien. Mais j'ai parfois des problèmes : c'est le cas en ce moment.

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq