Aller au contenu

Photo

sauvegarde photo

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   isapat

isapat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 305 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Système:windows 7 sur mac
  • Boitier:olympus OM-D

Posté 18 octobre 2016 - 06:22

comment ; sur quel support; où sauvegardez vous vos photos ?  quelles précautions contre le vol ou le cambriolage ?

certains utilisent ils le cloud  ?  si oui lequel précisément 

#2 Hors ligne   Gérard_31

Gérard_31

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 279 messages
  • Version:8.11
  • Système:Linux MINT 18.3/ Windows 8.1
  • Boitier:Canon EOS 7D MKII

Posté 18 octobre 2016 - 08:07

Bonjour Patrice

Personnellement j'avoue n'avoir pas pris certaines précautions pour les sauvegardes. S'agissant du cloud, je connais très bien deux PME  qui sauvegardent toutes leurs données chez HUBIC (OVH)

Voir Hubic

Ils ont une offre  de 10To de données pour 50 € TTC /an

#3 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 855 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 18 octobre 2016 - 09:06

Moi non plus je ne prends pas de précautions particulières hormis stockage sur deux DDE. Le cloud, je ne connais pas, pas encore en tout cas. Quant au vol/cambriolage, je n'y pense jamais !

#4 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 3 171 messages
  • Version:9
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 18 octobre 2016 - 09:08

Idem : sauvegarde sur 2 DDE, rien d'autre.

#5 Hors ligne   Glode

Glode

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 121 messages
  • Version:9.0
  • Système:W10
  • Boitier:Nikon D600

Posté 18 octobre 2016 - 09:34

Je stocke et travaille sur Disques NAS et grave de temps en temps sur DVD au cas ou... Mais si la maison brûle, je perds tout

Le cloud n'est pas gratuit, mais il me semble une solution très sécurisante pour les données sensibles. 

#6 Hors ligne   Mélisa

Mélisa

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 202 messages
  • Système:Windows XP
  • Boitier:Canon EOS 600 D

Posté 18 octobre 2016 - 09:37

Bonjour,

Je ne pense pas au vol ni au cambriolage de mon DD externe et j'ai une certaine réticence à utiliser le Cloud et les datacentres. Je préfère un stockage payant avec assistance personnalisée et directe.

J'utilise https://www.archive-host.com essentiellement pour stocker mes diaporamas mis en ligne sur mon blog et j'en suis contente !
La capacité est limitée à 150 Go mais c'est déjà pas mal (j'ai choisi l'offre à 18€/an pour 5Go) et j'ai toujours eu une réponse rapide dés que je posais une question par mail (c'est français, il sont basé à Dijon).

#7 Hors ligne   Christian B.

Christian B.

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 27 messages
  • Système:Windows 10
  • Boitier:SONY Rx10Miii

Posté 18 octobre 2016 - 10:34

Bonjour,

Sauvegarde également sur 2 DD mais aussi chez http://www.joomeo.com/fr/ 

Plusieurs formules :

• Basic gratuite 350 Mo/mois, taille max photo ou vidéo 20 Mo durée max vidéo 20 minutes
  • Focus 4,90€/mois (ou 32,50€/an) téléchargement illimité, taille max 50 Mo durée max vidéo 20 minutes
  • Dynamic 8,90€/mois (ou 64,90€/an) taille max photo 200 Mo, taille max vidéo 2 Go durée illimtée

La boite est basée à Grenoble.

@+

#8 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 604 messages
  • Logiciel:Autres.
  • Système:Windows 10 + logiciel Filmora 9
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 18 octobre 2016 - 10:47

Le cloud est une bonne solution très sécuritaire,je trouve, ovh est un hébergeur  web  de super qualité et de confiance quelque soit le service.

mais comme toujours avec les cloud si on stop le payement tout s'arrête. mais pas de miracle a cela  :-)

Cela dépend aussi de la quantité de photo. et des logiciels que l'on dispose.

Dans mon cas je suis en train d'y penser aussi, étant donner que pour mes photos je suis très largement en dessous du terra,  un cloud hubic n'a pas de sens.

et comme je suis client chez Microsoft  avec office 365, je dispose de  1 Terra  de cloud one drive dans l'abonnement.

mais sinon il y a aussi  la solution  Flickr  qui offre gratuitement  1 Terra avec l'avantage de pouvoir regarder toute tes photos de n'importe où sur  la planète a condition d'avoir internet :-)

https://www.flickr.com/

#9 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 604 messages

Posté 18 octobre 2016 - 10:54

et pour la sauvegarde idéal, tout le monde  dira qu'il faut

1 sauvegarde regulière sur un disque dur interne ou externe et une autre sur un disque dur USB que tu sortira de la maison, garage ou abri de jardin, etc etc

mais justement autant se servir d'un cloud je pense ,c'est déporté ailleurs de la maison, seul truc, si la société stop ses activités, tu perd tes documents donc il vaut mieux prendre cela sur une société  je dirais sûr, OVH Microsoft, Flickr et j'en passe. mais ce n'est qu'une sauvegarde donc  il faudrait deja pas mal de circonstance pour que  OVH par exemple  ferme ses portes  et que dans le même temps, qu'on vienne te voler ton pc  et que la maison prenne feu détruisant le disqe dur USB dans la chambre.. ou alors tu as vraiment la poisse :D :D

#10 Hors ligne   Souffel

Souffel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 456 messages
  • Logiciel:Sans.
  • Système:.
  • Boitier:.

Posté 18 octobre 2016 - 11:00

Hé hé j'ai l'impression qu'il y a autant de cloud que d'utilisateurs 👀

Persinelement, j'utilise aussi Flickr, gratuit, enfin, tant que la maison mère existe 👀

Mais je sauvegarde surtout sur papier, et plus précisément dans des livres.

Les laboratoires internet font aujourd'hui du beau boulot, et j'attends la saison des promos (c'est à dire tout le temps...) pour en commander un ou plusieurs. Exemple actuellement, chez photobox, 100 pages pour 19€.

C'est un bel objet, qualitatif, qui prend peu de place, et qu'on aime montrer sans avoir peur de la batterie vide ou d'une connexion faiblarde...

#11 GLM*

GLM*
  • Invités

Posté 18 octobre 2016 - 11:03

Bonjour Patrice

Personnellement j'avoue n'avoir pas pris certaines précautions pour les sauvegardes. S'agissant du cloud, je connais très bien deux PME  qui sauvegardent toutes leurs données chez HUBIC (OVH)

Voir Hubic

Ils ont une offre  de 10To de données pour 50 € TTC /an

C'est là que se trouve toute ma vie administrative. Je n'ai plus de papiers à la maison.

Attention au cloud le transfert se fait à la vitesse d'internet. Sans fibre optique stocker plusieurs giga de photos risque de prendre des jours. Les récupérer idem.

Il en découle que je n'y ai pas mis les photos et assimilés. Il nous offre 25Go pour 0€ cela me suffit (il se nourrisse de l'espoir que j'y mette plus de volume, pour le moment la fibre est à ma porte et cela me va bien)

Pour la sauvegarde, j' l'ai organisé comme suit :

C : Système

D : Applications en cours et fichiers administratifs >> 65Go de fichiers

E : Magasin + sauvegarde D >>450Go (dont 3 derniers sauvegarde de D)

G: Sauvegarde externe de E >> 1.3 To (3 Dernières sauvegarde de E)

H : USB - sauvegarde externe des fichiers sensibles de D

Cela me fout quand même la trouille, poutant je ne suis pas du tout pétochard !

Pourquoi mon choix OVH - Clubic : parceque les serveurs sont tous en France. J'en suis content.

#12 Hors ligne   isapat

isapat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 305 messages
  • Système:windows 7 sur mac
  • Boitier:olympus OM-D

Posté 18 octobre 2016 - 11:44

Quant au vol/cambriolage, je n'y pense jamais !

Moi non plus je n'y pensais pas mais dernièrement un ami s'est fait  cambriolé PC DD externe etc et il se retrouve le mec dans l'eau 

Quoiqu'il en soit merci à tous 

#13 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 604 messages

Posté 18 octobre 2016 - 16:04

il y a aussi les serveurs Nas, je te laisse decouvrir sur le net... en gros ce sont des boitiers avec des disques dur mais brancher sur le réseaux au lieux du pc, l'avantage c'est que si par exempel on place 2 disque dedans, le serveur gère tout seul les copies entre disque dur et en cas de crach d'un, l'autre est sa copie exacte 

donc  au lieu de sauver sur un disque dur internet on sauve sur le dique du  Nas.

#14 Hors ligne   Kwiat

Kwiat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 361 messages
  • Version:8
  • Système:Windows 7
  • Boitier:canon 760D

Posté 18 octobre 2016 - 17:40

Vol, cambriolage... Ne pas laisser les deux disques durs externes au même endroit, près de l'ordi....

#15 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 936 messages

Posté 18 octobre 2016 - 20:19

J'ai investi cet été dans un 2ème DDE que je laisse en Bretagne, l'autre est le principal que je transporte depuis ma résidence habituelle.

#16 Hors ligne   denisb

denisb

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 321 messages
  • Boitier:Canon EOS 70D

Posté 19 octobre 2016 - 04:24

Bonjour,

j'ai trois disques dur externe dont un chez une autre personne.

Et pourquoi pas un offre-fort ignifugé ?

Denis

#17 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 604 messages

Posté 19 octobre 2016 - 08:36

L'idée de Denis n'est pas mauvaise à condition de pouvoir le placer dans le mur, et il en existe pour le prix d'un Disque dur que l'on placerait ailleurs, autant l'avoir tout prêt de nous :-)

#18 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 298 messages
  • Version:8
  • Système:Windows10
  • Boitier:Olympus M1

Posté 19 octobre 2016 - 13:27

Sujet souvent traité à la légère jusqu'au jour où la cata survient... Je serais malheureux si je perdais certaines photos, non qu'elles aient une valeur artistique (hélas) mais une grande valeur sentimentale. 

Perso c'est sauvegarde sur un DD dédié ET "le cloud" bien sûr. (Pas toutes, seulement celles auxquelles je tiens) J'ai pris Flickr mais il y en a d'autres. C'est gratuit et illimité, pourquoi s'en priver ?... Habitant dans le midi, j'ai plus de chance de me faire cambrioler que de voir Flickr disparaître.

Certains peuvent avoir peur de se faire pirater leurs photos, moi c'est l'inverse : si un jour je vois l'une de mes photos dans la vitrine d'une agence de voyage, je serai aux anges ! :)  (Il existe des options sur leur site pour empêcher le téléchargement, reste la copie d'écran... Bof...)

Autre avantage de Flickr, c'est le partage, vous verrez lorsque vous serez Papy...  ;)

(Je reviens sur mon post après mis en ligne ma photo "Lumière bretonne". Je suis toujours un peu frustré lorsque je vois la légère perte de qualité, inévitable sans doute suite à la compression. L'autre avantage de Flickr (ou équivalent) est que la qualité reste meilleure. Sur un site comme OD, on peu poster la photo comme d'hab et mettre le lien Flickr...)

#19 Hors ligne   Souffel

Souffel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 456 messages

Posté 19 octobre 2016 - 21:46

Bon ben je crois que Flickr a gagné avec trois utilisateurs  <_< 

​Il faut tout simplement espérer que la maison mère Yahoo en grande difficulté ne modifie pas trop vite la grille tarifaire !

Modifié par Souffel, 19 octobre 2016 - 21:46 .

#20 Hors ligne   LeRoucou

LeRoucou

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 45 messages
  • Version:9.x
  • Système:Windows 10 à jour
  • Boitier:Nikon D7000

Posté 20 octobre 2016 - 07:38

Bonjour,

Je suis un adepte de Flickr aussi. J'ai toutes mes photos en JPG et en grand format sur Flick.

Les photos originales en RAW sont chez moi sur 2 disques différents.

#21 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 855 messages

Posté 21 octobre 2016 - 12:12

Mais je sauvegarde surtout sur papier, et plus précisément dans des livres.

Les laboratoires internet font aujourd'hui du beau boulot, et j'attends la saison des promos (c'est à dire tout le temps...) pour en commander un ou plusieurs. Exemple actuellement, chez photobox, 100 pages pour 19€.

Je n'ai pas vu cette offre sur leur site ; tu dois effectivement être un gros client pour obtenir de telles promos !

Perso, j'ai eu affaire maintes fois à Photoweb et j'en suis vraiment satisfaite (qualité et services, dont la réactivité). Tout ceci compte tenu des possibilités qu'offre leur système de mise en page, bien sûr, mais personne n'est parfait ! :)

#22 Hors ligne   Souffel

Souffel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 456 messages

Posté 21 octobre 2016 - 12:38

La promo est si le lien marche, sinon le code est LPP19OCT

Valable jusqu'au 26 octobre, il faut qu ej eue dépêche...

J'ai longtemps utilisé les services de laboratoires chers (Apple, blurb) qui font vraiment du beau et bon boulot. Mais le prix devenait vraiment  rédhibitoire.

Et avec le temps, les autres laboratoires sont montés en gamme  avec une qualité satisfaisante. Blurb reste quand même à mon avis au sommet même si cela fait 3-4 ans que je n'y ai plus commandé. apple propose le logiciel de mise ne page le plus simple, et sous-traite à des laboratoires locaux (mes derniers exemplaires sont venus de Munich)

Pour obtenir les promotions, j'ai ma petite procédure. 

1) je me suis inscrit à une ribambelle de sites

2) dans mon logiciel de mail, création d'un dossier dédié au développement photo  avec redirection de  tous le messages provenant de ces laboratoires 

3) je reçois une flopée de promotions  qui ont un seul inconvenant, une durée de vie courte, quelques jours, moins d'une semaine en général.

4) je prépare un dossier photo dans l'attente d'une promotion

4) je regarde une fois par semaine dans ces mails, et si l'offre m'intéresse, je prends (20€ un livre, 7€ un calendrier, etc... j'ai mes  références personnelles)

5) ménage mensuel, enfin qu'en j'y pense, de la boite aux lettres.

Cette procédure est toutefois  un peu obsolète  car  les sites de destockage (groupon, vente-privée, etc...) font maintenant le même boulot et proposent ce type d'offres quasi en permanence.

#23 Hors ligne   Chibani

Chibani

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 289 messages
  • Version:9.0.
  • Boitier:Panasonic FZ 100

Posté 21 octobre 2016 - 12:51

oui si on achète une fois chez Photobox, on reçoit des promos pendant un moment ...

Je voulais dire aussi que les DDE remplis de photos et de diaporamas, ce n'est pas la priorité des voleurs !

#24 Hors ligne   Souffel

Souffel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 456 messages

Posté 21 octobre 2016 - 13:43

Il se ne font généralement pas dans la dentelle et ne vont pas vérifier le contenu du disque 😁

À mon sens, une sauvegarde purement locale (dans le logement) n'est pas une vraie sauvegarde car on n'est jamais à l'abris d'un sinistre global (vol de l'ensemble du matériel, incendie total, etc...).

Et je suis curieux de savoir combien de possesseurs de Nas l'ont branché sur un onduleur, un vrai, pas celui à 19,99€ de BricoPrix 🙄

#25 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 855 messages

Posté 21 octobre 2016 - 19:05

La promo est si le lien marche, sinon le code est LPP19OCT

Merci Souffel ! Et oui, le lien fonctionne, j'ai pu voir -et comparer avec mon site favori. :)

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq