Aller au contenu

Photo

SOS musique

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 3 196 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:9
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 22 août 2015 - 13:59

Bonjour

J'ai un problème de musique. Initialement, je voulais faire un montage du genre livre photo avec des portraits (avec les pages qui se tournent, etc) sans musique.

Puis, sur les conseils de plusieurs personnes, je me suis acheminé vers une version plus "diaporamistique".

Sans doute vais-je mettre des enregistrements d'ambiance faits sur place. Mais ça ne suffit pas. Alors, de la musique ? Quel genre ? Par petits bouts ?

Et il faut tenir une petite douzaine de minutes ...

Donc si certains ont idées elles seront les bienvenues.

#2 Hors ligne   gandalf

gandalf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 948 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:9.0
  • Système:windows 10
  • Boitier:Lumix

Posté 22 août 2015 - 14:27

forcement de la musique, puisque ça adouci les moeurs ! :P

si ce sont des portraits de famille, adapter un morceau de musique selon l'époque et les images :

-Charles Trenet pour les grands parents,

-Tango pour les parents (ou musique des années 80)

- pour les enfants... 20 ans env ! musique actuelle (stromae, Dj Gatya ...) ici mettre des spots ou scène en vidéo en arrière plan

mon point de vue : mettre des chansons, et non de l'orchestration avec des portraits. Il va se passer une interactivité avec ceux qui le visionneront, et chacun fredonnera !

:sorcerer:

#3 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 298 messages
  • Version:8
  • Système:Windows10
  • Boitier:Olympus M1

Posté 22 août 2015 - 15:02

Ivan, dis-nous qui sont ces portraits (sportifs sur une ligne de départ, parents défunts, petit-enfants, bal des pompiers, etc...)

#4 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 3 196 messages

Posté 22 août 2015 - 18:14

Les portraits sont ceux d'ethnies minoritaires du Nord-Vietnam.

Là-bas, pas de musique indigène. Pas de musique dans les rues et marchés.

#5 GLM*

GLM*
  • Invités

Posté 23 août 2015 - 08:08

Je te suggère de faire un tour sur "Jamendo" tu as un choix immense,gratuit, libre de droit et  ce ne sera pas du déjà entendu.

https://www.jamendo.com/fr/search

Pour moi le choix musical est toujours compliqué, alors je procède comme suit. Je fais une sélection de musiques potentielles puis je les écoute en passant en boucle le diapo jusqu'à......

#6 Hors ligne   danmasse

danmasse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 721 messages
  • Système:Windows 7
  • Boitier:Canon 7D + 5D MIII

Posté 23 août 2015 - 08:19

Le choix de la musique est un exercice très difficile... et pourtant c'est essentiel... Cela me prend toujours beaucoup de temps...

A mon avis, il ne faut pas choisir systématiquement de la musique provenant du pays où les photos ont été prises - cela peut convenir, mais pas forcément. La musique doit correspondre au sentiment inspiré par les photos, et par leur rythme de passage...

Je passe des heures à écouter des musiques sur Jamendo. Tout d'un coup, je sens que "ça colle"... Pas de règle...

Bonne chance !

Pour la petite histoire, j'ai montré un jour dans un Festival de voyages (Saint Valery en Caux) une suite d'images de l'Ouest américain. Les spectateurs étaient essentiellement des jeunes d'un lycée local, que leur prof d'anglais avait invités. Comme musique, j'avais choisi du country, dont le rythme était très entrainant et les paroles parfaitement audibles. Les jeunes se sont mis à chanter à l'unisson avec la musique... Ambiance...

#7 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 298 messages
  • Version:8
  • Système:Windows10
  • Boitier:Olympus M1

Posté 23 août 2015 - 09:21

Hello Ivan,

Effectivement le choix de la musique est chaque fois un casse-tête... Mais cette recherche peut être aussi un (long) moment de plaisir. Cela dépend évidemment complètement du ressenti que tu veux faire passer. Mes enfants me disent que je suis trop souvent sur le mode "lacrymal"...  :)

Si j'ai un morceau en tête et il s'impose immédiatement. C'était le cas pour la musique de Einaudi pour "Les gens de là-bas".

La plupart du temps je décide en préalable si ce sera une chanson ou un morceau instrumental. Sauf cas particulier, c'est un morceau instrumental. Je réfléchis à ce moment-là quel instrument irait le mieux. Pour ma part, le piano s'impose souvent, ensuite, violon et flûte.

Tu vas sur YouTube en mettant ces instruments dans le moteur de recherche (en anglais) et tu vas avoir les tubes correspondant à ces instruments. A partir de là tu surfes sur les morceaux proposés par YouTube...

Pour être sûr d'avoir une musique libre de droit et plus personnalisée, tu vas sur Jamendo et tu fais une recherche par instrument. C'est comme cela que j'ai trouvé la musique de "Le Max" .

Pour tes minorités vietnamiennes, très rapidement, j'ai écouté ces deux :

https://www.jamendo....k/423037/ballad

https://www.jamendo....melody-of-stars

#8 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 3 196 messages

Posté 23 août 2015 - 13:48

Merci à vous tous, je prends note ...

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq