Aller au contenu

Photo

Les profils de couleurs

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 485 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:7.51
  • Système:Windows 10 Creator
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 04 novembre 2016 - 13:26

EDIT isotop
Ce sujet fait suite a une question soulevée par Ivanjou ici

sur la majorité des écran des spectateurs c'est à peine le sRVB qui est de mise. pour avoir des écran 100% sRVB 90% RVB c'est deja des ècran d'un prix double des écrans ordinaire.

Peux-tu expliquer ?

oui bien sûr, je peux me tromper mais c'est la façons dont moi je le comprend et l'utilise
On va essayer de simplifier, (jamais facile pour moi de faire court lol )
Mais o nva devoir comprendre ce que c'est un profil et retenez  que RGB ou RVB c'est pareil et moi je parle francais, donc Rouge Vert Bleu
Quand on shoot en Raw, le profil couleur sera attribuer par LR ou le logiciel de votre appareil photo.
Quand on shoot en jpeg, c'est l'appareil photo qui attribue un profil couleur directement, logiquement vous avez dans les menus de apn, le choix entre sRVB ou RVB Adobe
Attention que en réalité un fichier jpeg n'a pas de profil bien défini le profil ne sert qu'à traduire les couleurs pour dire à l’écran ou à l’imprimante que ce bleu X est tel bleu en sRVB ou tel bleu dans un profil RVB, une grosse partie des deux profil est commune ( voir graphique de la gamme) mais ce sont les couleurs saturées( hors du triangle Srvb)  le profil Srvb n'a rien de mauvais en soit, c'est juste qu'il dispose de moins de saturation  et surtout si il est mal  défini a une photo.
Bon alors le profil, il n'y a jamais de problème avec un profil bien attribué et c'est toujours réversible, à condition de bien le mettre en place.
Je vais fortement simplifie et prendre des valeurs qui m'arrange pour faire simple.
Prenons les gammes de couleurs des profil.
Fichier joint  comparaison-gamut-srvb-adobervb.jpg   31,47 ko   2 téléchargement(s)
On remarque déjà que si RVB est plus large que sRVB c'est surtout dans les couleurs saturées et beaucoup sur les verts ( j'expliquerais pourquoi le vert après)
Attention toutes fois que un gamut de couleur doit être regarder en 3D pour avoir la luminance des couleurs c’est là aussi un subtilité des couleurs mais je vous montrerais plus loin que la différence se fait aussi.
Attribuons des valeurs fictives de couleur. Votre photo à un pixels vert maximum, son codage dans le jpeg est simple, et toujours en valeur Rouge Vert Bleue donc 0,255,0
Donnons maintenant une valeur et échelle totalement inventée sur les crête max des verts
Valeur 100 donc on voit bien que de 0(base du triangle) à 100 en Srvb c’est moins étendu qu’en RVB et pas la même couleur du coup. Je répété que c’est surtout sur les couleurs saturées que cela va jouer, dans une forêt en été par exemple, si c’est une photo de portrait je doute que votre modèle soit dans les des verts saturés ou alors il(elle) est gravement malade :D
Bon alors qu’est qui va changer dans un profil ou dans l’autre puisque c’est max 0,255,0
prenons Photoshop et peindre un rectangle vert 0,255,0

Cela donne ceci en sRVB noté que c'est bien V 255 mais  regardez les valeurs LAB et les valeur CMJN
LAB c'est la façons dont nous humains de la planète terre interprétons les couleurs  CMJN,  sont des couleurs d'impression en générale.
Donc en profil sRVB nous avons pour ce vert saturé au max
Fichier joint  CaptureSrvb.JPG   33,75 ko   1 téléchargement(s)

et voici en profil RVB Adobe  toujours le même vert à 0,255,0 mais regarder les valeur  LAB et les valeur CMJN
Fichier joint  Capturervb.JPG   34,85 ko   0 téléchargement(s)

que va t'il se passé si on visualise un image avec profil sRVB sur un écran ordinaire qui ne peut qu'a peine afficher du sRVB.
Tout va bien se passé en générale
Maintenant que va t'il se passé si j'ai une photo en Adobe RVB sur un écran Srvb.
c'est là que cela se gâte, toute les informations couleurs saturées vont être affichées aux max du sRVB ce qui veut dire que beaucoup de couleurs vont être identique sur l'écran et donc sans nuances, ce qui risque de faire des zone plate et uniforme.

On s'accroche c'est là que ça commence devenir intéressant.
admettons que l'image dispose d'un profil RVB et affichée sur un moniteur lambda sRVB pour ce vert le moniteur reçois une information qu'il est incapable de comprendre  il va dire moi ce 100, je l'affiche  a une valeur de +- 80 jusque-là ça va ça reste du vert mais là où ça se gâte c'est que ça va être un rapport et une interprétation du moniteur donc dans certain cas si on affiche une couleur saturée d'un vert  à la limite du jaune, le moniteur  lui va comprendre et dire qu'il le descend aussi en rapport donc ce vert clair en RVB risque de s'afficher carrément en jaune sur le moniteur sRVB. de plus sa gamme étant moins étendue , beaucoup de nuance vont se retrouvé très proche une de l'autre si pas identique.

C'est là qu'est le problème quand on est dans un profil RVB et qu'on l’affiche en sRVB
En gros et pour faire simple, ce cas-ci c'est vous(écran sRVB) qui parler à un touriste japonais( l'image en profil RVB) en pensant qu'il parle français(profil sRVB)  forcement vous ne comprenez pas un mot de son pseudo français et interpréter  à votre façons.

Maintenant voyons comment bien attribuer un profil
Dans ce cas-ci  vous allez parler avec le japonais mais  prendre un interprète qui va traduire tout cela de façons correcte.
et cela ne se fait pas n'importe comment.

votre image est en Adobe RVB(espace source) et nous allons traduire en Srvb ( Espace de destination) ( sous Photoshop) EDITION > Convertir en profil ( convertir  et pas attribuer)
Fichier joint  Captureconvertion1.JPG   30,78 ko   1 téléchargement(s)

Là c'est l'interprète qui va vous traduire ce que dit le japonais, donc  un vert clair à la limite du jaune va rester une vert clair à la limite du jaune
Faites le teste de convertion sur photoshop, un nouveau fichier peint avec un vert 0 255 0 en RVB. et demandez lui de convertir en Srvb
si la case "appercus" est cochée au moment où vous aller prendre la destination en Srvb, votre vert va devenir plus clair. pourquoi car ce n'est pas logique plus on descend dans la gamme de vert plus on fonce ? justement c'est toute la différence entre convertir dans un profil et utiliser le mauvais.
pour ce truc , je suis sur le portable donc forcement je n'ai pas un écran RVB, mais le profil couleur de l'image lui est en RVB, mon moniteur interprète donc en utilisant un rapport entre la gamme du rvb ( dans une estimation fictive, on peut dire qu'il fait un rapport  de valeur ce qui n'est pas forcement juste et je dirais même pas du tout et ses possibilités sRVB,, donc il fait ce qu'il peut mais interprète mal la couleur et la redescend trop bas, quand on converti là on lui dit que le que tel couleur en RVB est exactement telle couleur en Srvb  donc un vert max de la gamme RVB devient un vert max en sRVB, et là il comprend cette information qui  est le vert le plus clair et saturé que lui puisse affiché.   

Donc quand on ouvre un jpeg dans Photoshop et qu'il demande
quoi faire avec un profil différent de celui que vous utilisez sur votre Photoshop, par facilité, répondez toujours prendre le profil de l'image.. Et ensuite si ce n'est pas le bon, convertissez-le, vous pouvez voir le profil de l'image dans Photoshop très simplement.
par défaut Photoshop affiche la taille du document en tout en dessous

Fichier joint  Captureps1.JPG   16,95 ko   1 téléchargement(s)

Cliquez sur la flèche à droite et vous verrez que vous pouvez affiché d'autres infos. Comme celle du profil du document
Fichier joint  Captureps2.JPG   9,81 ko   0 téléchargement(s)
Bon alors pourquoi sous Photoshop il y a t-il EDITION > ATTRIBUER UN PROFIL.
bin ça c'est quand on ouvre une photo sans profil et que vous savez très bien que c'est un profil type. Ou si par exemple vous avez par mégarde dit que vous preniez le profil de l'espace de travail alors que vous savez pertinemment que c'est un autre. Ici pas question de convertir, c'est juste attribuer, donc rétablir ce qui doit être.

Attention à l'espace de travail, c'est sont espace de travail pas le votre.. Photoshop peut être paramètre en différent mode dans son espace de travail, donc la game de couleur  pour ses calcules en gros, ce n'est pas forcement ce que vous voyez, LR lui ne se pose pas de question, son espace de travail est toujours  un espace très large en Pro photo, ce n'est que quand vous sortirez votre jpeg en exportation qu'il convertira en  RVB ou SRVB
Voilà donc pensez toujours à bien donner le bon profil en pensant que va devenir cette photo une fois que je l'ai finie.
sur le web ou en diaporama???  sRVB, les moniteurs de 99% des spectateurs ne peuvent pas afficher plus que du sRvb et encore c’est rare du 100%
Je ne la regarderai que sur mon écran qui est un écran graphique de bonne qualité, alors je la met en RVB Adobe pour profiter de son maximum.
Je vais l'imprimer sur mon imprimante ? convertissez le dans le profil  de votre imprimante si elle en a un sinon bin comme l'écran, imprimante bas de gamme, sRVB, imprimante photo en RVB et imprimante pro  en profile Pro photo
ET si je la fais imprimer sur un service pro via internet ? demandez leur profil  certain imprimeur, on même des profil spéciaux selon le papier utilisé, Mat ou Brillant, ça ça change aussi dans ce cas c'est là qu'intervient le luminance par exemple.

Voilà j'espère que c'est clair ( pas court) mais clair.; si j'y pense je ferais un tuto la dessus avec plus de photos
Haaaa oui pourquoi surtout sur le vert.
Ça c'est nous humain, notre évolution veut que notre environnement naturel soit dans a dominante de vert, foret  etc. etc.. Donc notre évolution veut que nous distinguions plus de nuance de vert, un prédateur ou un aliment vert dans un fond vert, doit être vus, si nos nuances de vert sont limitées, nous risquons de ne pas le voir puisque sa couleur sera la même pour nous et même si en réalité lui est d'une autre nuance. D’ailleurs des tests ont été fait et chez des esquimaux, étant donner leur évolution et leur habitats naturel, ils auraient moins de nuances de vert que nous par contre plus de nuances de blancs. Mais bon ça c'est ce que j'ai lus sur le net, je ne l'affirme pas mais ce serait logique.
Si vous devez changer un jour de moniteur et désirez être au mieux, quelques soit le budget, je vous conseille de chercher les infos de la gamme de cet écran, en générale les infos sont du genre
Gamut x% sRVB  x% RVB
Voilà si je n'ai pas été clair, posez vos questions et j'y répondrais enfin si je sais :D

EDIT

Persso  je shoot uniquement en RAW, LR et Photoshop sont régler sur sRVB. encore un avantage du RAW, si un jours je peux m'offir un écran sRVB 100 RVB 99%, je n'aurrais qu'a changer dans LR et photoshop les infos et penser a convertir en Srvb pour un diaporama

Par contre si je dois pour une raison faire passer un image de LR à Photoshop, les paramétres sont de lui passer un fichier TIFF en profil  prophoto.
moi ca ne me géne pas de trop je dirais même presque jamais selon les photos mais Photoshop du coup a plus de liberté  et d'information couleur pour travailler même si moi je ne les vois pas.

à la grosse louche,  jusque  400€ un moniteur est rarement 100% sRVB mais très proche, entre 400 et 700 € on tombe  dans du 100% Srvb 90%RVB

et au delà c'est la gamme des pro ils font du 100% Srvb et 99 ou 100% RVB

comme ca on comprend pourquoi  99% des pc sont équipé d'écran qui ne savent pas afficher le RVB adobe 100%. :)

Mais si je dois conclure, je dirais ne changez rien à vos habitudes et ne vous tracassé pas de trop... si vraiment un jours vous rencontrer un problème de couleur alors là penchez vous sur ce sujet et pensez haaaaaaaa oui profil couleur a convertir sinon laisser couler :D.
Preuve en, c'est que beaucoup de photos sur le net ne dispose même pas de profil de couleurs et pourtant vous avez la photo correcte, du moins vous ne remarquez rien de spéciale... les navigateur et autre programme de visionnage sont fait pour imposer un profil de couleur si il n y en a pas. c'est ce qui explique que les couleurs peuvent être différente d'un navigateur à l'autre  ou d'un logiciel à l'autre. mais comme vous utilisez toujours le même tout se passe pour le mieux pour vous. a moins que d’être pro et vouloir la perfection pour un client et une photo qui le demande vraiment... je pense que cela ne cause pas trop de problème.

et en prime, Germaine a regler son moniteur avec des couleurs vive et  l'eclairage à fond,  tandis que joseph lui a regler des couleurs froides et augmenter le contraste... alors.... les respect des couleurs c'est vraiment pas ca :D

Je regrettent tout simplement que depuis le temps que ce problème se pause, que les constructeurs ne trouve pas une solution simple et uniformiser tout cela dans un standard  du moins par type de support et bien faire apparaitre clairement l'infos.

#2 Hors ligne   Diogene

Diogene

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 930 messages
  • Logiciel:Sans.
  • Système:...
  • Boitier:...

Posté 04 novembre 2016 - 17:16

Igor dit que le prix de cette nouvelle version, pour une mise à niveau de la version "Deluxe" ,sera environ de 31€  à 35€ .

Isotop, pourquoi de donner autant de peine, il y a plusieurs bon articles sur Wiki. De mémoire le "  s RGB "  fut généralisé avec W98. 

#3 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 485 messages

Posté 04 novembre 2016 - 19:57

Isotop, pourquoi de donner autant de peine, il y a plusieurs bon articles sur Wiki. De mémoire le "  s RGB "  fut généralisé avec W98. 

Je ne sais pas si tu as remarqué mais c'est un forum de discussion ici, pas un moteur de recherche qui renvoit systématiquement sur un site internet.

on pappotte et partage nos avis, on n'est pas Google :D et puis si un se plante, un autre peut le remettre sur la bonne voie :-), si on était pas là pour discuter ensemble, OD serait un blog ou un site internet statique :D

c'est ainsi que non ce n'est pas sRVB qui a vu le jours en 98 mais le RVB adobe 1998 justement, Créé pour nos appareils photos un profil de  couleur plus  adapter à la photographie numérique et amélioré la retouche des fichiers jpeg, disons que si on shoot en Jpeg et que l'on retouche souvent les photos, qu'il vaut mieux shootter en
RVB  adobe1998 et repassé en sRVB par la suite selon la destination de la photos  mais si c'est juste pour prendre la photo, la mettre sur le net la partager avec tati Daniel  ou ne pas la retoucher, alors , shooter en sRVB directement ça évite des opérations de conversions.

et là je vais vous envoyer sur cette vidéo de 2014  de Arnaud Frich , qui explique très bien, il faut justes dire que lui parle imprimante et ne souléve pas le problème des écrans, pas dans cette vidéo en tous cas, mais ce principe de limitation est identique il le dit suffisamment, pour internet .... >>>sRVB  :-)

Bonne visualisation :-)

#4 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 485 messages

Posté 04 novembre 2016 - 22:16

Je vais scinder ce sujet pour ne pas dévier  de PTE 9 Beta

et parle plus facilement sur les profils couleur

#5 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 485 messages

Posté 04 novembre 2016 - 22:28

Bon ca c'est bien, mais je me pose quand même une question. j'espère que des utilisateurs de sonde de calibrage vont pouvoir me répondre

si on calibre un écran par exemple avec une spyder, le logiciel crée un profil icc propre au moniteur.
on fait quoi de ce profil icc ? on s'en sert comment ? on l'applique comment, où, et quand ?

#6 Hors ligne   Diogene

Diogene

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 930 messages
  • Logiciel:Sans.
  • Système:...
  • Boitier:...

Posté 04 novembre 2016 - 22:47

Je n'ai donné ici aucun lien, simplement signalé qu'il existait des articles intéressants sur Wiki, de là à  dire que je transforme ce forum en une annexe de Google, il y a de  la marge  il me semble ...

Quant à la norme sRGB, désolé c'est bien en 1998 que l'International Electrotechnical Commission normalisait le sRGB sous le nom de sRGB IEC61966-2.1. et proposait que tous les écrans informatiques adoptent ce profil colorimétrique.

#7 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 639 messages
  • Version:8
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 05 novembre 2016 - 08:42

...
si on calibre un écran par exemple avec une spyder, le logiciel crée un profil icc propre au moniteur.
on fait quoi de ce profil icc ? on s'en sert comment ? on l'applique comment, où, et quand ?

En ce qui me concerne, ce profil sert uniquement pour que l'écran (ou le videoprojecteur, ou l'imprimante, etc) affiche correctement les couleurs (sRGB). Je ne vois pas à quoi il pourrait servir d'autre.

Et cela me semble indispensable.

#8 Hors ligne   LeRoucou

LeRoucou

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 44 messages
  • Version:9.x
  • Système:Windows 10 à jour
  • Boitier:Nikon D7000

Posté 05 novembre 2016 - 10:32

Si tu utilises une spyder, datacolor t'a installé un programme qui fonctionnera en tache de fond et lorsque tu ouvres ton Windows il applique à l'écran le bon profil (le sien).

Si tu désinstalles le programme il faudra dire à Windows 10 d'utiliser le profil créé avec spyder dans le panneau des paramètres d'affichage avancés/gestion des couleurs.

#9 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 485 messages

Posté 05 novembre 2016 - 11:50

HAaaa ok donc pas besoin d'utilisé ce profil icc dans le logiciel de retouche, je me disais aussi que je devais raté une ligne :D

Donc pas besoin de faire quoi que ce soit merci, je pensais allez chercher une spyder 5 , elle est a prix raisonnable.

#10 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 485 messages

Posté 05 novembre 2016 - 12:04

Diogéne je te cite

Isotop, pourquoi de donner autant de peine, il y a plusieurs bon articles sur Wiki.

Disons que sur peu de temps ça fait quelque fois qu'on me dit pour des sujets divers, pourquoi le dire ici alors que c'est ailleurs.. donc un peu agacé :D

Donné simplement un lien ou du copier coller, n'est pas très utiles, voila pourquoi je regroupes les infos que je trouves utiles ici tourné à ma sauce :D

et puis ca fait vivre le forum surtout :D

L'inconvénient du net c'est des sources différentes et pas toujours les mêmes infos, pas facile de s'y retrouvé des fois et faire le tri surtout

pour le sRVB moi j'avais trouvé ces infos

sRGB, ou standard RGB (« Red Green Blue », en français « Rouge vert bleu normal »), est un espace de couleur informatique proposé par Hewlett-Packard et Microsoft en 1996, utilisé dans les dispositifs numériques, notamment les écrans d'ordinateurs.

L'espace de couleurs sRGB est défini par la norme CIE 61966-2-1 (1999).

et

Adobe RGB est un espace de couleur rouge vert bleu (RGB) créé par Adobe Systems en 1998

Tout deux  source Wikipédia :D

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq