Aller au contenu

Photo

Voix de synthese

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 623 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:7.51
  • Système:Windows 10 Creator
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 25 février 2017 - 01:56

Bonjour à tous

qu'utilisez vous  pour vos voix de synthése ?

#2 Jeep35*

Jeep35*
  • Invités

Posté 25 février 2017 - 09:43

TextAloud + voix Nuance, Acapela et Ivona

On le trouve sur http://www.nextup.com

Modifié par Jeep35, 25 février 2017 - 09:43 .

#3 Hors ligne   Mélisa

Mélisa

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 180 messages
  • Système:Windows XP
  • Boitier:Canon EOS 600 D

Posté 25 février 2017 - 10:11

Il y a aussi Voxygène,  chaque site a ses particularités.

Tu peux même les faire chanter !

#4 Hors ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 995 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:9.0
  • Système:W10
  • Boitier:Nikon D600

Posté 25 février 2017 - 16:08

Bonjour Isotop,

En cas de besoin, j'utile TextAloud  de http://www.nextup.com.

J'ai pas mal de voix, mais j'aime bien Sébastien de scansoft, et Margaux, Julie, Antoine de Acapela.

Modifié par Sheernin, 25 février 2017 - 17:13 .
Modification de la couleur de texte pour lisibilité

#5 Jeep35*

Jeep35*
  • Invités

Posté 25 février 2017 - 16:37

Tu écris en encre sympathique Claude !!!!

#6 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 377 messages
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 25 février 2017 - 17:14

J'utilise une voix avec des vrais morceaux de cordes vocales humaines dedans :P

#7 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 623 messages
  • Version:7.51
  • Système:Windows 10 Creator
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 25 février 2017 - 19:02

je teste textaloud3... mais  heu... pour ? et ! , l'intonation ne change pas ce qui n'est pas logique

et c'est normale que l'on doit écrire phonétiquement des fois ? par exemple

"il s'est invité chez moi" dans être écrit  "il s'es tinvité chez moi" de façons avoir la liaison.

#8 Hors ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 995 messages
  • Version:9.0
  • Système:W10
  • Boitier:Nikon D600

Posté 26 février 2017 - 00:01

Je ne le fais pas exprès. Je suppose que c'est parce que j'ai choisi le thème classique de lire noir sur blanc

C'est empoisonnant quelque part... :endesaccord1:  :vieux2:

#9 Jeep35*

Jeep35*
  • Invités

Posté 26 février 2017 - 09:16

je teste textaloud3... mais  heu... pour ? et ! , l'intonation ne change pas ce qui n'est pas logique

et c'est normale que l'on doit écrire phonétiquement des fois ? par exemple

"il s'est invité chez moi" dans être écrit  "il s'es tinvité chez moi" de façons avoir la liaison.

Si, l'intonation doit changer si on place un ? à la fin d'une phrase

Oui il faut parfois écrire en phonétique ou ajouter des lettres pour les liaisons, tous les logiciels de synthèse vocale ont cette caractéristique pour éviter les liaisons non voulues. C'est aussi vrai pour les noms propres, l'écriture est souvent nécessaire . Pour mettre une pause dans le débit il faut ajouter des virgules là où on en mettrait pas dans un texte normalement écrit. Le point donne une pause un peu plus longue. Un changement de paragraphe met une pause un peu plus grande encore. Sinon on peut valider des pauses forcées avec un tag {Pause}.

#10 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 377 messages
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 26 février 2017 - 09:49

Je ne le fais pas exprès. Je suppose que c'est parce que j'ai choisi le thème classique de lire noir sur blanc Rassure-toi Glode, d'ordinaire tes posts apparaissent tout à fait normalement. Là, il a dû y avoir un bug, mais va savoir lequel...

#11 Hors ligne   Bourguignoul

Bourguignoul

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 23 messages
  • Version:9
  • Système:Windows 7
  • Boitier:EOS 50D et 7DII

Posté 15 mars 2018 - 16:05

Vous avez du gratuit ici : https://acapela-box....caBox/index.php

Attention, il faudra vous inscrire pour éviter d'avoir des musiques d'ambiance gênantes.

Ensuite, naturellement, vous choisirez "Français" et la voix de votre choix.

#12 Jeep35*

Jeep35*
  • Invités

Posté 15 mars 2018 - 16:09

Pas si gratuit que ça puisqu'il y a une liste de tarif ! 

#13 Jeep35*

Jeep35*
  • Invités

Posté 16 mars 2018 - 10:48

Soyons clair !

Ce service n'est pas gratuit ainsi qu'il est décrit dans les conditions d'utilisation. Alors évidemment, en rusant, et comme l'écoute est gratuite, on peut enregistrer la version écoutée mais elle n'aura pas la qualité de celle qu'on aurait en ayant payé.

Il me semble plus judicieux d'utiliser un logiciel de synthèse vocale (il en existe des gratuits) avec une voix acquise et que l'on pourra utiliser ad vitam aeternam. Mais chacun fait comme il veut.

2. Description of the Service

Acapela-Box

Acapela-Box is a service that provides a conversion of your text into speech by using the Acapela Text to Speech technology. You can listen to the generated speech freely without limitation. If you want to use the corresponding sound file you need to create a personal account and purchase it. Purchasing is possible by prepaying a given amount of characters – see pricing information in the FAQ. This prepayment will be credited to your account. Each time you download a sound file, your credit will be reduced by the number of characters of your text message, blanks included. Your credit is valid as long as your account exists. Your prepayment is valid within 6 months after it has been paid by you. After 6 months your prepayment will not be reimbursable anymore, but you will be able to convert text into sound files as long as your account exists.

Modifié par Jeep35, 16 mars 2018 - 10:49 .

#14 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 445 messages
  • Version:V9
  • Système:windows X
  • Boitier:Panasonic DMC-TZ60

Posté 16 mars 2018 - 11:20

Pas facile dans les gratuits d' en trouver des valides  qui nous conviennent... Je pense en avoir fait beaucoup  et finalement je finis sur Audacity et change ma propre voix mais cela ne me satisfait pas non plus ...

PS; acapella était bien, mais maintenant il n' est plus gratuit....et la musique de fond est insupportable, je pense pour empêcher comme avant de l' enregistrer 

Modifié par vagabonde, 16 mars 2018 - 11:23 .

#15 Jeep35*

Jeep35*
  • Invités

Posté 16 mars 2018 - 11:22

Quelques exemples de voix utilisées avec TextAloud 4

http://www.breizhble...lier/Audrey.wav

http://www.breizhble...elier/Julie.wav

http://www.breizhble...er/Virginie.wav

http://www.breizhble...r/Sébastien.wav

#16 Hors ligne   Bourguignoul

Bourguignoul

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 23 messages
  • Version:9
  • Système:Windows 7
  • Boitier:EOS 50D et 7DII

Posté 16 mars 2018 - 11:24

Les faits et rien que les faits.

Je reviens sur ce sujet une bonne fois pour toutes.

Jeep me fait ses observations : « pas si gratuit que ça,»  puis un règlement en anglais dont je donne la traduction ici :

Acapela-Box est un service qui fournit une conversion de votre texte en discours en utilisant la technologie Acapela Text to Speech. Vous pouvez écouter le discours généré librement sans limitation. Si vous voulez utiliser le fichier son correspondant, vous devez créer un compte personnel et l'acheter. L'achat est possible en payant d'avance un certain nombre de caractères - voir les informations sur les prix dans la FAQ. Ce prépaiement sera crédité sur votre compte. Chaque fois que vous téléchargez un fichier son, votre crédit sera réduit du nombre de caractères de votre message texte, blancs inclus. Votre crédit est valide tant que votre compte existe. Votre prépaiement est valable dans les 6 mois après que vous l'ayez payé. Après 6 mois, votre prépaiement ne sera plus remboursable, mais vous serez en mesure de convertir le texte en fichiers audio aussi longtemps que votre compte existe.

Apparemment, Jeep, n'est pas allé au bout de la procédure que je lui ai personnellement indiquée. Je ne l'en blâme pas ; il avait ses raisons.

Pour en avoir le cœur net, je suis à nouveau allé sur Acapela hier soir 15 mars 2018 et j'ai effectué une nouvelle inscription sous une nouvelle adresse et un autre pseudo pour vérifier la validité de mes affirmations. La procédure est classique : on remplit deux formulaires, en retour on reçoit un lien de validation et dès lors on peut faire des enregistrements MP3 à partir de textes, avec des voix choisies, sans être emm*** avec des musiques gênantes faites pour ça. Ceci sans limitation du nombre de caractères.

Réponse : ça fonctionne et j'ai maintenant deux comptes chez Acapela. Sans musiques gênantes.

En l'occurrence, je n'ai pas rusé. Je n'ai fait que suivre la procédure offerte. Avant de poursuivre ce fil, faites l'essai complètement, avant de me contredire.

Reste à savoir si le paiement de ce service soit disant payant permettrait d'accéder à une qualité de MP3 supérieure à celle que j'obtiens légalement. Je n'ai fait aucune mesure, par exemple avec le logiciel gratuit « Spek ». Selon mon écoute au casque, je ne trouve aucune différence avec les résultats délivrés par TextAloud et les voix greffées : Scansoft-Nuance-Realspeak ou Acapela-Brightspeech que je possède aussi.

Il faut que les « candides » en ce domaine sachent que ces voix de synthèse sont des pis-aller en termes de qualité pour servir un diaporama et qu'il faut souvent jongler avec l'écriture phonétique pour faire dire au robot ce que l'on veut. Ce sont des voix de pompe à essence ! Des jouets en quelque sorte.

Cela peut s'utiliser pour faire « vite-fait-sur-le-gaz » un petit tuto, mais jamais de la vie pour faire un audiovisuel digne de ce nom.

#17 Jeep35*

Jeep35*
  • Invités

Posté 16 mars 2018 - 11:27

Il existe Dspeech gratuit mais avec un même fichier voix, le résultat est loin d'être aussi bon qu'avec TextAloud

#18 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 445 messages

Posté 16 mars 2018 - 11:36

Donc en s' inscrivant  et en remplissant les deux questionnaires, c' est aussi gratuit?

Le fait de parler de leur point crédit nous induit en erreur....

Pas très clair leur truc , car il y a quelques mois, surprise de leur nouvelle présentation, je suis partie...

J' utilise les voix synthétiques qu' occasionnellement

Mes audiovisuels sont fait pour internet , alors me casser la tête pour de la qualité excellentissime , c' est écraser des mouches avec des bulldozers....Le but n'en vaut pas le coût!

Ce qui ne m'empêche pas de chercher le meilleur pour mes créations  audivisuelles

Modifié par vagabonde, 16 mars 2018 - 11:39 .

#19 Jeep35*

Jeep35*
  • Invités

Posté 16 mars 2018 - 11:44

Il faut que les « candides » en ce domaine sachent que ces voix de synthèse sont des pis-aller en termes de qualité pour servir un diaporama et qu'il faut souvent jongler avec l'écriture phonétique pour faire dire au robot ce que l'on veut. Ce sont des voix de pompe à essence ! Des jouets en quelque sorte.

Cela peut s'utiliser pour faire « vite-fait-sur-le-gaz » un petit tuto, mais jamais de la vie pour faire un audiovisuel digne de ce nom.

Pas du tout d'accord mais je crois qu'il faut savoir se servir du logiciel, notamment en version 4, mais sa version 3 est aussi bonne sur le plan des rendus.

Il est sûr que si l'on se contente de mettre du texte bout à bout sans ponctuation en laissant faire le logiciel à sa guise, on aura ce que tu dis. Il faut aussi avoir de bonnes voix, toutes ne sont pas exploitables. Quant à l'écriture en phonétique pour certains mots (notamment des noms propres) c'est imparable mais ça se résout avec une grande facilité.

#20 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 445 messages

Posté 16 mars 2018 - 11:48

Jeep!

Tu sais , après plusieurs essais sur divers logiciels , j' ai vite compris comment écrire pour que la voix me donne ce que je veux....

C' est l' expérience qui nous apprends....

Ces logiciels sont juste des machines à voix , a nous de faire joujou avec pour modeler ce que nous voulons... :D

Une machine demande aussi de la créativité de notre part....

Tout ne nous tombe pas tout cuit dans le bec!

Modifié par vagabonde, 16 mars 2018 - 11:49 .

#21 Jeep35*

Jeep35*
  • Invités

Posté 16 mars 2018 - 12:10

Pour être clair également

Je ne vois pas pourquoi créer un compte qui donne des sorties gratuites alors que le principe est que c'est payant avec des tarifs publiés (comme dirait une pub, "Il y a un mystère !") et en plus, je n'en n'ai pas besoin. Maintenant si des gens veulent se lancer dans l'aventure, libre à eux.

#22 Jeep35*

Jeep35*
  • Invités

Posté 16 mars 2018 - 12:12

Bourguignoul, as-tu essayé un texte assez long (3-4 lignes par exemple) ? Il est en plus possible que le/les premiers essais soient gratuits pour inciter ensuite à passer à la caisse !

Modifié par Jeep35, 16 mars 2018 - 12:13 .

#23 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 711 messages
  • Version:8
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 16 mars 2018 - 13:03

J'utilise de temps en temps acapela. Mais juste pour avoir une idée précise de la place que prend l'enregistrement.

Je le cale sur les photos et souvent je suis amené à raccourcir le texte.

Ensuite, je fais un vrai enregistrement pour remplacer celui, fort bien nommé, de la pompe à essence.

#24 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 445 messages

Posté 16 mars 2018 - 13:20

Pompe à essence?????

Mais c' est à chacun de lui donner une intonation avec des . et , et ? et espace et autre écriture phonetique...

C' est là, où tu rends plus personnelle une voix synthétique

La seule chose de commun pour tout ceux qui l' utilisent est le TIMBRE de la voix....Mais sur acapela il en existe beaucoup...

mais bon, choisir une voix humaine disponible  se retrouve aussi sur plusieurs diapos , j' ai prêté ma voix plusieurs fois, et je ne me sens pas pour cela , une pompe à essence. :D

Entre nous pas plus" pompe à essence" que c' est multiples gifs, png,  ou tube  d' internet que je retrouve tel quel sur les diaporamas, même de grands auteurs!

Pour le temps , vois tu, je me méfierai du temps donné par acappella et ton temps à toi, car une voix humaine ne respire pas le même temps ...

Par expérience , je respire plus le texte et donc je suis plus longue en temps que la même séquence sur acapela...

La voix humaine est plus VIVANTE et commet plus de fautes de prononciation, c' est ce qui la rend plus touchante, plus proche de nous.

Donc tu t'es inscrit sur Acapela et pas de problème?

Modifié par vagabonde, 16 mars 2018 - 13:26 .

#25 Jeep35*

Jeep35*
  • Invités

Posté 16 mars 2018 - 14:03

Je viens de créer un compte juste pour le fun et je n'ai évidemment pas pu télécharger le petit texte que j'avais créé puisque mon compte présentait 0 crédits

C'est donc une affaire bidon !

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq