Aller au contenu

Photo

Photoshop, le grand photoshop… et LightRoom

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 En Ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 447 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:7.51
  • Système:Windows 10 Creator
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 07 octobre 2016 - 15:31

Tout comme pour mon expérience Office 365 ici

http://www.objectif-...uoi/#entry30183

Je suis passé à Photoshop CC, mais c’est quoi CC,

Je passerais les détails que vous trouverez chez adobe, mais j’ai opter pour leur version individuelle ou aussi appelée photographe
Alors c’est quoi ?

C’est le même principe que Microsoft office 365, un abonnement, mais mensuel à 12 euros /mois.

Soit 144 euro /an

Alors on a quoi pour 12 euro ?

Je dirais le principal pour nous sur ce forum, Les deux plus importants, à savoir

Photoshop CC 2015 et Lightroom cc version 6.,

C’est quoi la différence entre CC et les autres sans CC,

Idem que Office 365 une version achetée 1000 euro et ne plus en changer et pas d’espace de stockage.

En prime ici c’est les deux logiciels, je dirais même 3

Photoshop, Lightroom et Bridge, sans compter les applications pour appareils mobiles, tablettes et téléphones.

Tous ces logiciels seront toujours upgradés dans leur dernière version automatiquement.

Pour ceux qui connaissent Photoshop ordinaire, ils savent qu’il y a deux versions, la normale et la version Extended avec des trucs bien utiles.

Dans la version CC, ça n’existe plus, c’est automatiquement une version complète comme la version Extended

Voilà donc pourquoi je suis passé à CC et ce système d’abonnement, pas trop envie de sortir 1000 euro et rester avec un vieux Photoshop

Il me faudra 10 ans pour arriver à ce prix-là et les versions de Photoshop vont se succéder pendant ce temps, c’est donc une solution plus économique.

Pour ceux qui passerait le cap, un truc qui m’a pris la tête… leur truc n’est pas très clair,

Il faut retourner sur votre compte adobe et choisir de télécharger et installer le cloud manager rien d’autre, c’est lui une fois connecter avec votre ID Adobe qui vous donnera accès à l’installation des logiciels auquel vous avez droits, les mise à jour sont censées venir par lui aussi.

#2 Hors ligne   vilara

vilara

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 158 messages
  • Version:9
  • Système:W 10
  • Boitier:Nikon D750, D500

Posté 07 octobre 2016 - 15:41

Il est peut-être bon de préciser qu'il s'agit d'un abonnement. Si tu cesses de payer cet abonnement tu ne peux plus utiliser ni Photoshop ni Lightroom (pour Lightroom tu ne gardes que le catalogue). C'est comme le loyer d'un appartement: tant que tu payes tu y résides, quand tu ne payes plus tu es expulsé...

#3 En Ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 447 messages

Posté 07 octobre 2016 - 17:38

oui je l'avais écris plus haut.. :D

mais perso je préfère cet abonnement a un achat pour une version qui sera un jours dépassée et tout compte fait  on ne paye que pour ce que l'utilise, si un jours je décide d'arrêter la photo, plus besoin de photoshop alors autant payer et stopper le payement, c'est pareil que d'avoir achter le logiciel et le laisser dans un tirroir.

Maintenant comme  pour Office 365, loin de moi l'idée de faire leur pub, c'est surtout pour signaler que cela existe aussi à prix démocratique.

j'étais déjà au courant de leur système mais n'ayant pas vraiment fouiller leur système, je ne voyais pas non plus l'utilité de payer un abonnement, maintenant à titre tout à fait perso, je trouve pas mal comme système.

#4 Hors ligne   Diogene

Diogene

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 930 messages
  • Logiciel:Sans.
  • Système:...
  • Boitier:...

Posté 08 octobre 2016 - 11:07

Je veux bien croire que pour un usage professionnel la formule d'abonnement est intéressante.

J'ignore ce que tu fais en photographie...je sais que certains amateurs sont bien plus "techniques" que certains professionnels. D'ailleurs que veut dire "professionnel" simplement c'est celui qui gagne son casse-croûte avec une pratique. Un amateur "éclairé" est "libre" dans ses usages,  pas un pro, lui répond à la demande de son client, un point c'est tout.

Cela dit, j'ai pu observer que l'immense majorité des amateurs dit "mordu de photo" n'utilise pas plus de 20%% du potentiel du logiciel photo installé sur leur PC. Il existe des logiciels "libres" comme GIMP qui fonctionne ( aujourd'hui) à la perfection, un payant à petit prix comme PSP couvre largement tous les besoins  de beaucoup d'amateurs, il me semble.

Photoshop & Cie, pourquoi pas s'ils correspondent à son usage de la photo.  Je crains, hélas, que beaucoup sous-utilisent Photoshop.

Un peu comme à l'époque de la HI-FI.  Pourquoi avoir un ampli de 2 fois 100 watts pour écouter au casque dans son appartement...

Modifié par Diogene, 08 octobre 2016 - 11:09 .

#5 En Ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 447 messages

Posté 08 octobre 2016 - 12:37

Le sous utilisé, bien sur que oui tout n'est pas utile, déjà Gimp tout ses utilisateurs le sous utilise. Ils sont remplis de truc qui servent à un et pas à l'autre selon leur besoin.

Chacun a ses habitudes avec ses logiciels, maintenant certain logiciels offrent des facilités ou possibilités que les autres ne disposent pas..

et en général, quelque que soit le logiciel, on utilise toujours les mêmes fonctions selon notre centre d’intérêt.

Mais  financièrement, je n'aurai jamais acheté Photoshop comme c'était le cas avant, 1000 euro pour un logiciel, c'était réservé au pro .

ils on compris que pour le vendre qu'il fallait baisser le prix et le démocratiser, et c'est chose faite.
Bien sur que c'est un loyer ou une location, mais c'est un peu plus accessible maintenant :-).

Maintenant c'est comme  pour tout, c'est une histoire de gout et de facilité perso d'utilisation.

Mais je ne fais pas leur pub, c'est juste que beaucoup comme moi pense et pensaient depuis des années, que c'est hors de prix, ici c’était surtout une façons de signaler que c'est devenu plus accessible qu'on ne le pense.

juste au cas où

#6 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 314 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 08 octobre 2016 - 16:36

Je crains, hélas, que beaucoup sous-utilisent Photoshop.

Nous sommes aussi infiniment nombreux à sous-utiliser notre cerveau !  :sleeping:  :tongue: 

#7 En Ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 447 messages

Posté 08 octobre 2016 - 16:52

Je crains, hélas, que beaucoup sous-utilisent Photoshop.

Nous sommes aussi infiniment nombreux à sous-utiliser notre cerveau !  :sleeping:  :tongue:

Un quoi ? c'est où? ca sert à quoi ? 

j'en ai un aussi ? :rolleyes: :P

• Sheernin aime ceci

#8 GLM*

GLM*
  • Invités

Posté 09 octobre 2016 - 08:09

Cette semaine j'ai lu et même participé à l'écriture des critiques suivantes :

* Ombre à déboucher

* Manque de netteté

* Photo cramée

Un appareil photo c'est un enregistreur de phénomènes physiques, c'est du brut. Ce que nous voyons à été interprété à deux niveaux, à l'arrière de l'oeil et dans le cerveaux. C'est pour cela, par exemple, que la dureté des ombres perçues et photographiées est différente et doit être corrigée, ce qui ne se fait pas toujours. Les vilains  :dry:

Autre point, ne pas confondre les logiciels de traitement de la photographie et les logiciels d'infographie dont la conception est beaucoup plus complexes et rebutante pour un amateur non averti, ce sont des outils de professionnel ou d'amateurs passionnés. D'autant plus que l'apprentissage et l'expertise de ces logiciels sont issues de l'expérience et le plus souvent d'études artistiques. Adobe écrivait il ya quelques temps que la vente de CC à des particuliers représentait 2% de ses ventes. 

Par contre il n'y a pas que Photoshop, il y en a bien d'autres, professionnel, très performants et gratuits, dont la gratuité n'a d'autre but que de faire monter en gamme sur des versions payantes. Ceux là permettent de faire des corrections simples sans aller se désespérer sur des canaux de couleur.

Enfin tous ces abonnements multimédias s'accumulent et ....+....+....+.....+ = Beaucoup. Pour souvent pas grande utilité.

Pour les passionnés, la créativité et les possibilités offertes par ces outils complexes n'a pas d'autre horizon que l'imagination c'est une source d'immense plaisirs. Pour partager ce plaisir j'avais fait fourni une suite de tutos sur GIMP, qui lui est gratuit.

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq