Aller au contenu

Photo

Cherche musique !

• Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 298 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:8
  • Système:Windows10
  • Boitier:Olympus M1

Posté 07 juin 2015 - 07:58

Bonjour,

Dans mon club, j'ai lancé le projet de "couvrir" l'Ultra-Trail du Mercantour qui se déroulera du 4 au 6 septembre 2015. Nous serons 22 photographes répartis sur tout le parcours.

Il s'agit d'une course à pied de 140 km qui partira de la plage de Nice pour arriver à St Martin-Vésubie dans l'arrière pays. (10000m de dénivelé positif et négatif  :blink: )

Nous avons l'intention de monter un diaporama de l'événement.

Il s'agira d'un scénario classique tout à la gloire du goût de l'effort et de la région...  :D

Le choix de la musique est toujours un casse-tête pour moi. Auriez-vous des idées ? (Imaginez : paysages magnifiques, coureurs magnifiques, grimaces de douleur, de joie, etc...)

Merci d'avance pour votre aide

Pour info, le parcours 3D :

http://www.ultratrai...el/parcours.htm

#2 Hors ligne   Kwiat

Kwiat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 361 messages
  • Système:Windows 7
  • Boitier:canon 760D

Posté 07 juin 2015 - 13:20

Bonjour Sergio... Tu passes de la voile à la montagne!

Pour ton projet.

Je verrais bien une musique classique, lyrique, qui a beaucoup d'ampleur, qui ouvre des horizons, grandiose parfois dramatique, une musique "contemplation et action"; j'ai pensé à Wagner.

#3 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 083 messages

Posté 07 juin 2015 - 13:40

En tapant "musique trail" sur g..., je suis tombée sur cet article : http://trail-session.fr/rythmntrail/ ave une petite liste à la fin ( :violon: pas du tout dans mes goût mais ça n'est pas le problème :tongue: ), un peu attendu peut-être mais ça peut être une première piste ?

Ah ben non, une 2è piste : Kwiat est passé par là ! Un peu différent comme genre... :D 

Modifié par Véronique, 07 juin 2015 - 13:43 .

#4 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 298 messages

Posté 07 juin 2015 - 13:41

Merci Kwiat,

Tu pourrais préciser stp  :blushing: , c'est un morceau de Tristan et Iseult ? C'est ça ?....

Un mélomane averti...  :rolleyes:

#5 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 298 messages

Posté 07 juin 2015 - 13:53

En tapant "musique trail" sur g..., je suis tombée sur cet article : http://trail-session.fr/rythmntrail/ ave une petite liste à la fin ( :violon: pas du tout dans mes goût mais ça n'est pas le problème :tongue: ), un peu attendu peut-être mais ça peut être une première piste ?

Ah ben non, une 2è piste : Kwiat est passé par là ! Un peu différent comme genre... :D 

Merci pour ton aide Véronique, mais il y  a beaucoup de rap... Je ne vois pas trop non plus...

#6 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 083 messages

Posté 07 juin 2015 - 14:01

Tu as raison, il faut que la musique convienne mais aussi qu'elle plaise au diaporamiste sinon il n'y a plus de plaisir à réaliser son montage ! Je garde ça dans un coin de la tête (je devrais bien y trouver une petite place :blink:  :D ) et si j'entends quelque chose, je te ferai signe ;) !

#7 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 298 messages

Posté 07 juin 2015 - 14:08

Merci Véronique !  :rolleyes:

#8 Hors ligne   Kwiat

Kwiat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 361 messages

Posté 07 juin 2015 - 16:18

Hello Sergio

Pour Wagner, je n'ai pas un titre  en particulier en tête mais c'est plutôt le genre "expressif" qui me donne à penser que ça irait avec. (Tristan et Isolde, trop connu et chanté)

#9 Hors ligne   gandalf

gandalf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 946 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:9.0
  • Système:windows 10
  • Boitier:Lumix

Posté 07 juin 2015 - 16:21

je pense que tu dois élaborer sérieusement comment tu vas réaliser ce reportage :

-comme une journée de tour de France cycliste : en 2 mots un peu d'histoire sur la localité, le départ, quelques moments forts des athlètes, des paysages avec les coureurs en situation (faire beaucoup de contre-plongée au ras du sol), d'autres lieux avec une micro-histoire locale ou plutôt une particularité, les coureurs fatigués, les pauses, les abandons, les premiers, enfin l'arrivée, le public, la remise des médailles.

cette variété de saynètes va maintenir le public en haleine.

pour la musique, tu as compris qu'il n'en faut pas qu'une, sinon ton montage est d'emblée un fiasco !

-intro = musique joyeuse = jazz

-localité (église = orgue,  clavecin) (architecture = chillout, world) ruelle (new age)

-paysage (new age, world, ambiant, dream)

-arrivée (classique moderne)

ne pas oublier ce qui rappelle le naturel : les bruitages qui dans ce cas sont indissociables du montage !

-bruits de pas, essoufflements, cris, public, interviews = tout cela sur internet ET en direct !

j'espère que tu ne le fais pas tout seul, mais en tout cas y'a du taf ! ! ! !

;) :photo:

#10 Hors ligne   gandalf

gandalf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 946 messages
  • Version:9.0
  • Système:windows 10
  • Boitier:Lumix

Posté 07 juin 2015 - 16:27

je reviens, car je vois que vous êtes 22 photographes.

encore une fois faites votre "road-book" maintenant, je m'explique :

vous pouvez déjà tout réaliser en avance pour les prises de vues sur :

le circuit,

-les paysages

-les particularités des localités

-enregistrer les cigales (hé-hé)

ainsi il ne vous reste plus que l'évènement sportif.

On peut même pousser le bouchon plus loin et de dire combien d'images sportives seront incluses et quoi à tel endroit.

comme dis le proverbe :

pour construire une maison, commence par t'assoir et réfléchi !

#11 Hors ligne   Kwiat

Kwiat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 361 messages

Posté 07 juin 2015 - 16:45

Comme le suggère Gandalf avec justesse ,la question de départ est effectivement: Veux tu réaliser un reportage complet qui couvre l' événement ou alors un diaporama sur le goût de l'effort, les paysages traversés, sans chercher forcément à couvrir la compétition dans sa globalité?  :)

Le choix musical en découlera aussi.

Il y a aussi la finalité du diaporama. Est-il destiné aux organisateurs, au public ou office du tourisme, au monde du diaporama...? Sera t-il plus "personnel" ou réalisé collectivement?

#12 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 298 messages

Posté 07 juin 2015 - 17:42

Avec les road-books prévus à l'avance j'ai un peu de mal... C'est comme en amour, si je mets un cadre trop rigide, ça tue la créativité !  :D

En fait à notre grande surprise, le Conseil Général semble intéressé par un diaporama. Ils ont des photos par des photographes professionnels, des reportage vidéos top avec FR3 mais pas de diaporama... En plus ils n'ont pas les moyens de positionner des pros sur 140 km. Mais nous ne savons pas ce qu'ils vont faire d'un diaporama... Mais pour répondre à votre question, notre "client" est bien le Conseil Général des Alpes Maritimes  :P

J'ai donc oublié la fiction que j'avais en tête pour commencer à réfléchir à un diaporama classique qui couvrira l'événement du départ à l'arrivée. L'objectif est de mettre en valeur le parcours (arrière pays niçois) et de magnifier l'effort physique en montrant de beaux poulets de grain en pleine action.... 

La musique sera très importante (comme dans tous diaporama)

Alors, quelle musique !!!  :)

#13 Hors ligne   garbine

garbine

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 971 messages

Posté 07 juin 2015 - 20:32

... C'est comme en amour, si je mets un cadre trop rigide, ça tue la créativité !  :D

Un diapo, un diapo !!! :banane: :banane: :banane:

Deux autres pistes.....

https://youtu.be/yW2QuZ8slUA

https://youtu.be/j1v3jST9H5Y

#14 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 298 messages

Posté 07 juin 2015 - 21:02

Hello Garbine !  :)

J'aime bien ces deux morceaux.... Merci. Je ne sais pas. Il faut avoir à l'esprit que ce diaporama n'est pas destiné à des amateurs d'audio-visuel comme dans un festival, mais au grand public.... Je pense que j'irai vers une musique qui "pète" plus.... 

#15 Hors ligne   garbine

garbine

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 971 messages

Posté 08 juin 2015 - 07:44

Peut-être un peu de JLo  ??? :D :D :D :P

https://youtu.be/t4H_Zoh7G5A

#16 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 298 messages

Posté 08 juin 2015 - 08:18

Peut-être un peu de JLo  ??? :D :D :D :P

https://youtu.be/t4H_Zoh7G5A

Merci Garbine, pas mal en effet, j'aime bien. Je mets de coté...

En fait j'ai été influencé par la musique du clip d'intro du site de l'ultra-trail, (ci-dessous) ,et je cherche une musique un peu similaire où l'on décolle tout de suite, genre Hans Zimmer... (Les mélomanes vont hurler...)

http://www.ultratrail06.com/ 

#17 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 298 messages

Posté 08 juin 2015 - 09:51

Celle-ci ?

peut-être un peu "too-much", non ?  :D

https://www.youtube....h?v=7-bXKe-s6BM

Fermez les yeux : Traversée de Nice, les longues crêtes, les traversée de torrents, les vieux villages, les masques de souffrance, les paysages de haute montagnes....

#18 Hors ligne   garbine

garbine

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 971 messages

Posté 08 juin 2015 - 10:06

Au niveau de la qualité je préfère les musiques des jeux vidéo style "Skyrim"......

https://youtu.be/aQeIYVM3YBM

Il  y a aussi des contrastes intéressants à trouver peut-être avec des incursions dans "Minecraft" qui est complètement différent mais pour moi pas inintéressant. Mais, c'est très personnel. ;)

#19 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 298 messages

Posté 08 juin 2015 - 16:05

Pas mal Garbine, merci... 

Je découvre une quantité de musiques de jeux vidéo. Je pense que je vais trouver mon bonheur là-dedans... Ce sont sans doutes des musiques de barbares pour des mélomanes avertis, mais je trouve qu'elles vont bien pour illustrer des musiques d'action...

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !  :)

#20 Hors ligne   Véronique

Véronique

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 083 messages

Posté 08 juin 2015 - 21:38

Bonsoir Sergio

Je viens de revoir le magnifique film "Océans" de J. Perrin avec une musique de Bruno Coulais  : http://cussuzfra.fr-...ans-b-o-du-film

(J'ai beaucoup mieux profité cette fois de la musique, des bruitages... génial ;) !)

#21 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 855 messages
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 09 juin 2015 - 11:52

Le dernier lien donné par Garbine me paraît tout à fait évocateur de l'effort ! Et si je puis me permettre, il peut s'avérer délicat de coller des musiques un peu trop grandiloquente, par rapport aux paysages ; l'arrière-pays provençal n'a pas forcément des allures majestueuses. :) Et pourquoi ne pas tenter également les musiques de Vladimir Cosma qui accompagnaient certains films inspirés de Pagnol, comme "le château de ma mère" ou "la gloire de mon père" ?

Dans le genre "énergie, victoire, etc", je pensais aussi à Queen : "we will rock you" + "we are the champions". Il y a aussi "eye of the tiger". Tout ça est bien typé 'grand public'.

Maintenant, avec les musiques au rythme vif et bien marqué, il faut imaginer la rapidité des images qui devront défiler - bel exercice, peut-être, non ?! ;)

#22 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 298 messages

Posté 10 juin 2015 - 20:06

Merci à vous véronique et Sheernin,

@ Véronique, j'aime bien cette musique mais je la trouve un peu trop "zen"... Mais je garde... Il faut que ça mûrisse...

@ Shherinin : A propos de l'arrière pays, la plus grand partie de la course se déroule dans un paysage de haute montagne (2700m). Et puis il faut magnifier l'effort (140 km avec 10000m de dénivellé) Donc je ne vois pas trop la musique de Pagnol. Les autres iraient bien mais le problème des musiques cultes, c'est qu'elles ont tendance à éclipser les images je trouve... 

Encore merci pour votre aide !  :)

#23 Hors ligne   Mélisa

Mélisa

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 202 messages
  • Système:Windows XP
  • Boitier:Canon EOS 600 D

Posté 11 juin 2015 - 07:57

Hello Sergio !

Dans le genre musique d'action libre de droit et gratuite, voir sur le site d'Alban Lepsy   :  http://alban.lepsy.free.fr/action.html

Écoute  "Pirates"...  ;)

#24 Hors ligne   garbine

garbine

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 971 messages

Posté 11 juin 2015 - 13:39

L'un de mes garçons m'a parlé de ce compositeur portugais. Le peu que j'ai entendu me paraît prometteur. Peut-être que ça vaut la peine de se plonger dans son travail.

Sa musique est libre de droits si à des fins non commerciales, autrement il demande un contact par mail.

https://youtu.be/Vkw...ylOJ6q3HwKiuQXV

#25 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 298 messages

Posté 12 juin 2015 - 08:21

L'un de mes garçons m'a parlé de ce compositeur portugais. Le peu que j'ai entendu me paraît prometteur. Peut-être que ça vaut la peine de se plonger dans son travail.

Sa musique est libre de droits si à des fins non commerciales, autrement il demande un contact par mail.

https://youtu.be/Vkw...ylOJ6q3HwKiuQXV

Hello Garbine,

Oui c'est bien dans ce genre de musique que je fouille... remercie ton garçon !  :)

De toutes les manière, ce sera une musique de jeux vidéo que je trouve bien adaptée au scène d'actions... (Si on m'avait dit ça il y a un mois...)

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq