Aller au contenu

Photo

La Pointe du Raz

herge49 la pointe du raz Audierne Douarnenez

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   herge49

herge49

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 194 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:9
  • Système:Window-10
  • Boitier:Nikon D90

Posté 01 mars 2017 - 18:49

Image IPB

Nom du fichier : La Pointe du Raz

Posté par : herge49

Date d'ajout du fichier : 01 mars 2017

Catégorie du fichier : Atelier diaporama

Logiciel de montage: PTE
Version du logiciel: V9

Bonjour,

Je vous présente mon premier diapo réalisé avec la version 9 de PTE.

Un trek réalisé sur quatre jours à La Pointe du Raz entre Audierne et Tréboul pour ne pas dire Douarnenez.

Avec ce montage, J'ai essayé de découvrir un maximum de nouveautés sur cette nouvelle version et notamment
dans la fenêtre Objet et Animation qui a été complètement transformée mais beaucoup plus pratique pour gérer
les points de contrôles entre les différents objets. J'ai également utilisé le cadre dynamique qui ouvre de
nouvelles possibilités pour les montages, enfin c'est mon humble avis.

Peut être aurais-je dû mettre ce montage dans carte blanche ??

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

#2 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 298 messages
  • Version:8
  • Système:Windows10
  • Boitier:Olympus M1

Posté 02 mars 2017 - 07:48

Hello René,

Belle ballade qui sent le goémon ! Elle m'a donné envie d'aller cavaler sur le chemin douanier !...  :)

De mon point de vue et en vrac :

• Démarrer la musique à la 1ère vue
  • Limiter la durée à 4'30". Certaines vues sont redondantes
  • Pas complètement convaincu par les encadrements
  • Pas convaincu non plus par les animations pour chaque vue. J'imagine que tu as voulu représenter le regard du visiteur... Je pense qu'il faut être économe des zooms et des panoramiques...
  • J'aime la musique
  • Vers 2'30" et à partir de 4'02" tu pourrais passer en cut, et faire défiler les vues au rythme de la musique. Cela donnerait plus de "nerf" à ton montage

Bon courage pour la V2

#3 Hors ligne   Souffel

Souffel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 456 messages
  • Logiciel:Sans.
  • Système:.
  • Boitier:.

Posté 02 mars 2017 - 12:39

Bonjour, j'ai bien aimé.

Oui, les encadrements "ferment" un peu la vue je trouve. C'est un peu dommages pour les paysages.

Très réservé sur le titre. Pour assurer une continuité de la vue, je verrais le contenu de la carte en fonds de lettre du titre plutôt que la mer (enfin j'imagine  que c'est la mer).

Merci pour cette belle ballade.

#4 Hors ligne   jazzpote

jazzpote

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 245 messages
  • Système:windows 10
  • Boitier:canon

Posté 02 mars 2017 - 16:39

merci pour cette ballade dans le beau pays Breton (ma bro en breton mon pays) belles images quelquefois un peu redondantes manque un peu la pointe du raz pourtant le titre tu aurais du aller jusqu'au bout la vue sur le phare et l'ile de sein par temps clair est magnifique.

Pour le reste d'accord avec sergio les cadres ferment les images, que des cuts (ou presque) quelques beaux fondus auraient certainement été les bienvenus

bon courage et beau montage

amicalement

#5 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 652 messages
  • Localisation:Vagabondages dans le 78 et le 30 et bien d' autres lieux imaginaires
  • Version:V9
  • Système:windows X
  • Boitier:Panasonic DMC-TZ200

Posté 03 mars 2017 - 10:21

VU

Les cadres m' ont surpris , mais  j' ai imaginé que je feuilletais un ancien album de photos avec ce cadre blanc et magiquement les vues  encadrées se mettaient à bouger rien que pour moi. :)

Peut être trop de mouvements et pas toujours logiques

Vraiment de très belles photos et bien composées....Une musique qui reste discrète et j' aime....

Je ne suis pas photographe donc pour moi un peu long  avec cette impression de repasser par les mêmes chemins alors que ce n'est pas vrais.....

J' ai aimé  :)  :rose:

#6 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 714 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 04 mars 2017 - 11:10

Bonjour hergé,

Je l'avoue : le mode de présentation de ton montage m'a décontenancée de prime abord :) mais ensuite et en fait, ce n'était pas mal du tout ! Ce procédé visuel est assez inédit et intéressant parce que, pour moi, il se prête plutôt bien à l'idée de "suite sonorisée". Je trouve que tu as su en tirer profit ! Et pas seulement du point de vue technique mais aussi parce que ce petit écrin met tes splendides photos en valeur. En un mot : l'album est vivant (à quelques restrictions près...)(*)

La beauté de tes images m'a conquise (points de vue, lumières, couleurs...). Vraiment, un très joli travail photographique -surtout si l'on pense que tous ces clichés ont été pris au cours d'un trek... Bravo !

Gros coup de cœur pour les vues 25 et 39.  :pouce:

La musique m'a beaucoup plu également, bien choisie, bien rythmée et pourtant soft, 'bretonnante' mais pas trop en ce sens qu'elle chante une Bretagne actuelle, quelque peu sortie de son folklore habituel. J'ai bien aimé. Tout comme l'accompagnement des sons de la mer, même si ceux-ci sont distillés d'une façon que je n'ai pas forcément bien saisie. Ils auraient été omniprésents, tantôt devant la musique tantôt en retrait, cela aurait pu fort bien convenir, tant la mer est présente partout. 

Côté montage et "tests PTE v9" (décidément, vous aimez ça, vous les PTEistes ! ;) ) j'ai bien apprécié que tu n'utilises pas toutes les possibilités ! La sobriété était certainement la formule à privilégier. Et puis la synchro est réussie, c'est très agréable.

Cependant, j'ajoute quelques bémols (*) :

- les mouvements (quasiment) perpétuels sont perturbants, ils ne devraient pas être systématiques ; en tout cas, perso, ils m'ont empêchée de profiter pleinement des images.

-  la sensation de redondance est flagrante à maintes reprises.

- d'ailleurs, pourquoi mettre la carte de l'itinéraire ? alors qu'il est pratiquement impossible d'identifier les lieux au long du montage -à moins de connaître la Bretagne sur le bout des doigts.

- 41 : l'incrustation vidéo ne me paraît pas nécessaire du tout, d'autant qu'elle tremble beaucoup. Dommage. Ceci étant, j'imagine que tu y tiens alors, peut-être la placer dès l'intro ou à la toute fin ?

- à propos de la fin, le texte générique défile bien trop vite, ouhlaaa ! Et puis, le "style" appliqué est très chargé, il plombe, d'autant que son côté artificiel dénote de l'ensemble du diaporama. D'où ma suggestion précédente (vidéo) pour rester sur une note naturelle...

Mais tout de même, c'est un audiovisuel sympa :) En plus, on constate que pendant ces quatre journées de marche, vous avez bénéficié de bonnes conditions météo ! :sorcerer:

A bientôt pour une v2, très certainement et avec plaisir...

#7 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 3 080 messages
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 04 mars 2017 - 16:25

Bonjour Hergé

De jolies photos dans l'ensemble, une musique qui passe bien, une bonne synchronisation.

Mais j'ai trouvé le temps long! Trop d'images qui se ressemblent, et puis ce mouvement perpétuel qui finit par lasser et dont je ne vois pas l'intérêt.

Quant au cadre, j'avoue ne pas en comprendre le but : pourquoi réduire ainsi les dimensions de l'écran qui, lui aussi, sert naturellement de cadre ? Pourquoi ne pas avoir mis, si tu tiens au cadre blanc, ce cadre sur le bord de l'image ? La zone floue en dehors du cadre n'apporte rien.

J'écris ceci dans le cadre du forum, c'est à dire pour le spectateur lamda que je suis et qui n'a pas fait la randonnée. Sans doute que le ressenti de celui qui l'a faite est différent, mais alors nous sommes en dehors du forum.

#8 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 899 messages
  • Système:Windows 10

Posté 05 mars 2017 - 11:55

Bonjour Hergé49,

J’ai regardé ton montage avec beaucoup de plaisir, car je revisite un coin de mon Penn-Ar-Ped.

Ton Dossier photo est très bon. Les images sont remarquables. Je sens le bruit de la mer et je respire l’odeur de l’iode, des fougères & bruyères.

:bravo:  pour tes PDV !

Ne suis sans doute pas très objective étant du coin… mais j’ai beaucoup apprécié.  :original:

Alors décidément, pas de chronomètre. J’aurai aimé en voir plus.

Tu as bénéficié de très belles lumières.  

Pour sûr on est dans mon « chez moi »  près d’une maison de granit aux volets bleus (3).

Bande son bien choisie. Synchro son très réussie.

Le format des vues avec le cadre : mon regard s’est habitué. Il me convient. Je trouve que tes transitions sont faites judicieusement. On se déplace avec toi et on suit ton regard. Les variations de transitions collent avec la musique. Techniquement ton diaporama est très bien fait.  

Simplement, je regrette un peu de ne pas avoir vu d’arrêt sur les points remarquables du trek. Je ne demande même si je n’aurai pas écrit les lieux (pas sûre…*) afin que les gens se repèrent dans la progression du parcours afin de faire le lien avec la carte ? Cela me conforte aussi dans le pourquoi je ne ferai jamais de trek guidé (Je ne sais pas si c’était le cas ?).  Marcher pour marcher ne me convient guère. On ne s’arrête ni à la pointe du Raz, ni en bas de la baie des Trépassés, ni à la chapelle du Van …. Je suis un peu déçue de ne pas avoir vu d’images en gros plan de ces endroits. Bon, il y aurait eu ici des contradicteurs pour l’usage des cartes postales associées. Tu les as éliminées sans doute, mais perso j’aurai aimé les voir. Apparemment tu t’es arrêté au moulin de Keriolet près du phare du Millier ce me semble d’après le générique de fin. Pourquoi ne pas avoir fait de halte le long du chemin, cela aurait un peu cassé la linéarité de cet AV ?

Voici mes suggestions sur les détails :

• Le titre : je l’aurai sans doute changé. En effet, on ne voit rien d’Audierne, ni de Tréboul, et peu de vues de la pointe du Raz à « Trek autour de la pointe du Raz » ou « Autour de la pointe du Raz » me semble plus approprié.
  • 2 : la carte. Bonne idée mais n’aurais-tu pas moyen de simplifier en construisant/choisissant une carte avec quelques communes et le contour et les points remarquables que tu vas passer. La densité du contenu de la carte ne me semble pas utile. Une carte de style png qui viendrait au-dessus d’une image ?
  • 21 : le son de la mer est puissant par rapport avec la musique. Peut-être à baisser ?
  • 30 : tamponner la branche dans le coin haut gauche. 30 serait peut-être à placer après 42 pour la logique d’approche du phare du Millier.
  • 41 : je ne vois pas trop ce qu’apporte la vidéo !?  C’est un essai technique ?
  • 54 : le défilement des lieux est trop rapide. Je m’interroge sur cette longue énumération ? (*) . Est-ce que cela présente un intérêt, retient-on quand on n’a pas participé ou quand on n’est pas du coin? Mais effectivement rajouter des textes sur les vues perturbe la lisibilité des photos. Peut-être as-tu raison de procéder ainsi en fin de parcours pour mentionner les lieux ? C’est ton choix que je ne saurai contester.  La pub pour PTE9 : je n’ai pas changé d’avis, c’est pour moi à supprimer : cela détourne de l’objet du diaporama.

Merci pour ce très bon moment passé dans le Penn-Ar-Bed que j’adore… :sorcerer:

ps : par rapport à ta question carte blanche ou atelier. Atelier est généralement profitable que ce soit pour les montages personnels ou destinés à d'autres publics puisque de nouvelles pistes d'amélioration sont évoquées. Ce n'est que ma vision. ;)

#9 Hors ligne   herge49

herge49

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 194 messages
  • Système:Window-10
  • Boitier:Nikon D90

Posté 21 mars 2017 - 18:43

Absent depuis quelque temps, je reviens vers OD, surtout que maintenant je n'ai plus cette fenêtre qui me demandait
sans arrêt un mot de passe pour un serveur que je ne connaissait pas. Heureusement Isotop est passé par là.

D'abord je dois remercier celles et ceux qui sont passés ici, ainsi que pour vos remarques.

Comme je l'avais signalé dans mon message d'intro, je pense que mon montage serait plus à sa place dans la rubrique carte blanche.
Le but était surtout de me familiariser avec la version 9 de PTE, et d'utiliser les nouvelles fonctionnalités, notamment les cadres dynamiques.
Je trouvais que cette nouveauté s'adaptait bien à ce que je voulais réalisé. Sur un sentier, qu'il soit côtier ou non, le marcheur à
l'impression d'avoir un paysage qui défile doucement devant ses yeux; c'est ce que j'ai voulu reproduire.
Peut être que cette méthode ne s'adapte-t-elle pas au diaporama, mais comme je l'ai dit précédemment, je ne me considère absolument pas
diaporamiste. Je m'intéresse plus à la technique offerte par un logiciel qu'à suivre des chemins plus ou moins imposés pour rentrer
dans le monde du diaporama tel qu'il existe aujoud'hui et sans doute depuis longtemps.
Pour moi, le principal est de se faire plaisir lors du montage. Avec cette nouvelle version 9, la fenêtre O&A a été complètement remaniée.
Maintenant que j'ai réalisé plusieurs montages dans cette dernière version, il est évident que je n'utiliserait plus la V8.
Pour revenir sur les cadres, en général je fais un .EXE pour le PC et une vidéo pour projeter sur un téléviseur.
En version 8 je conservais deux sources un pour le .EXE l'option 100% de la vue occupés par les images principales et destiné au PC.
Un second pour réaliser un MP4 destiné au téléviseur avec l'option 95% de la vue occupés par les images principales comme préconisé 
afin de ne rien perdre des images sur l'écran du téléviseur.
Pour répondre à IVANJOU "Quant au cadre, j'avoue ne pas comprendre le but....." Il faudrait peut être poser également la question à IGOR?

En version 9, je ne conserve qu'un source et ce dernier est valable aussi bien pour le EXE que pour le MP4, les 95% du cadre dynamique loge
exactement dans mon écran du téléviseur. Quant à la zone floue(5%) pour le .EXE sur un écran PC avec une opacité réglée à 75%, je trouve que
ce principe donne plus de valeur à l'image principale. Mais ce n'est que mon humble avis.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : herge49, la pointe du raz, Audierne, Douarnenez

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq