Aller au contenu


Créer un canal alpha


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Jeep35*

Jeep35*
  • Invités

Posté 10 février 2017 - 18:46

Qu'est-ce que le canal alpha ?

Le canal alpha (ou couche alpha) est une 4éme couche qui vient s'ajouter aux 3 couches Rouge, Vert et Bleu (RVB), qui permet de stocker la transparence de l'image. Elle ne modifie en rien la couleur des pixels. On nomme parfois le mode de couleur d'une image ayant une couche alpha RGBA. 

En vidéo, elle permet d'être utilisée pour créer surimpression sur une autre couche d'image ou de vidéo. La couche transparente joue alors le rôle de masque afin de voir au travers de cette zone les données situées en-dessous d'elle. Quelques logiciels peuvent exploiter les clips vidéo contenant une couche alpha mais quand ce n'est pas possible avec un seul fichier, il va falloir reconstituer la couche alpha. Dans ce tutoriel, j'évoque les possibilités avec les logiciels ProShow Producer et BluffTitler. Il me semble possible d'extrapoler la méthode ProShow sur PTE (à confirmer)

Vous trouverez le tutoriel sur ce lien : http://jeeep.breizhb...pha-channel.pdf


Modifié par Sheernin, 10 février 2017 - 19:49 .
Modification de la couleur du texte pour une meilleure lisibilité





Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq