Aller au contenu

Photo

Silence on tourne

herge49 Cessez-le-feu Bouchemaine tournage film

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
10 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   herge49

herge49

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 189 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:9
  • Système:Window-10
  • Boitier:Nikon D90

Posté 03 avril 2017 - 16:49

Image IPB

Nom du fichier : Silence on tourne

Posté par : herge49

Date d'ajout du fichier : 03 avril 2017

Catégorie du fichier : Carte blanche

Logiciel de montage: PTE
Version du logiciel: version 9

Avant de retourner dans l'atelier, je vous propose un montage réalisé en 2015 lors du tournage d'un film "Cessez-le-feu".

Quelques séquences ont été tournées dans le Maine-et-loire, à Bouchemaine entre autre, à 12 km d'Angers sur les bords de Loire.
Le tournage à duré une journée sur la place Ruzebouc à La Pointe Bouchemaine.
Pendant ce tournage, la place était bien sûr inaccessible. Mes photos ont donc été prises surtout avant et après les prises de vue.

Le film "Cessez-le-feu" est le premier long métrage du réalisateur Angevin Emmanuel Courcol et doit normalement sortir en salle
vers la fin avril.

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

#2 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 345 messages
  • Version:V9
  • Système:windows X
  • Boitier:Panasonic DMC-TZ60

Posté 04 avril 2017 - 17:31

C' est une carte blanche et je ne suis pas sûre de bien avoir compris ce que l' on pouvait dire ici ou pas ....Mais bon je me lance..... :D

J' ai pas trop compris ton scénario par rapport à mes lectures du début sur le synopsis et l' affiche du printemps " honneur aux invalides"....

J' ai souri a la vue de l' affiche du bal et des béquilles anciennes d' invalides....

Tu as voulu montrer l' avant et l' après du tournage du film, mais bon, j' ai pas trop vu...Le bal était- il inclu dans le film?

Peu importe , j' ai aimé tes photos surtout les portraits ....et bien aimé la musique plus en accord avec l' affiche du bal.....

Les drones maintenant font partis des tournages de film , on arrête pas le progrès.... ;)

Merci du partage rené :rose:

Modifié par vagabonde, 04 avril 2017 - 17:34 .

#3 GLM*

GLM*
  • Invités

Posté 04 avril 2017 - 18:11

Salut hergé,

C'est un moment sympa que je viens de passer en regardant ton diapo. 

Il y a de l'idée et beaucoup de matière. J'ai compris que tu as découpé ton scénarios en trois parties : La mise en place,  pendant le tournage et après.

A mon goût j'aurais préféré que tu mixes l'avant et l'après pour en faire une seule histoire et recréer l'ambiance de l'époque telle que l'a voulu le producteur et le metteur en scène. L'ordre des photos n'a pas d'importance, que le camion avec le side soit là avant ou après personne n'ira contrôler ni te fera procès, seule l'histoire que tu veux nous raconter nous intéresse.

Le "pendant le tournage" n'apporte pas grand chose, cela casse un moment de charme. Tu as dis de quoi il s'agissait, éventuellement une ou deux images pour nous faire une piqûre de rappel, c'est tout. puis le drone Boff!  tu as mieux pour nous émouvoir.

La musique est bien choisie, mais attention quand il est chanté "un dimanche au bord de l'eau" il serait sympa que l'on soit effectivement au bord de l'eau et non sur un chemin de terre au milieu d'un champs. Les bruitages ne sont pas géniaux, J'ai trouvé que les images sont intéressantes et donnent une atmosphère crédible.

Donc pour faire court et à mon humble avis revoir le scénario ne manquerait de nous enchanter.

#4 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 522 messages
  • Version:8
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 04 avril 2017 - 19:19

Je rejoins tout à fait GLM: ce qui nous intéresse, ce sont les portraits des acteurs et les décors. Peu importe que tu les aies photographiés avant ou après le tournage.

#5 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 704 messages
  • Système:Windows 10

Posté 06 avril 2017 - 21:48

Bonjour René, 

Tu nous montres là un événement qui a lieu dans ta ville des bords de Loire.

C'est une bonne idée de retracer l’événement. 

J'avoue cependant qu'il est difficile pour moi de rentrer dans le sujet...

J'ai bien aimé les animations de recto/verso sur le programme, le défilement de la pellicule.

Il y a des images très bien vues par rapport à ton choix musical de la musique musette (la patronne par exemple).

Les transitions m'apparaissent un peu trop sages par rapport à la musique musette.

Quand il est dit "préparation tournage", j'aurai aimé entendre un clap.

Tu sembles avoir gardé ton âme d'enfant (ce qui est plutôt sympathique), car tes yeux brillent devant le drone, comme un petit garçon devant le train électrique du cadeau de Noël.

Et c'est le même effet Kiss Cool pour les gens sur les photos.

Je n'ai pas cette admiration pour les drones, alors j'avoue que cette séquence Drône m'a paru de moindre intérêt. 

Par contre, les photos et videos prises par un drone en jettent, alors je comprends néanmoins ton émerveillement et ceux qui ont vu le résultat sur l'ordinateur.

Sur ce thème Tournage, je pense que j'aurai changé de musique car on n'est plus du tout dans le même univers.

La séquence après tournage m'apparaît trop lente par rapport à la musique qui est faite en quelque sorte de ponctuations et d'accentuations.

Les images de fin laissent penser qu'il y a de belles balades à faire à pied par chez toi. Un joli coin à découvrir ! 

Merci d'avoir partagé cet événement local !

Bonne continuation. :sorcerer:

#6 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 257 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 07 avril 2017 - 15:02

Hello Hergé,

Voilà une idée originale, car pour sûr, il ne fallait pas manquer cet événement -surtout sur une seule journée ! Tes photos sont globalement bonnes et intéressantes - je regrette que tu n'aies pas pu en prendre (ou en montrer ?) davantage...

Ton choix du déroulement ne m'a pas gênée, simplement, je trouve qu'il manque de la matière comme par exemple des vues sur les caméras ou autre matériel cinématographique, certainement plus encore sur l'équipe de tournage, afin que nous ressentions mieux l'animation qui pouvait régner sur les lieux de tournage, dont on sait qu'elle est souvent fébrile. Tu as surtout saisi les figurants, et tes portraits sont bons, d'ailleurs - sans doute n'as-tu pas eu beaucoup de facilités à être plus proche.

Comme nous sommes en Carte Blanche et pas dans l'Atelier, je ne peaufinerai pas mon commentaire côté technique, sauf tout de même à signaler que quelques cuts auraient été les bienvenus pour une meilleure dynamique, les musiques s'y prêtant tout à fait... Un autre point : le titre - cette police rigide et rouge est carrément à bannir, je te promets ! ;)

Sinon, bonne idée d'avoir incorporé un minimum de sons en live (mais du coup, on en attendrait plusse...) Eh oui, pas simple ! :innocent:

Ceci étant, tu as éveillé ma curiosité, notamment vis-à-vis de la présence de Romain Duris que j'apprécie beaucoup. Mais trop déçue de ne l'avoir pas vu ! :angry: :P Alors je suis allée regarder la bande-annonce. Sortie imminente ce 17 avril prochain.

Et puis, c'est toujours étonnant de voir comment la technologie actuelle peut être au service d'une époque largement révolue, ce qui génère ici quelques décalages amusants comme les acteurs en chapeau melon, i-phone à la main !

Merci pour le partage, René. :)

#7 Hors ligne   herge49

herge49

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 189 messages

Posté 11 avril 2017 - 13:16

C' est une carte blanche et je ne suis pas sûre de bien avoir compris ce que l' on pouvait dire ici ou pas ....Mais bon je me lance.....
J' ai pas trop compris ton scénario par rapport à mes lectures du début sur le synopsis et l' affiche du printemps " honneur aux invalides"....
J' ai souri a la vue de l' affiche du bal et des béquilles anciennes d' invalides....
Tu as voulu montrer l' avant et l' après du tournage du film, mais bon, j' ai pas trop vu...Le bal était- il inclu dans le film?
Peu importe , j' ai aimé tes photos surtout les portraits ....et bien aimé la musique plus en accord avec l' affiche du bal.....
Les drones maintenant font partis des tournages de film , on arrête pas le progrès....

Merci du partage rené

Merci à toi également Vagabonde pour avoir regardé mon montage. Moi aussi, je ne savais pas trop ce qu'on pouvait dire de différent dans carte blanche.
Mais je vois qu'il faut, là aussi, avoir un scénario, vraiment je pense qu'il n'y a aucun fil sur OD pour moi pour que je puisse déposer mes montages.
C'est sur la table de montage que je prends du plaisir à réaliser quelque chose que je n'ose même pas nommer maintenant après tout ce que j'ai pu lire
ici ou là sur les forums. Sans doute suis-je plus technique que artiste, et c'est la raison pour laquelle j'essaie d'utiliser le maximum des possibilités
offertes par le logiciel utilisé.

Salut hergé,
C'est un moment sympa que je viens de passer en regardant ton diapo.
Il y a de l'idée et beaucoup de matière. J'ai compris que tu as découpé ton scénarios en trois parties : La mise en place,  pendant le tournage et après.
A mon goût j'aurais préféré que tu mixes l'avant et l'après pour en faire une seule histoire et recréer l'ambiance de l'époque telle que l'a voulu le producteur et le metteur en scène. L'ordre des photos n'a pas d'importance, que le camion avec le side soit là avant ou après personne n'ira contrôler ni te fera procès, seule l'histoire que tu veux nous raconter nous intéresse.
Le "pendant le tournage" n'apporte pas grand chose, cela casse un moment de charme. Tu as dis de quoi il s'agissait, éventuellement une ou deux images pour nous faire une piqûre de rappel, c'est tout. puis le drone Boff!  tu as mieux pour nous émouvoir.
La musique est bien choisie, mais attention quand il est chanté "un dimanche au bord de l'eau" il serait sympa que l'on soit effectivement au bord de l'eau et non sur un chemin de terre au milieu d'un champs. Les bruitages ne sont pas géniaux, J'ai trouvé que les images sont intéressantes et donnent une atmosphère crédible.
Donc pour faire court et à mon humble avis revoir le scénario ne manquerait de nous enchanter.

Je rejoins tout à fait GLM: ce qui nous intéresse, ce sont les portraits des acteurs et les décors. Peu importe que tu les aies photographiés avant ou après le tournage.

Pour les acteurs, Romain Duris a dû faire un passage très rapide sur la place RUZEBOUC et pour touner une scène qui va durer quelques minutes peut être
dans le film. Nous verrons celà dans quelques semaine maintenant et à part les figurants, personne ne l'a vu. Je reprécise que la place RUZEBOUC était
inaccessible pendant le tournage.

La critique est quelque fois vraiment facile.

Bonjour René,
Tu nous montres là un événement qui a lieu dans ta ville des bords de Loire.
C'est une bonne idée de retracer l’événement.
J'avoue cependant qu'il est difficile pour moi de rentrer dans le sujet...
J'ai bien aimé les animations de recto/verso sur le programme, le défilement de la pellicule.
Il y a des images très bien vues par rapport à ton choix musical de la musique musette (la patronne par exemple).
Les transitions m'apparaissent un peu trop sages par rapport à la musique musette.
Quand il est dit "préparation tournage", j'aurai aimé entendre un clap.
Tu sembles avoir gardé ton âme d'enfant (ce qui est plutôt sympathique), car tes yeux brillent devant le drone, comme un petit garçon devant le train électrique du cadeau de Noël.
Et c'est le même effet Kiss Cool pour les gens sur les photos.
Je n'ai pas cette admiration pour les drones, alors j'avoue que cette séquence Drône m'a paru de moindre intérêt.
Par contre, les photos et videos prises par un drone en jettent, alors je comprends néanmoins ton émerveillement et ceux qui ont vu le résultat sur l'ordinateur.
Sur ce thème Tournage, je pense que j'aurai changé de musique car on n'est plus du tout dans le même univers.
La séquence après tournage m'apparaît trop lente par rapport à la musique qui est faite en quelque sorte de ponctuations et d'accentuations.
Les images de fin laissent penser qu'il y a de belles balades à faire à pied par chez toi. Un joli coin à découvrir !
Merci d'avoir partagé cet événement local !

Bonne continuation.

Non pas d'émerveillemnt de ma part devant un drône et celà n'intéresse pas seulement les enfants vu le succès de plus en plus grandissant de ce jouet plutôt
réservé pour adultes.

Hello Hergé,
Voilà une idée originale, car pour sûr, il ne fallait pas manquer cet événement -surtout sur une seule journée ! Tes photos sont globalement bonnes et intéressantes - je regrette que tu n'aies pas pu en prendre (ou en montrer ?) davantage...
Ton choix du déroulement ne m'a pas gênée, simplement, je trouve qu'il manque de la matière comme par exemple des vues sur les caméras ou autre matériel cinématographique, certainement plus encore sur l'équipe de tournage, afin que nous ressentions mieux l'animation qui pouvait régner sur les lieux de tournage, dont on sait qu'elle est souvent fébrile. Tu as surtout saisi les figurants, et tes portraits sont bons, d'ailleurs - sans doute n'as-tu pas eu beaucoup de facilités à être plus proche.
Comme nous sommes en Carte Blanche et pas dans l'Atelier, je ne peaufinerai pas mon commentaire côté technique, sauf tout de même à signaler que quelques cuts auraient été les bienvenus pour une meilleure dynamique, les musiques s'y prêtant tout à fait... Un autre point : le titre - cette police rigide et rouge est carrément à bannir, je te promets !
Sinon, bonne idée d'avoir incorporé un minimum de sons en live (mais du coup, on en attendrait plusse...) Eh oui, pas simple !

Ceci étant, tu as éveillé ma curiosité, notamment vis-à-vis de la présence de Romain Duris que j'apprécie beaucoup. Mais trop déçue de ne l'avoir pas vu !
Alors je suis allée regarder la bande-annonce. Sortie imminente ce 17 avril prochain.
Et puis, c'est toujours étonnant de voir comment la technologie actuelle peut être au service d'une époque largement révolue, ce qui génère ici quelques décalages amusants comme les acteurs en chapeau melon, i-phone à la main !

Merci pour le partage, René.

Oui Sheernin, moi aussi j'aurais aimé vous présenter d'avantage de photos et peut être aurai-je eu l'occasion de créer un scénario, une histoire quoi !
Mais ce n'était pas le but recherché comme je l'ai dit précédemment.

Je précise que les photos des figurants, prises quelques heures avant l'arrivée de la caméra et de l'équipe de tournage, ont été réalisées avec un 300mm, et à
l'extérieur de la place, donc des photos pas très facile à réaliser.

Encore merci à tous pour votre passage sur ce fil.

René

#8 Hors ligne   herge49

herge49

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 189 messages

Posté 11 avril 2017 - 20:11

Complément d'information:

Demain soir sur France 5 à 19 heures 30, Anne Sophie Lapix reçoit Romain Duris et Céline Salette pour la sortie du film Cessez-le-Feu.

#9 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 704 messages
  • Système:Windows 10

Posté 14 avril 2017 - 20:47

Merci à toi également Vagabonde pour avoir regardé mon montage. Moi aussi, je ne savais pas trop ce qu'on pouvait dire de différent dans carte blanche.
Mais je vois qu'il faut, là aussi, avoir un scénario, vraiment je pense qu'il n'y a aucun fil sur OD pour moi pour que je puisse déposer mes montages.
C'est sur la table de montage que je prends du plaisir à réaliser quelque chose que je n'ose même pas nommer maintenant après tout ce que j'ai pu lire
ici ou là sur les forums. Sans doute suis-je plus technique que artiste, et c'est la raison pour laquelle j'essaie d'utiliser le maximum des possibilités
offertes par le logiciel utilisé.

Bonjour René !  :sorcerer:

Je suis un peu triste que tu écrives ceci. Chaque genre me semble avoir sa place ici.

Sans doute que les personnes qui sont intervenues sur ce montage ont une appétence moins technique que toi. Cependant il ne faut pas être négatif envers ton propre travail, compte-tenu que tu y prends plaisir et qu’il est commenté. Il faut des personnes pour exploiter les possibilités des logiciels et tu as entièrement raison de te faire plaisir avec ta matière. Je ne suis pas à ton niveau sur PTE et suis admirative de tes animations.

Donner un nom à nos montages, quelle importance ? Vu ce qu’on lit ici où là, il y a combat de coq entre les mots Diaporama, Audiovisuel, POM, Court-métrage photo… Personnellement, je m’en fiche complètement...  Se faire plaisir avant tout est ma devise… Cela fait un moment que j’ai compris qu’il est quasi impossible de faire l’unanimité, ce qui ne m’empêchera pas de publier.

A bientôt !  :sorcerer:

#10 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 418 messages
  • Version:7.51
  • Système:Windows 10 Creator
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 14 avril 2017 - 22:47

Bien vu Pepita :-) tout a fait l'optique du forum que la tienne.

il y a t'il de mauvais montage ? oui cela arrive mais la plupart sont souvent bien, mais ne pourrons jamais plaire a tout le monde, pierre l'adore, marcel le déteste,et le 999 autres ne disent rien :D

et où trouve t'on le plus grand plaisir, ? a réaliser et  partager ?  n'est-ce pas ! :D

Bien sur que tout le monde aime le belle fleurs, mais ce sont pas elles qui nous font avancer mais se remettre en question si besoin au détour d'une remarque négative, a condition qu'on la trouve fondée, sinon bin on l'oublie et on continue.

non mais c'est qui le chef d'orchestre sur nos montages ? :D

#11 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 257 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 02 avril 2018 - 22:32

Un an après, presque jour pour jour, je viens de voir le film dont il est question ici. Je l'ai trouvé vraiment très bien réalisé, finesse, sensibilité, choix des acteurs et surtout, l'histoire poignante bien que sans pathos remue les tripes.

Voilà, je voulais remercier René.

"Les Saint Jean bouche d'or

Qui prêchent le martyre
Le plus souvent d'ailleurs, s'attardent ici-bas
Mourir pour des idées
C'est le cas de le dire
C'est leur raison de vivre, ils ne s'en privent pas

Dans presque tous les camps
On en voit qui supplantent
Bientôt Mathusalem dans la longévité
J'en conclus qu'ils doivent se dire
En aparté, "mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente
D'accord, mais de mort lente"

Encore s'il suffisait
De quelques hécatombes
Pour qu'enfin tout changeât, qu'enfin tout s'arrangeât
Depuis tant de "grands soirs" que tant de têtes tombent
Au paradis sur terre, on y serait déjà

Ô vous, les boutefeux
Ô vous les bons apôtres
Mourez donc les premiers, nous vous cédons le pas
Mais de grâce, morbleu!
Laissez vivre les autres!
La vie est à peu près leur seul luxe ici-bas"

Georges Brassens "Mourir pour des idées" (extraits choisis)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : herge49, Cessez-le-feu, Bouchemaine, tournage film

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq