Aller au contenu

Gimp - Les filtres

gimp - Filtres

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 GLM*

GLM*
  • Invités

Posté 17 juin 2016 - 07:55

Puisqu'il y a un fil sur la créativité entre photos et filtres je complète la suite de tutos relatives à GIMP.

Il y a deux gros add on, un qui est complémentaire aux filtres natifs  dont le téléchargement est :

https://sourceforge....latest/download

Puis un autre qui est un fourre tout de 350 filtres plus ou moins artistiques.

https://sourceforge.net/projects/gmic/

Le total des filtres une fois tous ces add on installés est d'environ 750. Je les ai tous examinés, à l'arraché sur une photo. Bon......Ouf.....Bof....!

Personnellement jouer avec un tas de filtres et de curseurs n'est pas ma tasse de thé, On s'y amuse un peu, pas longtemps.

A noter que tout cela est gratuit puisque GIMP est un logiciel libre et que l'on ne remerciera jamais assez les altruistes développeurs.

• Sheernin aime ceci

#2 Hors ligne   Diogene

Diogene

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 930 messages
  • Logiciel:Sans.
  • Système:...
  • Boitier:...

Posté 18 juin 2016 - 06:21

Jamais utilisé Gimp, donc, je ne peux rien en dire.

Cela dit, pas ma tasse de thé les filtres qu'on ne pilote pas, j'aime contrôler ce que je fais.

#3 GLM*

GLM*
  • Invités

Posté 18 juin 2016 - 07:30

Jamais utilisé Gimp, donc, je ne peux rien en dire.

Cela dit, pas ma tasse de thé les filtres qu'on ne pilote pas, j'aime contrôler ce que je fais.

???

Tu n'a jamais utilisé Gimp donc je ne comprend pas ton propos sur les filtres. Desquels parles-tu , sont-ce ceux de Gimp ?  qui eux se contrôle ou d'une façon générale ?

Pour mémoire Gimp est un logiciel d'infographie au même titre que CS. Il n'est pas spécifique à la photo où parfois certains de ces  logiciels offrent des effets encapsulés sur lesquels on ne peut nullement intervenir.

Compte tenu de sa gratuité et de sa performance il est de plus en plus utilisé dans le monde professionnel. Je ne m'en sers que quelques fois dans l'année lorsque j' ai un besoin et cela ne concerne que très rarement la photographie.

Les codes source sont disponibles et si tu connais le langage python tu peux t'en créer de toute pièce ou modifier les existants. Faute de quoi on joue avec les boutons, les curseurs ou des valeurs.

Maintenant si j'ai mis en place cette suite de tutos c'est sur le simple constat que souvent sur ce site les images ne sont pas travaillées, les commentaires sur ce sujet en témoignent. Je n'ai rien à vendre, ce n'est qu'une contribution au profit de la communauté.

Maintenant comme je l'ai dit ci-avant  traiter des effets picturaux à coups de filtres n'est pas mon truc, j'ai une autre vision de la créativité, mais je me plie à la règle commune lorsque celle-ci est dictée dans le cadre d'un jeu qui se veut convivial et sympathique.

• Sheernin aime ceci

#4 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 359 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 18 juin 2016 - 07:56

Ta contribution est aussi généreuse que précieuse, GLM ; merci à toi.

D'aucun/es, ici, vont pouvoir se régaler, j'en suis sûre. :) Même si, curieusement peut-être, je me suis sentie plus démunie devant Gimp que devant Photoshop.

#5 Hors ligne   Diogene

Diogene

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 930 messages
  • Logiciel:Sans.
  • Système:...
  • Boitier:...

Posté 18 juin 2016 - 12:01

J'ai bien précisé que je ne connais pas GIMP.

Je pensais à tous les « filtres » du Web, non paramétrable.

L'an dernier, j'ai passé deux mois à faire une carte de vœux, on m'a demandé où j'avais trouvé « ce truc » - ça m'énerve !

#6 GLM*

GLM*
  • Invités

Posté 18 juin 2016 - 12:03

Même si, curieusement peut-être, je me suis sentie plus démunie devant Gimp que devant Photoshop.

Je pense que tu parles de Ligthroom, car si c'était CS tu n'écrirais pas ça parcequ'il y a similitudes dans tous les logiciels d'infographie, ou autres.

Le périmètre d'application de Ligjtroom est limité à la photographie et il est très efficace, son érgonomie et ses possibilités sont plus adaptées au traitement photographique qu'un logiciel d'infographie qui est plus puissant mais plus généraliste, donc plus compliqué. Il ne faut pas changer de logiciel si tu le maitrise bien. (si mon appareil photo faisait du RAW je travaillerais la photo sur ce type de logiciel, par contre en JPEG cela ne vaut pas le coup)

Avec Lightroom j'ai découvert des fonctions astucieuses et performantes, pratiques et automatiques comme par exemple générer des photos pour faire du HDR à partir d'une seule image sans avoir à passer par des curseurs et le pifomètre comme dans GIMP.

Payer 11€ tous les mois pour pouvoir utiliser Lightroom ce n'est pas économiquement ce qu'il y a de mieux. Ne plus pouvoir modifier le travail fait précédemment lorque l'on arrête de payer me semble grotesque.

Maintenant si tu veux aller plus loin dans la composition avec des calques et des masques GIMP est un bon logiciel. Dans ce cas là regarde la première série de tutos, au total cela doit faire deux heures de vidéo et tu verras que ce n'est pas la mer à boire.

#7 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 359 messages

Posté 18 juin 2016 - 13:10

Merci GLM, vraiment. Mais je préfère continuer avec Photoshop -c'est bien de lui dont je parlais, pas de Lightroom que je ne connais absolument pas. Gimp m'a décontenancée à cause des fenêtres 'volantes' et puis je l'ai trouvé nettement moins performant que Photoshop ; cependant, mon point de vue s'apparenterait surtout à une question de feeling, si j'en crois ce que j'ai pu lire ici ou là.

Les calques, dans 'mon logiciel' préféré, c'est un pur régal ! Les masques, voilà qui me reste à découvrir, probablement. :)

Pardon d'avoir quelque peu pollué ton fil...

#8 GLM*

GLM*
  • Invités

Posté 18 juin 2016 - 17:08

Si tu as CS, tu as mieux, c'est bien. tu n'as pas besoin de GIMP.

Pour la petite histoire, les fenêtres volantes de GIMP tu fais " fenêtre > Mode fenêtre unique " et le problème est réglé.

Voyons tu ne pollues jamais, tu as toujours de la pertinence et la rondeur dans tes propos.

#9 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 359 messages

Posté 18 juin 2016 - 18:41

Si tu as CS, tu as mieux, c'est bien. tu n'as pas besoin de GIMP. J'ai effectivement CS(3) qui me comble :)

Pour la petite histoire, les fenêtres volantes de GIMP tu fais " fenêtre > Mode fenêtre unique " et le problème est réglé. J'aurais bien parié là-dessus, oui, mais merci car d'autres ne savent peut-être pas non plus.

Voyons tu ne pollues jamais, tu as toujours de la pertinence et la rondeur dans tes propos. Si tu le dis, GLM !...   :blushing: 

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq