Aller au contenu

Tutos GIMP pour la photographie

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 GLM*

GLM*
  • Invités

Posté 13 avril 2016 - 08:29

Le lien ci-joint aborde d'une façon très large les possibilités de GIMP  pour la correction photographique et pour l'infographie. Maintenant que vous avez bien étudié les précédents tutos et que vous manipez aisément les outils GIMP il est temps de passer à des applications plus orientées vers la photographie, ce qui est l'objet de ce fil.

Ces tutos sont bien faits ils sont construits autour d'une vidéo, et sont complétés par le fichier de l'exemple présenté et parfois de sa version écrite sous Word.

A voir accessoirement les exemples de travaux d'infographie  qui sont non seulement sympa à voir mais peuvent donner des idées ludiques de présentation.

Amusez-vous bien !

Et merci encore à ceux qui ont fait ce travail pour notre plaisir.

http://henriavril.ji...ches-courantes/

Liste des tutos :

Fichier(s) joint(s)

#2 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 162 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:8
  • Système:Windows 7

Posté 13 avril 2016 - 13:51

Merci Guy, je garde ce lien bien précieusement ! :)

#3 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 4 038 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:7
  • Système:W7 et 10
  • Boitier:Lumix G80 et FZ38

Posté 13 avril 2016 - 17:28

J'en connais qui vont être intéressés, merci beaucoup ! :)

#4 Hors ligne   isapat

isapat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 305 messages
  • Système:windows 7 sur mac
  • Boitier:olympus OM-D

Posté 14 avril 2016 - 06:23

excellente initiative

merci

#5 Hors ligne   Mélisa

Mélisa

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 208 messages
  • Système:Windows XP
  • Boitier:Canon EOS 600 D

Posté 14 avril 2016 - 08:30

Super Guy ! Des résultats surprenants, rien à voir avec mes bidouillages...
Merci.

#6 Hors ligne   denisb

denisb

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 345 messages
  • Version:10
  • Système:Windows 10
  • Boitier:Canon EOS 70D

Posté 15 avril 2016 - 04:28

Bonjour,

merci pour ces tutos.

Il faut toutefois noter que les valeurs numériques utilisées dépendent quelquefois des dimensions de la photo et pour ces exemples, les dimensions sont faibles.

Pour la netteté et la diminution du bruit, j'aime bien les plugins "Wavelet Sharpen" et "Wavelet denoise"

Denis

#7 GLM*

GLM*
  • Invités

Posté 15 avril 2016 - 08:38

Un peu plus tard je ferai un sujet sur les plugins ou logiciels complémentaires, à vrai dire il y en peu qui soit intéressants.

Après celui-ci j'en ferai encore un, probablement le dernier, sur la réalisation de backgroud au service du diaporama. Je n'ai jamais trouvé mon bonheur tout fait.

Pour reprendre ce qu'écrit Densib la dimension de la photo n'est pas sans limites, pour être traitée il faut que le "fichier GIMP" de la photo tienne dans la RAM. J' écrirai quelques lignes sur ce sujet un peu plus tard, probablement en juin, lorsque j'en saurai plus. Par contre pour le commun il y a de  la marge, Pour exemple, sur un travail un peu particulier, avec 8Go de Ram je galère à 500 millions de Px pour 222Mo et je bloque totalement à 897 millions pour 126Mo, c'est donc le nombre de Px qui mène la danse. Je vais augmenter ma RAM et voir si le problème est vraiment lié à la croissance arithmétique du nombre de Px ou si cela se calme et devient asymptotique.

#8 Hors ligne   denisb

denisb

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 345 messages
  • Version:10
  • Système:Windows 10
  • Boitier:Canon EOS 70D

Posté 16 avril 2016 - 04:26

Bonjour,

je me suis mal exprimé. Ce n'est pas avec la dimension d'une photo qu'il y a un problème. Avec mes 6 Go, je n'ai jamais eu de problème de RAM pour traiter mes photos

Quand par exemple sur le tuto "modifier la profondeur de champ, il fait un flou de 20 px, il le fait sur une image de moins de 1 Mpx. Pour une image plus grande, il faudrait changer cette valeur pour obtenir une sensation de flou identique. c'est simplement cet aspect que je voulais souligner.

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq