Aller au contenu

L'acuité visuelle et le pouvoir séparateur de l'œil

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Cassino*

Cassino*
  • Invités

Posté 11 mai 2015 - 17:34

L’acuité visuelle est égale à 1 minute d’angle (=1/60è de degré), cela correspond aux fameux 10/10è des tests de vue. En mesurant ainsi on tient compte de 2 paramètres :

La surface de l’objet 

La distance de l’œil à l’objet. 

Nous nous attacherons ici uniquement à l’image sur un écran ou un téléviseur. Une image est constituée de points, appelés le plus souvent pixels. Pour voir une image nette sur un écran, il  faut que l’écart entre 2 pixels soit de moins d’une minute d’angle. En haute définition, la base de l’image est de 1 920 pixels. Si on a une télévision d’un mètre de large, qu’on la regarde à une distance de 2,50 mètres, l’angle de vision pour chaque œil sera égal à : cotangente 2,5:0,5 = cotg. 5 soit environ 11°, soit pour les 2 yeux un angle de vision de 22° ; c’est-à-dire 22 x 60 = 1 320 minutes d’angle. L’obturation en vidéo, comme au cinéma, réduit la définition des images, certains parlent de moitié ; mais le nombre de pixels reste le même. Dans cette configuration (et certains ont de plus petites télévisions, ou la regardent de plus loin) on a beaucoup plus de pixels à la base de l’écran (1 920) qu’on a de minutes d’angle et donc, l’écart entre 2 pixels sera invisible par le spectateur. Augmenter le nombre de pixels, proposer des télévisions 4 k avec 3 840 pixels à la base de l’écran du téléviseur est donc sans intérêt, même si le téléviseur fait 2 mètres de large.

Il en va tout autrement au cinéma. Le premier rang de sièges, dans les salles de cinéma classiques (hors Imax, Omnimax..) doit avoir au minimum un recul par rapport à l’écran de 0,6 fois la largeur de celui-ci. En projection 2 K, on a à la base une image à 2 048 pixels. Sur un écran de 10 mètres de large, le premier rang peut être à 6 mètres de l’écran. Cela correspond à un angle de vision de 80°, soit 4 800 minutes. L’écran entre 2 pixels est donc très nettement supérieur à une minute d’angle. Au cinéma, dans de grandes salles, la projection 4 K a donc tout son intérêt. La projection d'images fixes numériques est exactement la même que la projection cinématographique = 24 images seconde.

Pour la projection de diapositives, il n’y a pas d’obturation et donc pas de perte de définition. Toutefois la définition d’objectifs haut de gamme ne peut être entièrement restituée en raison du grain du film. La grande différence avec le numérique est qu' il n'y a pas de perte de définition (résolution) lorsqu'on projette une diapo, ainsi on a 20 millions de pixels à l'écran pour une diapo 24x36, 75 millions pour une diapo 6x6 et 225 millions pour un 6x17 projeté sur 3 écrans. En 6x6, on peut donc avoir de très grands écrans (10 x 10 m) et des spectateurs à 3 mètres de l'écran, comme cela peut être le cas lors d'une projection sur écran translucide, le spectateur verra toujours une image parfaitement nette. 

#2 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 298 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:8
  • Système:Windows10
  • Boitier:Olympus M1

Posté 11 mai 2015 - 22:40

Ben ça Cassino, très intéressant ! Tu vas être notre référent technique dans ce domaine...  :)

Quel est ton avis sur l'évolution des écrans TV, ordinateurs.... Va-t-on rester au 1920x1080 d'après toi ?.... 

#3 Cassino*

Cassino*
  • Invités

Posté 12 mai 2015 - 09:17

Pour la télévision, le 4k n'est qu'une opération de marketing, la HD est largement suffisante pour 99 % des télévisions, ceux qui achètent des télés de plus de 2 mètres de large ne sont pas nombreux. Pour les écrans d'ordi on restera au 1920 x 1080 ou 1200, suivant le rapport 16/9 ou 16/10.

Pour la vidéoprojection, l'achat d'un projecteur 4k restera réservé aux salles de cinéma. Je vois mal un club photo acheter un projecteur 4K.

#4 Hors ligne   denisb

denisb

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 317 messages
  • Version:9
  • Système:Windows 10
  • Boitier:Canon EOS 70D

Posté 12 mai 2015 - 15:45

J'ai déjà lu ça quelque part, heureusement du même auteur

http://www.agoravox....parateur-164031

avec cette même erreur théorique : cotangente 2,5:0,5 = cotg. 5 soit environ 11°, soit pour les 2 yeux un angle de vision de 22°

Denis

Modifié par denisb, 12 mai 2015 - 15:47 .

#5 Cassino*

Cassino*
  • Invités

Posté 14 mai 2015 - 08:45

avec cette même erreur théorique : cotangente 2,5:0,5 = cotg. 5 soit environ 11°, soit pour les 2 yeux un angle de vision de 22°

Denis

La cotangente de 11° c'est 5,145 exactement, c'est pourquoi je dis environ et il faut bien multiplier par deux puisqu'il s'agit de la bissectrice (2,5 m)

#6 Hors ligne   denisb

denisb

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 317 messages
  • Système:Windows 10
  • Boitier:Canon EOS 70D

Posté 14 mai 2015 - 10:26

Denis

La cotangente de 11° c'est 5,145 exactement, c'est pourquoi je dis environ et il faut bien multiplier par deux puisqu'il s'agit de la bissectrice (2,5 m)

Oui, ce n'est pas parce qu'on a deux yeux qu'il faut multiplier par 2 mais parceque 11°, c'est la moitié de l'angle que l'on cherche.

D'un point de vue général, je ne suis pas sûr que seule l'acuité visuelle intervienne d'une part et certains ont beaucoup plus que 10/10 d'autre part. Je me souviens de tous ceux qui écrivaient que 1080p ne servait à rien quand c'est apparu, aussi, je pense qu'il faut être moins catégorique sur ces aspects, cela dépend de nos habitudes de distance pour regarder un écran.

Denis

#7 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 3 134 messages
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 15 mai 2015 - 21:35

Denis

Oui, ce n'est pas parce qu'on a deux yeux qu'il faut multiplier par 2 mais parceque 11°, c'est la moitié de l'angle que l'on cherche.

D'un point de vue général, je ne suis pas sûr que seule l'acuité visuelle intervienne d'une part et certains ont beaucoup plus que 10/10 d'autre part. Je me souviens de tous ceux qui écrivaient que 1080p ne servait à rien quand c'est apparu, aussi, je pense qu'il faut être moins catégorique sur ces aspects, cela dépend de nos habitudes de distance pour regarder un écran.

Denis

Oui: Denis a raison quant à l'explication des 22 degrés.

Mais pourquoi 1m et 2,5 m ? On peut imaginer se placer plus près de l'écran: en deçà de la distance de 1,80 m (toujours pour cet écran de 1 m de large), l'angle sous lequel l'oeil voit 2 pixels contigus devient supérieur à cette fameuse minute d'angle et alors les 1920 pixels sont insuffisants. 

Ces explications me paraissent peu convaincantes.

#8 Cassino*

Cassino*
  • Invités

Posté 16 mai 2015 - 07:52

Denis

Denis

Oui: Denis a raison quant à l'explication des 22 degrés.

Mais pourquoi 1m et 2,5 m ? On peut imaginer se placer plus près de l'écran: en deçà de la distance de 1,80 m (toujours pour cet écran de 1 m de large), l'angle sous lequel l'oeil voit 2 pixels contigus devient supérieur à cette fameuse minute d'angle et alors les 1920 pixels sont insuffisants. 

Ces explications me paraissent peu convaincantes.

Pour regarder une photo, on dit que la distance idéale est une fois et demi la diagonale, c'est à dire 2m20 pour une photo de 1 m de base. Mais il est tout à fait possible de regarder une télévision de 1 mètre de base à 1 mètre de distance et d'aller voir son ophtalmo par la suite.

#9 Hors ligne   ivanjou

ivanjou

Equipe OD

• Modérateur
  • PipPipPip
  • 3 134 messages
  • Système:windows
  • Boitier:Nikon D 750

Posté 16 mai 2015 - 08:41

Je ne vois pas ce que la télévision a à faire ici.

Un minimum de rigueur est nécessaire dans ce forum comme ailleurs pour être crédible. Et le texte incriminé en manque singulièrement. C'est pourquoi je me suis permis d'écrire que les explications fournies étaient peu convaincantes.

Je ne désire pas polémiquer mais ne peut accepter des explications pseudo-scientifiques.

#10 Cassino*

Cassino*
  • Invités

Posté 17 mai 2015 - 13:19

Avant de critiquer un texte, il faut d'abord le lire. J'écris " nous nous attacherons ici uniquement à l'image sur un écran ou sur un téléviseur". Si je sais encore lire, il me semble que le titre de ce site c'est "objectif diaporama", or un diaporama numérique, on peut le regarder sur son téléviseur ou le projeter sur un écran via un vidéoprojecteur. On est donc ici en plein dans le sujet. J'ai trouvé que mon article, faisant appel à la trigonométrie, était suffisamment technique pour le pas en rajouter, c'est pourquoi j'ai préféré parler des 2 yeux plutôt que de la bissectrice de l'angle de vision. De toute façon, le résultat est le même, quand on regarde une image d'un mètre de large à 2,50 mètres de distance l'angle de vision est bien de 22° (pour les septiques vérifiez sur du papier millimétré !).

L'objectif final d'un diaporama étant la projection sur écran, l'angle de vision a toute son importance en raison de la perte de résolution en numérique (par rapport à l'argentique). Avec une image en HD 1920x1080, l'angle de vision ne doit pas dépasser les 32°, c'est à dire 1,74 fois la base de l'image projetée ; si on a par exemple une image de 5 mètres de base, les premiers rangs de spectateurs devront se trouver à 5x1,74 = 8,7 mètres de l'écran pour avoir une qualité suffisante. On n'a pas ce problème avec la projection des diapositives 24x36 ou 6x6 où la résolution est beaucoup plus élevée.

Je ne désire pas polémiquer non plus, mais je pense avoir été assez clair.

#11 Hors ligne   Kwiat

Kwiat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 361 messages
  • Version:8
  • Système:Windows 7
  • Boitier:canon 760D

Posté 17 mai 2015 - 19:41

En marge... le champ visuel qui est la zone totale dans laquelle la perception visuelle est possible lorsque la personne regarde devant elle... rétrécit avec l'âge . :wacko: 

L'âge est aussi responsable d'une atténuation de la vision des couleurs (sombres et pastel) et des contrastes. Il entraîne aussi une gêne accrue dans la vision nocturne... :(

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq