Aller au contenu

voix d'un jeune soldat parisien de la guerre de 14

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Maïdo*

Maïdo*
  • Invités

Posté 17 mai 2015 - 09:30

LsYt8q.jpg

Bonjour

Je vous présente mon oncle, Félix jeune parisien du 15ème, canonnier mort le 3 juin 1918 à 22 ans.

Nous avons récupéré quelques unes de ses lettres, une dizaine seulement, car il a fait la guerre moins d'un an, il aurait dû être appelé plus tôt, la mairie ayant fait une confusion avec son père  il a bénéficié de quelqus mois de répit, alors que tous ses camarades étaient partis.

J'ai le projet de faire un reportage diaporama destiné à toute ma famille, pour que Félix le jeune homme sacrifié pour la France, ne soit pas oublié, pour l'honorer.

C'est un gros travail auquel je vais m'atteler, il me faudra une voix masculine pour lire les lettres, une voix jeune de titi parisien sans trop d'accent. Il était de famille d'origine italienne /Trentin, néanmoins parisien depuis 1850.

Je recherche donc cette voix masculine, pour lire et enregistrer ses lettres.

Ce diaporama ne peut se faire qu'à cette condition, pour donner plus de vie et provoquer l'émotion. La présentation unique des lettres manuscrites serait pénible à déchiffrer et monotone. Je les ferai défiler en même temps que la voix avec probablement des documents qui viendront en étoffer et étayer le contenu.

J'espère que quelqu'un se dévouera

Merci :)

#2 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 298 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:8
  • Système:Windows10
  • Boitier:Olympus M1

Posté 18 mai 2015 - 12:33

Hello Maïdo,

Je trouve ton projet très émouvant. Je suis partant à 100% !!! 

Sauf que pour l'accent du jeune titi parisien, c'est raté...  :D

Si tu ne trouve pas de voix jeunes, tu peux me contacter. (Pour avoir une idée de ma voix, va voir "les gens de là-bas"...). Par ailleurs je ne serai guère disponible pour des enregistrements avant la fin mai...

(J'ai vu que la fournaise était repartie...  ;) )

#3 Hors ligne   gandalf

gandalf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 946 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:9.0
  • Système:windows 10
  • Boitier:Lumix

Posté 18 mai 2015 - 17:32

bonjour,

je te propose de regarder un montage d'un copain qui a fait de même de son oncle :

le photogtaphe de Lorgues

http://www.clictriel...yout=edit&id=23

bonne lecture

Modifié par gandalf, 18 mai 2015 - 17:33 .

#4 Maïdo*

Maïdo*
  • Invités

Posté 21 mai 2015 - 07:18

Merci de vos réponses

J'étais en ballade du côté du volcan pour admirer le jeyser  cracher sa lave, de nuit c'est un beau spectacle. J'attends quelques jours en espérant comme tous les réunionnais qu'il atteigne l'océan. Des milliers de personnes se déplacent.

Merci Sergio de ta proposition, j'ai écouté et surtout admiré le superbe diaporama "les gens de là-bas" et n'ai pu m'empêcher de ressentir une forte émotion  à la fin .

Ta voix grave, mature imprégnée de culture, ne convient hélas pas au très jeune soldat, issu d'une famille très modeste (père gazier), habitant dans le quartier de Grenelle alors délabré dans 15ème; avec peut être tout juste le certificat d'études en poche, et qui devait  avoir un minimum d'accent parigot. Dans ses lettres spontanées,  néanmoins, sans fautes ou presque, surgiissent quelques expressions d'argot. 

Merci Gandalf pour le lien, j'ai visionné le diaporama sur ce photographe de guerre, très intéressant, m'a donné quelques idées, cependant mon petit soldat n'était que canonnier et a vu les obus canon et leurs ravages de si près qu'il en est mort.

J'ai tout mon temps pour faire ce diaporama, je vais continuer ma recherche de voix parmi mes relations.

A bientôt

#5 Hors ligne   garbine

garbine

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 971 messages
  • Système:Windows 7

Posté 21 mai 2015 - 07:22

J'étais en ballade du côté du volcan pour admirer le jeyser  cracher sa lave, de nuit c'est un beau spectacle. J'attends quelques jours en espérant comme tous les réunionnais qu'il atteigne l'océan. Des milliers de personnes se déplacent.

Des preuves, des preuves...... :banane: :banane: :banane:

T'as de la chance Maïdo !!!

#6 Maïdo*

Maïdo*
  • Invités

Posté 21 mai 2015 - 13:46

Gy2gUd.jpg
KbfzIt.jpg
http://img537.images...9841/6tNa0P.jpg

Objectif zoom plus puissant indispensable, en plus du volcan en éruption les baleines arrivent...

Eh, oui, j'en ai de la chance :P

Modifié par Maïdo, 21 mai 2015 - 13:52 .

• Mélisa aime ceci

#7 Hors ligne   gandalf

gandalf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 946 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:9.0
  • Système:windows 10
  • Boitier:Lumix

Posté 21 mai 2015 - 17:26

bonjour,

à mon avis, faire parler ce jeune soldat qui n'est plus serait une erreur de composition.

le mieux serait une voix off qui explique sa vie, cette tournure est très courante dans ce genre de film, et ici plus facile à réaliser.

ce n'est que mon avis !

:sorcerer:

#8 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 298 messages
  • Système:Windows10
  • Boitier:Olympus M1

Posté 21 mai 2015 - 18:57

Wahou Maïdo, quel spectacle ! Merci pour le partage !

#9 Hors ligne   garbine

garbine

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 971 messages
  • Système:Windows 7

Posté 21 mai 2015 - 20:53

Un grand merci Maïdo !!! :bisou:

C'est un spectacle somptueux !!! C'est un bonheur d'en profiter, donc n'hésite pas à nous en faire partager. :rose:

#10 Maïdo*

Maïdo*
  • Invités

Posté 22 mai 2015 - 07:21

Je vais retourner voir le volcan mais cette fois avec le matériel qu'il faut pour prendre des photos, le hic c'est pour trouver un objectif zoom assez puissant pour mon réflex Sony.

Gandalf: l'objet de ce diaporama est principalement de transmettre la dizaine de lettres de Félix, à toute la famille, nous avons très peu d'informations sur sa courte vie, rien à dire,  car ma mère qui était sa petite soeur n' avait que 10 ans quand il est mort. Elle n'est plus de ce monde depuis longtemps non plus. Elle s'est souvenue des cris de sa mère lorsqu'on est venu lui annoncer la mort de son fils.

Ces lettres sont jaunies abîmées et parfois difficiles à déchiffrer. C'est pour cette raison que je tiens à les faire lire par une voix de jeune homme. Mon intention est de faire défiler les lettres en y ajoutant des documents (retrouver des cartes postales des lieux qu'il indique, des photos de canonniers, etc...).

:)  :)  :)

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq