Aller au contenu

Musique Wav en MP3

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 Guillet*

Guillet*
  • Invités

Posté 28 avril 2016 - 09:49

Bonjour

Qu'est-ce que vous me conseillez pour transformer un bloc de plusieurs morceaux de fichier "Wav"

en MP3

Ceci en vue de choisir une musique qui à déjà été extraite d' un CD

Merci de votre réponse

Amicalement

Jean Pierre

#2 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 817 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 28 avril 2016 - 11:53

Hello Jean-Pierre,

J'utilise Free WMA to mp3 encoder, excessivement simple et performant, gratuit aussi. Une fois le logiciel ouvert, il suffit de faire un cliqué-glissé de tes dossiers, de choisir le dossier de destination ainsi que le format de sortie (et taux de compression), appuyer sur "convertir" et voilà !

Il est en anglais mais si intuitif que tu ne devrais rencontrer aucun souci. Le lien t'en dira davantage. :)

#3 Guillet*

Guillet*
  • Invités

Posté 28 avril 2016 - 14:21

Bonjour

Merci je vais faire de mon mieux

Amicalement

Jean Pierre

#4 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 3 134 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:9
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 28 avril 2016 - 15:57

Personnellement, j'adopte deux méthodes. Mais auparavant, je précise que j'utilise Ogg Vorbis, format libre et de meilleure qualité que mp3.

Je télécharge la vidéo, j'ouvre Audacity, je le mets en position "enregistrement" (après avoir l'avoir réglé - fréquence d'échantillonnage, format Wav - mais ça, on ne le fait que la première fois), je lance la vidéo. L'enregistrement du son effectué, j'enregistre le fichier au format Wav. Je sélectionne la partie utile pour le montage que j'enregistre :

-Soit au format Ogg.

-soit au format Wav.

Dans le premier cas, rien à faire de particulier.

Dans le deuxième, tous mes morceaux de musique et commentaires sont au format Wav : il suffit ensuite d'enregistrer le fichier exe au format mp3.

#5 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 817 messages

Posté 28 avril 2016 - 16:39

Je télécharge la vidéo, j'ouvre Audacity, je le mets en position "enregistrement" (après avoir l'avoir réglé - fréquence d'échantillonnage, format Wav - mais ça, on ne le fait que la première fois), je lance la vidéo. L'enregistrement du son effectué, j'enregistre le fichier au format Wav.

Mais comment sais-tu de quelle qualité audio est le son d'une vidéo ? Et, selon, est-il intéressant de convertir en .wav un fichier dont on ignore la qualité de départ ?

#6 Hors ligne   gandalf

gandalf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 932 messages
  • Version:9.0
  • Système:windows 10
  • Boitier:Lumix

Posté 28 avril 2016 - 17:17

sur ton PC tu as forcement le "lecteur multimédia Windows" installé pour écouter tes musiques.

donc tu cliques sur l'icône Lecteur windows => onglet " outils " => extraire de la musique :

--> là tu vois que tu peux choisir ton emplacement (le mieux est de créer un dossier "Mes musiques perso !"

ainsi toutes tes musiques que tu téléchargeras d'internet ou de CD iront là.

--> en dessous le format => donc en MP3 pour toi

voilà c'est tout pour toujours !

tu mets ton CD, tu coches les musiques que tu veux télécharger, et c'est fini !

un autre système par Freemake Vidéo Converter, pour télécharger seulement l'audio d'une vidéo, ou pour améliorer la qualité du son

--> ici on personnalise le nbre de "rates" (44000 ou 48000 Hz) et le bitrate 128, 192 Kbps ...

pour ceux qui aiment autant le son que les images ! :blink: :banane:

#7 Hors ligne   LeRoucou

LeRoucou

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 45 messages
  • Version:9.x
  • Système:Windows 10 à jour
  • Boitier:Nikon D7000

Posté 28 avril 2016 - 17:39

Bonjour Jean-Pierre,

Si vous concevez votre diaporama avec PTE il vaut mieux utiliser des fichiers en wav et avant la 'fabrication' du fichier exe de vérifier dans 'Options du projet/son' si 'Convertir les pistes en mp3 pour .exe' est bien coché. Plusieurs conversions à la suite n'est jamais bon.

#8 Hors ligne   Diogene

Diogene

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 940 messages
  • Système:...
  • Boitier:...

Posté 28 avril 2016 - 17:39

Pour "aspirer " le son à partir d'Internet, j'utilise "Wondershare V. Converter" plus rapide que d'enregistrer avec Audacity et bien meilleur.

FreeMake Vidéo Converter est gratuit mais bien moins performant.

Quant à convertir du son du web en Wav, cela ne présente aucun intérêt, à mon avis.

Sinon, pour les Cd, je fais comme Gandalf.

#9 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 3 134 messages

Posté 28 avril 2016 - 19:02

Comme le dit Leroucou, enregistrer en wav avant de modifier le fichier évite des enregistrements successifs en mp3, ce qui, comme pour les images en jpeg, dégrade la qualité.

#10 Guillet*

Guillet*
  • Invités

Posté 29 avril 2016 - 11:04

Bonjour

Encore merci mes amis

Décidément je vais devoir refaire mon stock de papier,

car vu mon age et ma tramblote, (sic) j'imprime tous vos conseils.

Hélas pour moi un papier sur une table est plus facile à lire.

Encore merci

Jean Pierre

• Sheernin aime ceci

#11 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 817 messages

Posté 29 avril 2016 - 17:50

Bon courage, Jean-Pierre :)

#12 Hors ligne   der Angler

der Angler

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 21 messages
  • Logiciel:Autres.

Posté 01 mai 2016 - 06:06

Bonjour,

Il y a aussi FORMAT FACTORY ,un convertisseur quasi universel ... gratuit et facile d'emploi.

#13 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 496 messages
  • Système:Windows 10 + logiciel Filmora 9
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 12 mai 2016 - 18:19

Attention a certaines choses

Les vidéos contiennent bien souvent une bande son déja compressée, c'est les cas des vidéos en Mpg2 ou Mpg4, la bande son est compressée de manière destructive au format AAC

Donc les transformer en Wav ne sert pas a grand chose.

a partir d'un CD l'idéal est l'extraction audio directement dans le format  finale. avec un bon convertisseur.

ou alors passer par une extraction audio et en wav
Cdex et AudioGrabber sont deux logiciel que je me servait régulièrement , gratuit et ils peuvent se connecter au base de donnéee CDDB afin de trouver les titres et autre infos utile pour l'extraction audio  a conditio n de ne pas prendre un cd compile à 3 euro sur un marché :D quoi que des fois...:D

Pour des montage de bande son, Audacity par exemple si on lui donne un MP3 et que l'on ressort un MP3 de même qualité et paramètres , il n y touche pas  cela ressort comme c'est entrer :-), par contre il sauve en ogg sans problème, mais pour le MP3 il faut télécharger une DLL,  Lime.dll si mes souvenirs sont bons afin de pouvoir sauver en MP3

Le format Ogg est de meilleur qualité que le MP3, disons que oui sur papier mais il faut une l'oreille très fine et dans certaine condition.

Prendre un ACC d'une vidéo > Wav > OGG c'est un peu comme de prendre un Jpg > raw> et le ressortir en jpg ... beaucoup de manip pour ne rien gagner, voir même faire pire.
autant passe directement au MP3,  de toutes facons ce qui est perdus dans le ACC  l'est à tout jamais av ou pas :D
Mais les formats de fichiers  sont un véritable labyrinthe, des formats réels, des conteneurs qui contienne d'autre format mais se font "passer" pour un format, c'est galère :D

Persso, je cherche sur le net des fichiers audio MP3 en 320K donc peu de compressions, Song R permet de trouver souvent ce que l'on cherche voir Articles Song R sur OD

Quand je ne trouve pas je prend du 128, dans le pire des cas une version vidéo youtube et Song R extrait lui même la piste en Mp3.

Maintenant MP3 ou OGG c'est une histoire persso, c'est comme Intel et AMD ou Renault et Citroen :D

• Sheernin aime ceci

#14 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 3 134 messages

Posté 12 mai 2016 - 22:22

Une question : si on part d'un fichier mp3 (ou ogg), qu'on le modifie (niveau, durée, etc..) et qu'on l'enregistre en mp3 (ou ogg), n'y a-t-il pas une dégradation (je fais l'analogie avec le format jpeg) ?

#15 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 496 messages

Posté 12 mai 2016 - 23:14

Je ne pense pas.

Je ne peux pas affirmer mais voici ma logique.

Pas du tout le même principe

Photo: tu ajoute une information estimée par algorithme ou retire des informations existantes. Changement de taille par exemple et nombre  de pixel

Mais rien ne se superpose, les pixels étant 1  à coté de l'autre.

Bande son: tu ajoute de l'information mais elle se superpose  à la première dans le cas ou tu place un dialogue sur de la musique par exemple.

ou encore tu ajoute  une autre bande son à la fin de la première , elle ne se mélange donc  pas.

Pas facile d'expliquer, mais  je dirais ceci

un train(image) de 25 wagons ( pixels), tu lui retire ou ajoute des wagons, change leur couleur,  ca change sa structure forcement.

le même train ( audio), ajoute lui ou retire lui des passagers( une voix, une autre musique), augmente ou diminue  sa vitesse ( niveau), le train reste le même.

Moi c'est comme cela que je le comprend en tout cas :D

#16 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 496 messages

Posté 12 mai 2016 - 23:47

En plus la compressions audio, du moment que l'on reste dans la normale, se joue sur ce que l'oreille n'est pas censée entendre en fréquence dans un son, soit parce que hors de portée de l'oreille humaine, soit une fréquence qui en cache une autre.

Si mes souvenirs sont bons, ce qu'entend une oreille avertie ce sont les harmonies de deux ou plusieurs sons qui se superposent, mais peu de monde les entend toutes :D.

c'est donc une information inutile( sauf pour une oreille avertie et avec une installation audio digne de ce nom)

mais c'est pour cela que les bitrates et échantillonage CD sont surdimensionnés sur le plan technique .

C'est le même principe que les couleurs 8 16 32 bit pourquoi pas de 64 ????

parce que en 32 bits vu le nombre de couleurs possible il es impossible de distinguer une différence de couleur entre deux pixels un a coté de l'autre sur un dégradé parfait. A partir de 16, on peut commencer à les distinguer avec une bonne vue, en 8  là c'est carrément visible.

En image tu ne joues pas a enlever les lumières ultra violet ou infra rouge, elle n'y sont pas de toute façons :D. c'est plus subtile que cela. 

Disons que dans le  son il y a le Bitrate et l'échantillonnage.

En image, le nombre de pixel et la quantité de couleur disponible

en audio ce que l'on appelait avant la qualité téléphonique, c'était  l’échantillonnage qui comptait, donc la fréquence +- 11kHz  si je me souvient bien.

pourquoi qualité téléphone ? parce que c'était la qualité des sons avant, pas besoin de qualité au-delà il fallait juste pouvoir comprendre et surtout reconnaitre la voix, homme, femme. Amis  ou inconnus? Pierre ou Paul ? pas besoin de plus.

En image c'est pareil, la photo peut être en noir et blanc et avec peux de pixel du moment que l' on reconnait quelque chose sur une photo.
mais plus il y a de couleurs et de pixels,  plus c'est agréable, quitte a être au-delà de ce que nous pouvons percevoir.

c'est le cas des CD en audio 

je viens de trouver ceci qui explique bien la compression audio.

J'ai trouvé ceci sur internet, qui explique bien le principe de la compression et l'éternel débat sur la perte de qualité:

"Il faudrait se baser sur les caractéristiques de l'oreille humaine pour compresser la musique. Voyons, l'oreille humaine ne peut percevoir que les sons compris entre 20 Hz et 16 kHz et elle est plus sensible entre 2 et 4 kHz. On pourrait donc supprimer tous les sons  qui sont au dessous de 100 Hz et au dessus de 16 kHz et favoriser les sons compris entre 2 et 4 kHz.
L'oreille à une autre caractéristique intéressante, lorsqu'une grande énergie est présente sur une fréquence, on observe un pic, elle masque les fréquences voisines, les fréquences qui sont ainsi masquées ne sont pas ou peu perçues par l'oreille humaine. On peut les supprimer sans problème, l'oreille humaine ne percevra aucune différence. If faut tout baser sur le bitrate. Le bitrate d'un CD est de 128 kB/s et celui d'une radio FM est de 64 kb/s. En divisant par deux la taille du fichier quand on passe de 128 kb/s à 64 kb/s, on imagine le gain de place !! Donc, en supprimant certaines bandes de fréquences quasiment inaudibles, on peut obtenir des fichiers audio avoisinant la qualité CD mais pour une place nettement réduite (de 10 à 12 fois moins importante). Une chanson ne fera plus que,  disons, 3 à 7 Mo".

Ajoutez à cela que puisque le signal est numérisé (voir plus haut), on peut aussi compresser d'un point de vue purement informatique: stocker des 1 et des 0, on sait parfaitement l'optimiser pour gagner de la place sans perdre de données. C'est ce que fait Winzip, Winrar, etc... tout cela est intégré dans les formats de compression comme le mp3, inutile de donc de "zipper" un fichier mp3, vous ne gagnerez rien. 

N'oubliez donc pas, lors de récupération de formats mp3 sur internet, de vérifier l'échantillonnage (c'est en général indiqué), qui peut varier énormément, et en conséquence la qualité audio ! En ce qui me concerne, 192 kbit/sec c'est parfait... en dessous jusqu'à 96 kb/s, ça va encore... Plus bas, je ne prend pas !!

moi je dirais jusque  un bitrate de 128 ca va, en dessous  beurk

pour ceux qui veulent plus de formule et calculs, la source est ici

cela reste tout de même du français compréhensible :D

http://pascal.ledisq...generalites.htm

#17 Hors ligne   Guillet

Guillet

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 15 messages
  • Logiciel:PTE Essentials.
  • Système:Windows vista
  • Boitier:NIKON D5200

Posté 17 octobre 2016 - 10:53

Bonjour

Je reprends un peu les infos pour le son de tous les diaporamas que je fabriques en ce moment

( les assos dont je suis adhérents, la mairie de mon village ,le Club photo de génissac me prennent beaucoup de temp)

J'utilise donc "Audiograbber" pour les extractions de musique et même depuis des CD les plus pourris ( parfois pirattés)

et celà me les sort en MP3.

Audacity me permet de travailler des montages son en utulisant les même principes que sur les programmes "Microsoff".

suis-je dans les clous?

J'aimerais votre avis

Amicalement

JPG

#18 Hors ligne   LeRoucou

LeRoucou

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 45 messages
  • Version:9.x
  • Système:Windows 10 à jour
  • Boitier:Nikon D7000

Posté 17 octobre 2016 - 16:45

Bonjour,

Peut-on connaitre le logiciel qui sert à faire vos montages (PTE, Wings, Mobject, Proshow,...), parce que en principe ces logiciels permettent de traiter le son directement une fois extrait du cd pour certains. Si vous pouvez utiliser le Wav c'est meilleur (pas de compression). Le MP3 fonctionne un peu comme les JPG en photos (dégradation à chaque enregistrement) compression à chaque enregistrement.

#19 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 817 messages

Posté 17 octobre 2016 - 17:39

J'utilise donc "Audiograbber" pour les extractions de musique et même depuis des CD les plus pourris ( parfois pirattés) cette parenthèse n'engage que toi !

et celà me les sort en MP3. Je ne connais pas Audiograbber mais il me semble que l'essentiel est qu'il te permette de choisir ton niveau de compression mp3, le mieux étant de passer en 320kbps, en-deça, on perd trop en qualité.

Audacity me permet de travailler des montages son en utulisant les même principes que sur les programmes "Microsoff". Si tu peux récupérer tes fichiers son en .wav, Audacity offre de bons outils et différents formats de sortie (dont le mp3 bien sûr). On dit que le format ".ogg" est intéressant. Il n'y a pas mieux que le .wav, mais il pèse si lourd dans un montage...

suis-je dans les clous? J'aimerais votre avis Je suppose que tu obtiendras des réponses différentes car chacun travaille probablement selon ses propres recettes expérimentées... :)

#20 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 496 messages

Posté 17 octobre 2016 - 22:00

ca existe toujours cet audio graber?, un petit logiciel bie nsympa qu ien prime va chercher les infos pour les titres  .

c'est vieux ce truc mais efficace.

sui d'accord avec Sheernin le mieux est 320 pour le mp3 mais 128 est le minimum,  disons que 128 si tu n'es pas mélomane ou n'a pas l'oreille absolue, ca passe sans probléme. je connais de dj de club qui ne travaille que en 128 mais pas descendre en dessous surtout.

la compression mp3 est logiquement soumis a une licence... c'est pour cela que le format OGG est apparut, lui est libre donc utilisable mais bon  ca c'est sur papier :-)

#21 Hors ligne   Guillet

Guillet

Nouveau membre

• Membres
  • Pip
  • 15 messages
  • Logiciel:PTE Essentials.
  • Système:Windows vista
  • Boitier:NIKON D5200

Posté 18 octobre 2016 - 10:10

Bonjour et merci

pour répondre à Sheernin, le piratage je ne le sais qu'au dernier moment, seulement quand j'ai extrait la musique !!

pour les logiciels de montage, j'utilise movie Maker pour tout ce qui concerne souvenirs des sorties Club ou Autres, et évènements public, quand on me le demande avec un délais très court .

pour les autres, quand j'en ai le temps PTE 7.

Merci Sheernin pour le conseil je passerais donc en " 320kbps"

Enfin j'ai "Audiograbber" depuis plus de 10 ans et ça marche toujours bien

Amicalement

Jean Pierre

• Sheernin aime ceci

#22 Hors ligne   victoraxel

victoraxel

Nouveau membre

• Membre
  • Pip
  • 1 messages
  • Logiciel:Proshow Gold.
  • Système:Windows 8

Posté 03 octobre 2019 - 09:10

Vous pouvez vous référer à beaucoup de sons, des sonneries MP3 à: https://sonnerietelephone.net/

#23 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 4 496 messages

Posté 03 octobre 2019 - 16:35

ca existe toujours ce genre de truc ? :-)

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq