Aller au contenu


Mixité tutos Gimp et Lightroom

tutos infographie gimp lightroom

  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 GLM*

GLM*
  • Invités

Posté 12 mars 2016 - 17:56

Pour continuer un peu sur GIMP.

Jje vais traiter ici d'un exemple de traitement en relatant les liens entre les tutos GIMP et Lightroom pour y arriver.

Gimp est un logiciel d'infographie alors que Lightroom est un logiciel de traitement photographique. La grosse différence est pour la partie infographique l'utilisation de calques, de masques de courbes de Bézier et une grande capacité de compositing offrant ainsi des possibilités de création infinies.

Pour ce qui est du traitement de l'image les deux logiciels ont grosso modo les mêmes fonctions à ceci près que la spécialisation de Lightroom lui confère une ergonomie sensiblement plus intéressante pour le traitement photographique. Il résulte de ces différences de fonctionnalités une approche particulière des tutos pour chacun de ces logiciels. D'une façon générale les tutos pour Gimp sont techniques et surtout orientés vers l'utilisation des outils, des calques,..... Pour Lightroom les tutos sont beaucoup plus orientés vers le traitement artistique de la photo.

Pour conclure ces tutos sont complémentaires et il n'est pas utile d'avoir Lightroom pour appliquer les tutos qui lui sont dédiés, on peut faire exactement la même chose avec Gimp. Par contre s'inspirer des tutos Lightroom est un plus non négligeable dans l'apprentissage du traitement de l'image.

 

====================

Exemple :

 

La photo originale est en Jpeg, la compression subite lui fait perdre bien des possibilités de l’améliorer, en particulier le ciel qui à dû être changé. Méthode Gimp

La photo corriger reprend la méthode présentée dans un tuto Lightroom.

 

http://www.hostingpi...bEntresalon.jpg

 

http://www.hostingpi...aEntresalon.jpg







Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : tutos, infographie, gimp, lightroom

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq