Aller au contenu

Photo

Windows 10 update plus besoin de tout remettre

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 486 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:7.51
  • Système:Windows 10 Creator
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 22 février 2017 - 12:32

Persso  je viens de windows 7

ensuite Windows 8 en mise a jours

ensuite mise a jours 8.1

ensuite misea jours windows 10

et terminer par W10 anniversary

ca faisait un moment que je voulais re installer le pc mais devoir passer par toutes ces manipulations et installation me rebutait.
Install 7 dvd
update  8 dvd
telecharger  la mise a jours 8.1 et toute celles avant.
telecharger  et mise a jours 10
telecharger w10 anniverssary

mais Microsoft a fait un chouette truc, un utilitaire et un fichier iso à placer sur un dvd ou alors les fichiers sur une clef usb.

On demande donc a windows 10 deja installer de remettre au propre et de supprimer les paramètres.

et l'installation commence directement en vidant tout  ou presque( dossier windows old) a effacer ensuite par le nettoyage disque.
et dans ce cas, les pilotes  sont garder, ce qui ne sera pas le cas si c'est une installation de Zero sur un disque vierge en venant d'un DVD
sauf 2 qui n'ont pas ete garder  pq ????????? bof  c'est la tablette wacom et les pilotes et utilitaires de la carte son( table de mixage hercule mk4)
peut etre que c'est qu'une partie des ces pilotes sont aussi des logiciels donc supprimé.

Fini donc de re installer  7 8 8.1 et 1O

pas besoin non plus du numero de série de windows 10 ( qui n'est pas celui de vos  7  ou 8) mais j'ai quand même ecris sur un papier car si je dois refaire une installation sur un nouveau disque vierge je devrais partir du DVD au lieu de la clef usb et un windows déja installer et là il me le faudra .

Bref au lieu d'y passer 1 journée, cela ne m'a pris que 1 bonne heure

Merci crosoft ( pour une fois) :D

#2 GLM*

GLM*
  • Invités

Posté 22 février 2017 - 12:52

A garder

merci

#3 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 486 messages

Posté 22 février 2017 - 20:59

J'oubliais

il suffit de télécharger l'outil très petit mais  il téléchargera  ensuite W10 pour usb ou DVD

https://www.microsof...nload/windows10

et en bas de page l'explication en cliquant sur
Utilisation de l’outil pour créer vos supports d’installation (clé USB, DVD ou fichier ISO) afin d’installer Windows 10 sur un autre PC

#4 Hors ligne   herge49

herge49

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 189 messages
  • Version:9
  • Système:Window-10
  • Boitier:Nikon D90

Posté 23 mars 2017 - 10:18

Bonjour,
Je viens de regarder la page "windows 10 update". Cela m'intéresse, mais je me pose une question:

Bien que windows 10 soit mise à jour régulièrement, dois-je cliquer sur le premier lien "mise à jour maintenant"
avant de télécharger l'outil et créer mon fichier .ISO

Je possède un fichier .ISO, mais ce dernier date du 01-08-2015, je suppose que ce dernier doit être obsolète?

René

#5 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 486 messages

Posté 23 mars 2017 - 11:28

sur le pc de bureau j'avais installer depuis le fichier iso mais j'ai du faire des mises a jours qui se sont greffées ensuite.

Sur le pc de madame hier j'ai agit autrement et cela revient au même  sans se casser la tête.

et a cette date, je n'ai eu que 3 mises à jours ensuite mais qui vienne a peine de sortir.

clic gauche sur  le logo windows

Parametre

Fichier joint  Capturew1.JPG   34,25 ko   0 téléchargement(s)

Récupération

et prendre la phrase discrète.

Fichier joint  Capturew2.JPG   111,13 ko   0 téléchargement(s)

Lire la page internet même ce qui est ecris en cliquant sur le +   " UTILISATION DE L'OUTIL"

Télécharger et executer l'outil. c'est rapide il est tout petit

Fichier joint  Capturew3.JPG   17,83 ko   0 téléchargement(s)

persso j'ai choisi de ne rien garder  comme option dans cet outil, car trop de bug et de problème sur le pc de madame. donc installation d'un W10 tout propre.

une fois installer. ca prend du temps car il telecharge via internet tout ce dont il a besoin. ( pas besoin de connaitre la clef il gère cela tout seul)

aller dans windows update et télécharger les 3 dernières mise à jours qui viennent de sortir et  qui s'installe en 1 fois.

----------------

Chose importante

Quand tout est fait, il y a deux dossiers sur la racine du disque C

"Windows old" et peut être "windows 10 upgrade"

pour les supprimer on ne le fait pas de façon normale mais par le nettoyage du disque C

cela se fait en deux étapes( une seule copie ecran) mais bien le faire en deux fois

Clic droit sur l'icone du disque C et propriété prendre le bouton nettoyage

Fichier joint  Capturew4.JPG   49,49 ko   0 téléchargement(s)

Commencer par cliquer sur le nettoyage des fichiers systèmes

bien cocher ancienne installation de windows. ( c'est windows old)

sur le pc de madame j'ai  récupérer 9 Giga

cliquer sur Nettoyer

ensuite quand c'est nettoyer , refaire l'opération nettoyage disque et on peut cocher les autre option au dessus pour encore affiner

j'ai encore gagné 1G

mais au finale quand windows old est enlever c'est presque 50G que j'ai supprimer et gagner

ps la copie ecran est sur le mien  les infos ne correspondent pas)

Fichier joint  Capturew5.JPG   52,21 ko   0 téléchargement(s)

Ensuite et seulement ensuite, on peut aller sur la racine du disque C

et supprimer si il reste des trucs de façon normale ce qui reste des dossiers

"windows 10 upgrade"

Mais logiquement Windows Old est disparut, si il y est encore c'est que vous avez raté un opération.

et voila windows est tout propre  et les fichiers inutiles enlevés

pour ceux qui ne dispose pas de disque SSD, une petite défragmentation ne fera pas de tord :D pour remettre en ordre ce petit monde

il ne reste plus qu'a installer les pilotes spécifique a vos périphériques car windows en installe plusieurs mais générique  donc ne prenant pas forcement en compte tout les possibilités et autre optimisations du matèriel.

#6 GLM*

GLM*
  • Invités

Posté 23 mars 2017 - 19:52

J'ai fait une ânerie et j'ai des pb. Il en découle qu'aujourd'hui j'ai tout bien rangé et sauvegardé tout mes fichiers. Donc rien sur le "C", que W10 et consort.

Je pensais faire demain une réinitialisation du PC et non pas recommencer à zéro de façon à garder les pilotes.

Qu'en pensez-vous?

Je le ferai demain lorsque vous m'aurez conforté sur la meilleur façon de faire.

Et merci pour les conseils et vos partages.

;)

#7 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 486 messages

Posté 23 mars 2017 - 20:11

RE installer windows sans repartir de zéro veux dire garder pas mal de truc qui peuvent être la cause des poblèmes, paramètres base des registre et autre logiciel malveillant.

persso, ne pas repartir de zéro c'est un peu jouer  à la loteries.

je viens de regarder sur le pc de ma femme

La remise a zéro a installer seul  tout les pilotes  et ne supprimes que les paramètres et le disque C ( et encore jene suis aps certain qu'il format le disque C d'où le windows old qui est juste l'ancien dossier windows  renomer)

mais  le reste D, E, F, il n'y touche pas et les pilotes installer automatiquement , non pas générique comme je l’annonçais mais ceux prévus par les constructeurs. du moins pour les composant faisant partie du pc et qui existe. car l'imprimante réseaux ici j'ai du l'installer manuellement. mais les pilote sont sur l'imprimante une simple recherche d'imprimante réseaux et hop les pilote s'installe sans problème.

je rapelle toute fois que il y a le nouveau système de gestions de windows 10 pour les paramètres mais que le bon vieux système existe toujours. perso je le préfère car j'y suis habitué de retrouver "mes jeunes"

pour cela un clic droit sur  l'icone démarrage et panneaux de configuration

Fichier joint  Capture11.JPG   29,56 ko   0 téléchargement(s)

et comme habitude pour ceux qui... cliquer sur  Affichage Grande icone

Fichier joint  Capture.JPG   145,44 ko   0 téléchargement(s)

Disons que coté pilotes, le plus important a disposer sur une clef usb, un Disque dur ou un CD d'origine, c'est le pilote de la carte réseaux.au cas où windows ne la connaitrais pas du tout et qu'un pilote générique ne suffirait pas non plus.

car du moment que l'on as la carte réseaux on peut alors télécharger au besoin les pilotes spécifique soit via Windows  soit via le site du constructeurs.

mais windows est en générale capable de détecter le matériel et l'installer de façons automatique ou au besoin de facons manuel mais avoir els pilotes du constructeur via internet.

Via l’ancien système  panneaux de configuration  gestionnaire de périphérique

un clique droit sur le matériel en question

Fichier joint  Capture2.JPG   70,48 ko   0 téléchargement(s)

Fichier joint  Capture3.JPG   39,77 ko   0 téléchargement(s)

#8 Hors ligne   herge49

herge49

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 189 messages

Posté 23 mars 2017 - 21:11

Je viens de télécharger le fichier windows.iso (4,31 GO) et plus de 2 heures de téléchargement.
Ensuite j'ai gravé le contenu sur un DVD, donc je possède maintenant, en cas de gros problèmes, un DVD
pour une réinstallation complète de windows 10, mais qui nécessitera l'installation de mes applications,
façon la plus sûre de repartir à zéro mais en espérant ne jamais l'utiliser.

#9 GLM*

GLM*
  • Invités

Posté 24 mars 2017 - 09:56

:merci: à vous deux.

J'ai pour habitude de faire le grand nettoyage en repartant de zéro tous les deux ans. En gros c'est une journée de boulot, mais c'est le plus efficace. Là c'est la première fois avec W10 donc je flippe un peu. Bon, je pense que je vais faire comme Isotop le décrit si bien.

Je viens de télécharger le fichier windows.iso (4,31 GO) et plus de 2 heures de téléchargement.
Ensuite j'ai gravé le contenu sur un DVD, 

Cela fonctionne t-il avec une clé USB ? Sur W7 il me semble que cela ne fonctionnait pas et qu'il fallait démarrer avec un clavier équipé d'un connecteur PS/2 en attendant que le contrôleur  USB soit émulé, sur XP j'en suis sûr, je m'en souvient bien.

;)

#10 Hors ligne   herge49

herge49

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 189 messages

Posté 24 mars 2017 - 10:37

Je ne sais pas te répondre sur ce sujet car j'ai toujours préparé ces supports au cas ou je serais bloqué
et devoir repartir à zéro pour une installation complète.

Mon fichier windows.iso se trouve actuellement sur un disque différent de windows et également gravé sur DVD.
Mais je pense que les deux solutions fonctionnent bien et ainsi que sur une clé USB.

Modifié par herge49, 24 mars 2017 - 10:39 .

#11 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 486 messages

Posté 24 mars 2017 - 12:52

Il faut commencer par  créer un clef usb bootable
ensuite  faire l'opération nécessaire avec le fichier iso vers la clef usb
ensuite demander au démarrage du pc de booter sur la clef

ou  perso j'avais démarrer de windows l'installe de la clef usb ca évite le boot dessus.

mais je trouve l'opération  de récupération citée plus haut tout aussi pratique et rapide et pratiquement pas de questions a répondre.

a moins que d'un gros crash qui me bloque l’accès a windows, ce sera toujours par cette récupération que je ferais c'est bien plus facile et on a automatiquement la dernière version avec toutes les mises à jours automatiquement et directement. :D

#12 GLM*

GLM*
  • Invités

Posté 27 mars 2017 - 16:36

C'est OK pour la clé USB. Lorsque l'on dit bootable pour la clé, je le fais au niveau du BIOS ou de la clé ? Sur le Net ce n'est pas évident.

Sur la clé j'ai trois fichiers qui me donnent des doutes :

- "Boot" avec un fichier  "bootsect.exe"

- "Autorun" qui me dit  "open=setup.exe"

- "Setup.exe" qui aurait mes faveurs pour démarrer directement avec, comme le dit l'autorun.

Comme vous êtes là et que rien ne urge autant vous demander conseil avant de démarrer.

merci

#13 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 486 messages

Posté 27 mars 2017 - 17:23

C'est OK pour la clé USB. Lorsque l'on dit bootable pour la clé, je le fais au niveau du BIOS ou de la clé ? Sur le Net ce n'est pas évident.

Les deux. :D

1 Il faut que la clef soit dite bootable, un simple formatage ne suffit pas.

2 Quand tu voudras utiliser cette clef, soit tu va dans le bios et lui dire de démarrer sur la clef en premier, ( a changer une fois que le système est installer)

ou alors ton bios permet de pousser sur une touche clavier style comme le mien F8 au démarrage du pc, et il y a un menu qui me demande sur quel disque démarrer.

voici a quoi doit ressembler le contenus de ta clef si tout y est

08421248-photo-creer-cle-usb-windows-10-

voici une explication de comment faire mais bon, perso je préférè de loin le système que j'ai citer plus haut via la récupération ( si on le peu)

http://www.clubic.co...indows-10.html 

#14 GLM*

GLM*
  • Invités

Posté 27 mars 2017 - 18:00

Salut Isotop

J'ai bien ça sur ma clé USB. Je pense que le reformatage à été fait automatiquement par le petit logiciel chargé conformément à la procédure. Est-ce vrai ?

#15 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 486 messages

Posté 27 mars 2017 - 18:13

si tu as suivit la procédure de l'outil , ca devrait fonctionner

le fichier autorun est un bête fichier texte contenant ce que le pc doit faire au démarrage. je dirais même après le démarrage

Le système démarre et cherche le fichier autorun pour savoir ce qu'il doit faire, c'est un peu l’équivalent de autoexec.bat a l'époque du DOS si tu as connus

si tu veux être certain du démarrage de ta clèf, tu peut renommer  autorun en OLDautorun tout simplement.

logiquement tu devrais pouvoir démarrer sur ta clef et te retrouver sur un ecran noir  et un invité de commande qui attend que tu lui dise quoi faire.

si c'est ok alors ta clef est prête, redémarre sur windows normalement et renomme  OLDautorun en autorun pour l'utiliser plus tard et qu'elle démarre sans problème.

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq