Aller au contenu

Photo

Destination l'Inde.

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   Kwiat

Kwiat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 353 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:8
  • Système:Windows 7
  • Boitier:canon 760D

Posté 28 août 2016 - 21:26

Francis Leroy ( imaginair ) présente dans la rubrique « Coups de cœur de l’Equipe » un diaporama "Rupmati"  qui se déroule en Inde.
En prolongement, nous vous proposons ce fil sur ce vaste pays, destination de nombreux photographes. Nous remercions Francis d’avoir répondu à ces quelques questions.

-As-tu voyagé seul ou en organisé ? Es-tu allé en Inde une ou plusieurs fois ?

-Je voyage avec mon épouse depuis 30 ans, toujours avec le sac à dos et les moyens de transport locaux. On part à deux, un billet d’avion sec, mon épouse prépare les grandes lignes avant puis sur place on improvise. J’ai fait 6 séjours de 1 à 4 mois en Inde, j’y ai passé au total un an et j’estime avoir effleuré la moitié du pays.

-En quelle saison t’es tu rendu en Inde ? Quels mois conseillerais-tu ?

-Moi je voyage souvent entre janvier et avril pendant qu’il fait froid en France et de manière à revenir quand la nature repart ici.

Pour l’Inde l’idéal c’est entre Octobre et mai afin d’éviter la mousson qui débute au sud au 1er juin. Sauf pour le Ladakh de juin à septembre car à l’abri de la mousson et moins froid.

-Quels sont le ou les sites ou villes qui t’ont le plus marqués ?

-En Inde je vais citer Mandu bien sûr, Hampi au sud très touristique mais le cadre est magnifique et la région que j’ai préférée jusqu’à présent le Gujarat l’état le plus à l’ouest sous le Pakistan, très peu touristique mais des paysages des sites et un accueil superbes.

-L’Inde est imprégné par les rites de plusieurs religions. As-tu assisté à des fêtes ou cérémonies religieuses ?

- on ne peut pas éviter la religion en Inde, hindouisme, bouddhisme, sikh, jaïns, musulmans, chrétiens, animistes… tout est religion en Inde, un arbre en pleine campagne, une pierre au coin d’une rue font l’objet de rites, la tika sur le visage ou le chignon des sikhs, chacun porte sa religion et l’on croise des pèlerins chaque jours. Les indiens voyagent sur des distances énormes à pied, en train, en famille ou tout le village pour se rendre en pèlerinage sur un site sacré ; et des sites sacrés il y en a partout en Inde…

- Quels conseils ou informations pratiques donnerais-tu à un photographe ?

-Le seul conseil que je donne aux voyageurs est de respecter les habitants du pays surtout côté tenue vestimentaire, pour les photographes rien de particulier si ce n’est de demander l’autorisation avant de faire des portraits (même sans parler la langue, il suffit de montrer son appareil et de demander) et de bien protéger le matériel car la poussière fait partie du voyage.

-T’es tu toujours senti en sécurité ?

-Oui en Inde il y a peu de problèmes. Attention cependant dans certaines tribus reculées (des minorités d’origine) dans le Chhattisgarh par exemple, il est préférable d’aller le matin et avec un guide dans les villages car jour de marchés et jours de fête, l’alcool coule à flot et dès midi certains sont déjà bien imbibés. Comme vous êtes le seul touriste il y a de fortes chances pour que ça tourne à l’agressivité contre vous, donc avec guide et à midi on dégage. Partout en Inde attention aux femmes qui voyagent seules, à 2 c’est mieux.

-Qu’est ce qui t’a le plus marqué en Inde par rapport à notre civilisation européenne ?

-Il y a peu je suis allé au Sri Lanka, c’est comme l’Inde mais c’est calme, c’est propre, la nourriture moins variée et finalement ça n’avait pas le piment de l’Inde. L’Inde c’est sale, poussiéreux, bruyant mais on s’y sent plus vivant et j’y retournerai. 

• Sheernin aime ceci

#2 Hors ligne   Kwiat

Kwiat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 353 messages

Posté 28 août 2016 - 21:35

La rubrique "Le petit baroudeur" permet d'échanger, de préparer ... ou de rêver à de prochaines destinations. :)  N'hesitez pas à poster à la suite toutes remarques perso,infos,  et si vous avez, photos réalisées en Inde (pour les nombreux baroudeurs du site). ;)  

Voici deux photos proposées par Francis, réalisées à Hampi. La première est un rituel de mariage.

Fichier(s) joint(s)

• Sheernin aime ceci

#3 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 662 messages
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 29 août 2016 - 12:14

On a découvert l'Asie tardivement.

L'Inde, on ne connait pas. Mais je prends note, s'il y a des coins non touristiques et beaux, ça nous intéresse.

#4 Hors ligne   imaginair

imaginair

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 126 messages
  • Logiciel:PTE Essentials.

Posté 29 août 2016 - 12:54

ivanjou : l'inde est immense, les touristes se concentrent bien sûr dans les endroits les plus jolis, mais ça c'est vrai partout dans le monde. Certains sites ou états sont très peu touristiques comme Mandu ou l'état du Gujarat (le plus à l'ouest) ou les états de l'est par exemple  et partout en inde il y a des temples et cette culture unique. 

Modifié par imaginair, 29 août 2016 - 12:55 .

#5 Hors ligne   Kwiat

Kwiat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 353 messages

Posté 29 août 2016 - 13:22

Comme pour d'autres pays le must est aussi de se renseigner sur les dates des grandes fêtes religieuses et de s'arranger pour être là au bon moment... D'autant qu'en Inde (d'après les dires de photographes) les gens se laissent assez facilement photographier (comme au Népal, à priori ;) ).

J'ai aussi en mémoire des superbes photos (réalisées par un membre de mon club photo) réalisées au Rhajastan lors d'une grande transhumance (chameaux et chamelers). Un grand rassemblement, une ambiance, des lumières, des portraits saisissants... Le photographe en question (Jean Claude Kanny) avait aussi réalisé des photos de cérémonies religieuses sur le Gange, le grand fleuve sacré. Il avait alors loué un bateau pour réaliser des clichés de scènes de vie qui ont lieu sur les rives...

#6 Hors ligne   Chantal

Chantal

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 189 messages
  • Version:9
  • Système:Windows 8.1
  • Boitier:Nikon

Posté 29 octobre 2016 - 08:20

L'Inde , fascinante .

J'aurai des images mais dans un diaporama qui sera projeté à la "Faites des Pom" le week-end prochain .

#7 Hors ligne   gejo

gejo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 140 messages
  • Logiciel:PTE Essentials., PTE Deluxe.
  • Système:windows 10
  • Boitier:canon 5D mark IV

Posté 30 avril 2018 - 20:32

Ivanjou,

Dépêche toi de programmer l'inde car l' évolution de leur train de vie est fulgurante...C'est nous les pauvres.

J'ai fait l'inde du Nord en 2008, l'inde du Sud en 2013 qui est le jour et la nuit avec le nord

Je viens de refaire trois semaines du 15 février au 10 mars 2018 en Inde du Nord, j'ai pu constaté l'évolution fulgurante

Fini les indiens squelettiques et affamés.

Ils ont tous des portables tablettes etc...Beaucoup commence à être obèse...

Les restaurants à tourisme sont occupés également par eux, idem pour les Palaces 5 étoiles

Toutes les routes sont de vrai billard, fini les trous d'éléphant, les camions surchargés au max comme en 2008 fini également

L'inde est le 3ème pays du monde qui compte le plus de milliardaires, la France est 9ème.

Alors qu'en 2008, elle n'était même pas dans les 20 premiers.

Par contre la nourriture est toujours aussi épicée...

Les sites sont envahis par les indiens qui payent 15 roupies, quand le touriste paye 500 roupies

C'est une volonté du gouvernement pour faire découvrir le patrimoine national aux habitants

Ils sont les rois du selfie

A+

Gejo

#8 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 662 messages

Posté 01 mai 2018 - 08:13

Merci Gejo pour tes conseils.

Je note.

Le problème est, outre le fait qu'il y a un vaste choix de lieux à voir sur Terre, que le temps passe et que certains voyages qu'on a fait, eh bien maintenant, on ne pourrait plus.

Ce que tu écris pour l'Inde est vrai pour tous les pays: le changement est rapide et l'uniformisation du monde est impressionnante.

Heureusement, il reste encore des coins presque ignorés du tourisme.

#9 Hors ligne   vagabonde

vagabonde

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 429 messages
  • Version:V9
  • Système:windows X
  • Boitier:Panasonic DMC-TZ60

Posté 01 mai 2018 - 12:44

L' Inde ....

Très variée de paysages, de régions,  et très contrastée ...

On aime ou pas l' Inde, j' ai une amie qui parcours tous les ans l' Inde du N au S , elle est passionnée par ce pays et cette culture, je l' écoute ébahie , car je n' ai pas " aimé "ce voyage, ni la région que j'ai faite.

L' Inde à changé bien des idées en moi, on ne ressort pas de ce pays comme nous y sommes entrés ( si on a des yeux pour voir et des oreilles pour entendre).

Je n'ai fait que le Rajasthan en 2013 et relaté ce voyage dans 5 carnets de voyage ( audiovisuels).

J' ai vu la pauvreté dans les campagnes et les villes ( vivre sans superflu) et la misère ( vivre sans l' essentiel) à Delhi...J' ai pu photographié la pauvreté mais je n'ai pas pu photographier la misère , c' était au dessus de mes forces....Ma culpabilité de voyeurisme avec mon petit APN de nanti  m' empêchait de le faire, une façon de rendre la dignité à ces hommes et femmes dans la rue.

Je ne sais pas si cela à changé, des très riches et des classes moyennes , oui ils sont bien là et dans les sites je les ai rencontré...mais le poids de la religion et de la tradition était bien là  aussi....

Je ne parle même  pas de la pollution des villes et campagnes ????? 

Ni de la prostitution de petites gamines....Ecoeurée  de voir ces petites filles fardées outrageusement et aguichantes mais aussi les mecs  photographes du groupe les prendre en photo....

Mais ceci dit , je ne regrette pas ce voyage , même s'il a pesé sur ma façon de ressentir  et de réfléchir sur l' humanité.

Bon voyage aux partants pour l' Inde....Mais un voyage en Inde n'est pas innocent et sans danger de se transformer....

Modifié par vagabonde, 01 mai 2018 - 12:49 .

#10 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 2 662 messages

Posté 01 mai 2018 - 14:24

L'Inde, je ne connais pas.

Mais je crois qu'une partie du Népal lui ressemble pas mal.

Et c'est vrai que la misère est dure à voir.

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq