Aller au contenu

Photo

FFDiaporama vous connaissez ?

logiciels FFDiaporama

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   Veuleury

Veuleury

Nouveau membre

• Membre
  • Pip
  • 4 messages
  • Logiciel:Autres.
  • Système:win10

Posté 13 août 2016 - 17:05

Bonjour à tous,

Voici une courte vidéo réalisée par FFDiaporama 2.1, postée à l'instant sur YouTube.  Vous la trouverez à cette adresse :

FFDiaporama est un outil de montage photos que l'on visionne uniquement en format vidéos.

Cette vidéo présente quelques effets d'images et a pour but de présenter un outil qui a du potentiel à ceux qui ne le connaissent pas

Les liens que je donne en commentaires en disent plus long sur l'outil FFDiaporama qui n'est pas suffisamment abouti à mon goût, et serait malheureusement en sommeil depuis plus de 2 ans.

Je l'utilisais jusqu'à présent.

Je l'abandonne pour PTE ou PS, deux beaux outils que je découvre grâce à Objectif Diaporama. Je n'ai pas encore fait mon choix...

A bientôt pour lire vos éventuels commentaires...

#2 Hors ligne   gandalf

gandalf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 783 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:8.0
  • Système:windows 10
  • Boitier:Lumix

Posté 13 août 2016 - 21:11

bonjour et bienvenu sur le forum OD

Oui, la technique est basique, l'essentiel c'est que ça marche. Maintenant c'est bien beau la technique, mais le but ultime est : comment présenter un sujet aux autres avec mon style ?

... la technique viendra après, mais l'émotion d'un montage, ce n'est pas le "bien fait techniquement"

Pour les logiciels les 2 que tu dis sont intéressants, des tutos, il y en a dans les 2, moi c'est proshow (tuto sur mon site)

il y a aussi un autre logiciel intéressant (se finalise qu'en vidéo) c'est AVS4YOU, le lien ICI

n'hésites pas à poser des questions, le forum est là pour ça !

#3 GLM*

GLM*
  • Invités

Posté 14 août 2016 - 06:47

Ce ne sont pas les logiciels qui manquent, ce sont les artistes.

• Sheernin aime ceci

#4 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 257 messages
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 14 août 2016 - 07:33

Hello Veuleury,

Merci pour cette démo avec FFDiaporama... Elle permet en effet de nous faire découvrir quelques aspects, et oui, il y a du potentiel. :)

J'espère que ton choix d'un autre logiciel t'offrira d'autres possibilités d'expression à explorer ; on a beau savoir que ce n'est pas l'outil qui fait tout, il reste important de ne pas se sentir (trop) bridé par la technique afin de mieux se consacrer à l'essentiel : le contenu.  :sorcerer: 

#5 Hors ligne   garbine

garbine

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 934 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:8
  • Système:Windows 7

Posté 14 août 2016 - 08:02

... l'émotion d'un montage, ce n'est pas le "bien fait techniquement"

Ce ne sont pas les logiciels qui manquent, ce sont les artistes.

Que ça fait du bien d'entendre ça !!!

Dans ta vidéo Veuleury, j'ai vu des façons d'aborder l'image un peu différentes de celles dont on a l'habitude. Je pense qu'un logiciel formate pas mal les montages car ils conduisent naturellement à certaines façons de faire.

Je trouve presque dommage que tu abandonnes celui que tu as utilisé. Dans cet univers où l'on trouve souvent les mêmes logiciels, les mêmes façons de faire, les mêmes points de vue....je pense que tu peux apporter autre chose. Et c'est déjà le cas, à mon avis.

Mais comme dit Sheernin, il est vrai qu'il ne faut pas se sentir bridé par le logiciel...

J'ai entendu dire beaucoup de bien sur M.Objects.

Sur PTE j'apprécie qu'il y ait plusieurs pistes son. Hélas, ce n'est pas le cas pour l'image.

#6 Hors ligne   Jean-Cyprien

Jean-Cyprien

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 168 messages
  • Système:Windows XP

Posté 14 août 2016 - 10:34

Bonjour Veuleury,

Comme déjà dit c'est surtout les artistes qui manquent, et les idées pour ceux qui n'ont pas la prétention d'en être (je me range parmi ceux là, à voir la difficulté de trouver des idées !!!).

Techniquement on peut donc faire presque tout ce que l'on veux, à condition d'apprendre (c'est en forgeant...).

(Pourtant la déformation très importante des images que j'ai vue est difficilement réalisable avec PTE - mais pas impossible je pense avec les fonctions 3D)

Il y a ici un tas d'exemples de diaporamas faits avec plusieurs logiciels.

Sur le forum Diapositif.net les diaporamas ne sont faits qu'avec PTE.

À toi de te faire une idée en fonction de ce que tu veux réaliser, des moyens (financiers, temps à consacrer...) que tu veux mettre.

Et merci de cet exemple.

• Sheernin aime ceci

#7 GLM*

GLM*
  • Invités

Posté 15 août 2016 - 07:45

Bonjour Veuleury,

Comme déjà dit c'est surtout les artistes qui manquent, et les idées pour ceux qui n'ont pas la prétention d'en être (je me range parmi ceux là, à voir la difficulté de trouver des idées !!!).

(Pourtant la déformation très importante des images que j'ai vue est difficilement réalisable avec PTE - mais pas impossible je pense avec les fonctions 3D)

Des idées il y en beaucoup si l'on ne se limite pas à son horizon personnel, à ses voyages ou à quelques événements.

Les vrais fonctions 3D se font avec des logiciels 3D, sinon ce ne sont que des projections 3D sur un plan 2D sur lequel il manque bien des choses pour être réaliste. Mais là, on ne joue plus dans le même registre de complexité, de temps et de puissance machine.

J'écris souvent que la sobriété est synonyme d'élégance; les effets en tout genre masquent fréquemment la vacuité ou la monotonie du sujet. Pour exemple les Grands du diaporama, c'est toujours techniquement simple, bien fait avec contenu riche de sens.

J'en conclus que la simplicité du logiciel est un plus, même si il bride sur les moyens cela permet de rester dans son sujet.

En écrivant ceci  on pourait dire que je suis faux-cul, tous mes logiciels sont compliqués. Ben....Non c'est le fruit d'une expérience due à un choix graphique autre que le diaporama.

Un petit mot en plus au sujet des moyens financiers. Il existe de bons logiciels  gratuits (attention aux revers de la gratuité) ou Open Source  qui ne coûte rien.

#8 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 257 messages
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 15 août 2016 - 16:02

En écrivant ceci  on pourait dire que je suis faux-cul, tous mes logiciels sont compliqués. Ben....Non c'est le fruit d'une expérience due à un choix graphique autre que le diaporama. J'avoue, GLM, que cette dernière phrase attise ma curiosité = "un choix graphique autre que le diaporama"...?

#9 GLM*

GLM*
  • Invités

Posté 16 août 2016 - 07:09

En écrivant ceci  on pourait dire que je suis faux-cul, tous mes logiciels sont compliqués. Ben....Non c'est le fruit d'une expérience due à un choix graphique autre que le diaporama. J'avoue, GLM, que cette dernière phrase attise ma curiosité = "un choix graphique autre que le diaporama"...?

Petite curieuse ;)  ! C'est la 3D et c'est  très chronophage,  Sheernin, cela fait plus de huit ans que l'on se connait autour du diaporama, ce qui montre que j'ai un intéret constant pour ce sujet. Par le passé j'en ai fait  beaucoup en institutionnel et Il m'arrive encore d'en faire pour le plaisir, J'en ai cinq en cours pour lesquels je n'ai guère de temps à leur consacrer et encore plus de sujets dans la tête que je ne dévelpperais jamais faute de temps.

Tu peux constater que mon Producer est à jour, donc je suis l'évolution alors que je ne produis pas grand chose.

:clover:  :clover:  :clover:

• Sheernin aime ceci

#10 Hors ligne   Pepita

Pepita

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 1 704 messages
  • Système:Windows 10

Posté 16 août 2016 - 20:38

Merci Veuleury pour cet exemple et le lien que je remets ici vers les possibilités  de FFDiaporama

Les questions qu'on peut se poser avec le diaporama que tu présentes et la démo de l'outil sont relatives à la bande son.

Rien ne semble prévu pour gérer des commentaires en sus d'une bande son de fond.

C'est ce qui me semble manquer sur ton diaporama : un commentaire dit pour expliquer les étapes de la fabrication des couteaux.

#11 Hors ligne   Veuleury

Veuleury

Nouveau membre

• Membre
  • Pip
  • 4 messages
  • Logiciel:Autres.
  • Système:win10

Posté 18 août 2016 - 16:43

Merci à vous tou(te)s pour vos réactions à ce sujet.

Pour Pepita, tu as raison. Le son et les commentaires sont les gros problèmes de FFDiaporama. De nombreuses questions sur le son sont restées sans réponse dans les Forums dédiés. Encore une fois, je cherchais à présenter cet outil très peu connu, qui a du potentiel, mais pas suffisamment abouti. La fabrication des couteaux peut être un excellent sujet de Diaporama, mais ce n'était pas le sujet si j'ose dire.

Entre temps, je passe en revue d'autres outils de création de Diaporama, c'est difficile de faire un choix. J'aurai peut-être une préférence pour ProShow ...

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq