Aller au contenu

compression d' un fichier lourd en " exe "

Meilleure réponse jacpot91* , 05 mai 2015 - 09:25

merci  et milles excuses pour ce gros travail que je vous ai donné,

feignant et incompétent comme je suis, je sais pas si j' ai une grande chance de survie parmi vous,...

_ je passe mes journées à peaufiner le son, les points clé, les animations,.....

je pars dans deux jours faire un voyage en Allemagne jusqu' à fin mai, faut préparer le camping car, les appareils photos,

telecharger les mises à jour GPS du Nikon,....les bouteilles de rosé...

autrement çà và je vous remercie.

j' ai passé ma soirée à essayer  de mettre mon film sur " 1fichier.com" sans y arriver,

je n' ai plus le temps de m' occuper de la gestion d' un hébergeur.

pour votre information,

je transmet depuis ce matin, mon film en HD 720 P,

ce qui suffisant pour un PC,  ceux qui veulent projeter mon film sur projecteur numérique,

je peux faire, sans soucis  un 1080 P.

je peux jusqu' à mercredi, après on verra çà fin mai.

Je ne vois pas trop pourquoi  la simplicité WeTransfert  pose des problèmes?...

je viens d' en envoyer en MP aux collègues...

bonne journée

Aller au message complet

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 jacpot91*

jacpot91*
  • Invités

Posté 03 mai 2015 - 15:44

bonjour,

je souhaite proposer mon premier montage à la communauté,

mais il est une manip que je n' ai jamais faite, c 'est bien de compresser et de transmettre...

Mon film dure 32 mn, pèse 1,72 Go, avec PTE.

question donc, comment je fait pour obtenir un fichier de 120 Mo en exe ?

merci à tous

#2 Hors ligne   Jean-Cyprien

Jean-Cyprien

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 154 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Système:Windows XP

Posté 03 mai 2015 - 16:04

Bonjour,

Le fichier .exe de PTE regroupe les fichiers images, les fichiers son, et les fichiers vidéo.

Un bon fichier jpeg ne devrait pas - sauf exception - dépasser 500 ko avec des dimensions correctes (1920x1200 par exe) et une compression de 60 ou 70%. A faire avec un logiciel extérieur.

Les fichiers son : si des fichiers wav sont utilisés (ils sont très lourds) il faut demander à PTE d'en faire un mp3 qui sera mis dans l'exe (Options du projet, onglet Son, case à cocher Convertir les pistes en mp3 pour exe)

Pour les fichiers vidéo, pas grand chose à faire s'ils sont utilisés en totalité. Si un petit bout seulement est utilisé, il faut supprimer tout ce qui ne sert à rien (car tout le fichier est enregistré). Utiliser le convertisseur de PTE (clic droit sur le fichier, Convertir la vidéo)

#3 jacpot91*

jacpot91*
  • Invités

Posté 03 mai 2015 - 16:14

merci de ce premier contact, mais:

_  en créant un exe avec PTE, je suis en sortie directe  à 1, 22Go ( départ 1, 72 )

_ comme dit Brassens " tout est bon y a rien à jeter "...dans ce montage...

avec quel logiciel j' amène mon film aux dimensions requises pour transmission au site ?

en exe évidement, puique c' est celui qui est demandé.

#4 Hors ligne   danmasse

danmasse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 513 messages
  • Système:Windows 7
  • Boitier:Canon 7D + 5D MIII

Posté 03 mai 2015 - 16:39

Bonjour Las Vegas - pardon : jacpot91,

Et bienvenue au club !

Comme te l'a dit Jean-Cyprien, tu commences par réduire tes images aux dimensions de ton écran (1920 x 1080 ?), puis tu les enregistres en jpg avec un facteur de 0,6. Pour cela, utilise Xnview, simple, gratuit et performant.

Puis vérifies bien que tu as demandé à PTE de convertir ton fichier son en mp3 (le passage du format wav au format mp3 permet de gagner énormément de place), comme l'explique Jean-Cyprien.

Et vérifie tes vidéos - si tu en as : mets-en le minimum, car les vidéos prennent vraiment beaucoup de place.

Cela dit, tu auras du mal à faire tenir un fichier de 32 minutes en moins de 120 Ko... La plupart des montages que tu verras ici font au maximum 10 minutes... La raison en est que l'attention du spectateur se maintient difficilement au delà de 10 à 12 minutes.

32 minutes, c'est certainement acceptable pour une projection familiale (encore que...) mais difficilement supportable pour une personne qui n'a pas fait le voyage... Si tu ne veux rien couper dans ton montage, tu peux envisager de faire plusieurs montages...

Bon courage !

#5 jacpot91*

jacpot91*
  • Invités

Posté 03 mai 2015 - 17:03

merci,

je commence à mieux comprendre, en effet.

_ je n' ai pas de photos très lourdes ( mais près de 500....)

_j' ai du commentaire en WAV en effet, facilement modifiable en mp 3, je gagnerez peut - être des 10è,...

_une courte vidéo incomprésible

et je pense assurément que ce film ne sera pas transférable par le biais d' une compression à 120 Mo quoi que je fasse...

_ il comporte 500 images et objets

_ il m' a nécessité probablement 200 heures de travail..

il me parait inenvisageable d' y travailler encore des dizaines d' heures pour le compresser au delà de ses 1, 22 Go sortie exe.

_ il existe comme chacun sait Wetransfert, mais même s' il est ouvert par un destinataire, il ne sera pas vu sur le site?

Quant aux durées des diaporamas, avez -vous été à  Chelles cette année?

plusieurs dépassaient les 25 mn, voir 36 mn et ont été fort applaudis, je n' ai vu personne des ...500 spectateurs s' endormir....

quant à développer l' histoire de la 66, de ses 4000 km, des 1 ères voitures, .... en 10 mn, je vois pas bien comment....

dans l' expectative....

à bientôt

quant à Végas, merci, j' en reprendrai bien un autre...

#6 Hors ligne   danmasse

danmasse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 513 messages

Posté 03 mai 2015 - 17:17

A Chelles, les montages longs sont les montages pro, qui ont été montrés le vendredi soir. Je ne pense pas qu'aucun des montages du samedi ne dépassait les 10 à 12 minutes...

#7 Hors ligne   Gérard_31

Gérard_31

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 272 messages
  • Version:8.11
  • Système:Linux MINT 18.3/ Windows 8.1
  • Boitier:Canon EOS 7D MKII

Posté 03 mai 2015 - 19:03

A Chelles, les montages longs sont les montages pro, qui ont été montrés le vendredi soir. Je ne pense pas qu'aucun des montages du samedi ne dépassait les 10 à 12 minutes...

En consultant le programme de Chelles on peut lire que les diaporamas " Refuges Cathares en Languedoc" et "Le rendez-vous de Palerme" projetés  le samedi, durent respectivement 17 minutes pour le premier et 30 minutes pour le second.

Modifié par Gérard_31, 03 mai 2015 - 19:32 .

#8 Hors ligne   Sergio

Sergio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 059 messages
  • Version:8
  • Système:Windows10
  • Boitier:Olympus M1

Posté 03 mai 2015 - 21:59

Bonsoir Jacpot,

Une solution me semble-t-il est de présenter ton montage sous forme de vidéo sur les supports bien connus, YouTube, Vimeo, etc...

Il faut créer un fichier MP4 (au lieu d'un .exe) et l'uploader sur l'hébergeur de ton choix. Compte tenu de la taille, cela va prendre "un certain temps", mais après sa lecture, transmission etc.. sont aisées.

#9 jacpot91*

jacpot91*
  • Invités

Posté 04 mai 2015 - 07:18

merci à tous,

_ premièrement,

je me refuse, pour l' heure, de mettre quoi que se soit sur Youtube,

j' ai entendu dire par ailleurs, qu 'un film dévoilé sur forums ou d' une autre manière publique

était " flingué ", que plus personne ne le prendrai en concours,

où, par ailleurs, il est expressément demandé si le film a déjà été projeté.....ailleurs...

je fais peut - être une erreur?...

_ deuxièmement,

c 'est étonnant cet a priori hostile est général vis à vis de tout ce qui peut dépasser 10 mn,

dans mes propos précédents, j' en faisais sans précision, juste une affaire de " principe",

que çà fasse 18 ou 23 mn n ' était pas le problème.

Je suis débutant en effet, mais ce n 'est pas pour autant, que je n' ai rien vu,

des diaporamas j' en ai regardé des dizaines, et s' ils sont en effet, très courts,

les sujets traités, à leurs très grande majorité, ne nécessite en vrai, pas plus.

Je traite des sujets qui racontent une histoire, fouillent et développent, par le fait,

raconter les 4000 km de la route 66, son histoire, celle des voitures américaines,

de leur création, des 120 villes traversées, ...en moins de 32 mn,  c 'est injouable,

on a pas le temps de s' imprégner....

c 'est du diaporama " façon lapin..."

ou bien, tout nouveau là dedans, je suis confronté à des " gavés " et " blasés " de tout,

mangeant de la photo et des pixels depuis 40 ans,

avec l' a priori que dès la 8è mn faudra sortir fumer une clope...

franchement, un visiteur de site diaporama, qui n' a pas le temps de laisser télécharger 30" un fichier,

je doute fort qu' il ne puisse apprécier quoi que ce soit,

et je lui conseille les informations régionales, c 'est beaucoup plus intéressant.

à bientôt

#10 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 205 messages
  • Version:7.51
  • Système:Windows 10 Creator
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 04 mai 2015 - 07:41

Hello

Je viens donner mon idée sur la question.

OD ne peut techniquement pas héberger des montages de cette taille en terme de poids de fichier, par contre dans certain cas exceptionnel , nous pouvons dépasser un peu la limite autorisée.
Mais + de 1 giga cela dépasse même l'exception :-)

Une autre solution consiste donc à héberger le montage sur un site perso et nous donner les liens en message privé.. nous nous occuperons alors de faire le nécessaire.

Perso ,jamais entendu parler que des concours ou gala qui refusent des montages passé sur le net ou ailleurs.

A bientôt :)

#11 jacpot91*

jacpot91*
  • Invités

Posté 04 mai 2015 - 08:23

çà c 'est gentil,

un bel encouragement en tout cas.

De dépit hier, j' ai effacé mon " exe ", de mémoire 1,2 Go, ce n' est pas loin de vos désidératas....

et le refaire ne me pose pas de problème.

Je ne suis pas un grand manipulateur d' informatique et de technicité ( j' ai pris le train trop tard )

et les choses que je n' ai jamais faites, m' impressionnent toujours un peu,

mais si vous me dites comment faire pour héberger, etc, je peux essayer.

L 'idée de transmettre aux seules personnes impliquées et interessées par  mes  sujets très longs, en " MP ",  me convient tout à fait,

à ce moment là, Wetransfert me parait à ma portée, pour faire simple.

à bientôt.

#12 Hors ligne   danmasse

danmasse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 513 messages

Posté 04 mai 2015 - 08:56

Bonjour jacpot91

Tout d'abord, toutes mes excuses pour Chelles : il y avait bien les Refuges Cathares, de 18 minutes, mais dont la beauté et l'originalité des photos maintiennent le spectateur alerte.

Et il y avait aussi Palerme, dont je n'ai gardé rigoureusement aucun souvenir (ma femme non plus...) : c'était l'heure de la sieste...

Si tu as réalisé ton montage avec l'objectif essentiel de participer à des concours, tu auras effectivement un problème : la quasi-totalité des Festivals limitent maintenant la durée des projections à 10 ou 12 minutes. Pourquoi ? D'une part, comme le dit isotop, pour des raisons pratiques de stockage, mais aussi sans doute par respect des juges et du public : il est un seuil de saturation au delà duquel le spectateur fatigue...

Et les organisateurs de Festival veulent permettre au plus grand nombre d'avoir une chance de concourir, et de visualiser leurs oeuvres sur grand écran (c'est magique !). Accepter des oeuvres de 30 minutes, c'est priver 2 autres auteurs de cette chance...

Je ne vois pas bien en quoi cela gênerait, d'avoir diffusé un montage sur un support public. Aucun des Festivals dont j'ai lu les règlements ne l'interdit. De toutes façons, les résultats des jugements sont le reflet des opinions parfaitement subjectives des juges : il n'est que de comparer les performances de certains montages, qui parfois sont très bien classés, et parfois relégués dans le peloton.

Pourquoi un auteur réalise-t-il un montage ? Dans mon cas, j'aspire uniquement à faire passer un bon moment au spectateur, et à lui faire partager quelques émotions... Si je peux, pendant quelques minutes, lui faire oublier les catastrophes dont nous abreuvent les médias, c'est gagné !

Pour cela, tous mes montages sont disponibles sur Vimeo (beaucoup plus rigoureux que Youtube,  où l'on ne se retrouve pas au milieu de montages débiles, et qui ne diffuse aucune publicité).

Enfin, sur la question de la longueur, il faut noter qu'il est beaucoup plus difficile de faire un montage court qu'un montage long : il faut arriver à épurer, condenser, extraire ce qui est important... Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que je me souviens qu'une épreuve figurait au menu de concours que j'ai passés (il y a longtemps...) : le résumé en un nombre de mots limité d'un texte long et complexe... Ce n'était pas l'épreuve la plus facile...

D'ailleurs, il m'arrive souvent, dans des Festivals comme ABM ou Chelles, de reprocher à certains auteurs de "faire durer" leurs montages, pour arriver au chiffre fatidique des 52 minutes, indispensable pour être considéré par la TV... On sent qu'il y a du remplissage, le rythme baisse...

Un montage est réussi, si le spectateur, à la fin, regrette que ce soit déjà fini...

L'exemple des courts métrages de Art Wolfe, qui repassent en ce moment sur Arte, est excellent : bien qu'il ait vu, photographié et filmé beaucoup plus que ce qu'il nous montre, ses montages ne durent guère plus d'une vingtaine de minutes, et on est toujours déçu de les voir se terniner si vite...

Suis donc la suggestion de Sergio, et héberge ton montage sur un site (il y en a beaucoup). Mais attends-toi à ce que peu de gens prennent le temps de le télécharger, et de faire ensuite des commentaires... Cela prend beaucoup de temps, et chacun doit choisir : ou bien aider les autres (en commentant), ou bien prendre des photos et réaliser des montages...

Un dernier détail : tu dis avoir passé 200 heures sur ton montage. Cela fait 50 jours, car tu ne peux guère travailler plus de 4 heures par jour sur un même sujet. Cela fait donc 7 semaines - disons deux mois. Pour ma part, je compte une minute de montage par semaine, tout compris (sauf les prises de vue) : en 7 semaines, je fais un montage de 7 minutes...

Bon courage !

#13 Hors ligne   Souffel

Souffel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 386 messages
  • Logiciel:Sans.
  • Système:.
  • Boitier:.

Posté 04 mai 2015 - 17:48

Bonjour,

Après une rapide recherche  (2 minutes à tout casser) sur google avec les mots clés "héberger fichier lourd"  je trouve :

http://www.toofiles.com

www.mediafire.com

www.box.net

www.woofiles.com  (a priori limité à 1Go par fichier mais je n'ai pas vérifié)

http://n1up.fr

http://www.vala-bleu.com

http://www.0791.fr (fichier supprimé après 140 jours)

http://dl.free.fr(à voir s'il faut être client Free ou pas)

Je n'ai pas creusé plus mais il semble que les solutions de stockage en ligne  pour un gros fichier existent. comme dit plus haut, il suffira de communiquer l'adresse du fichier. Le gros problème va sans doute être le chargement du fichier sur  le serveur, cela risque de prendre du temps. Par ailleurs, quid de la lecture sur un ordinateur peu puissant ou un peu ancien ?

#14 jacpot91*

jacpot91*
  • Invités

Posté 05 mai 2015 - 09:25   Meilleure réponse

merci  et milles excuses pour ce gros travail que je vous ai donné,

feignant et incompétent comme je suis, je sais pas si j' ai une grande chance de survie parmi vous,...

_ je passe mes journées à peaufiner le son, les points clé, les animations,.....

je pars dans deux jours faire un voyage en Allemagne jusqu' à fin mai, faut préparer le camping car, les appareils photos,

telecharger les mises à jour GPS du Nikon,....les bouteilles de rosé...

autrement çà và je vous remercie.

j' ai passé ma soirée à essayer  de mettre mon film sur " 1fichier.com" sans y arriver,

je n' ai plus le temps de m' occuper de la gestion d' un hébergeur.

pour votre information,

je transmet depuis ce matin, mon film en HD 720 P,

ce qui suffisant pour un PC,  ceux qui veulent projeter mon film sur projecteur numérique,

je peux faire, sans soucis  un 1080 P.

je peux jusqu' à mercredi, après on verra çà fin mai.

Je ne vois pas trop pourquoi  la simplicité WeTransfert  pose des problèmes?...

je viens d' en envoyer en MP aux collègues...

bonne journée

#15 Hors ligne   isotop

isotop

Equipe OD

• Administrateur
  • PipPipPip
  • 3 205 messages
  • Version:7.51
  • Système:Windows 10 Creator
  • Boitier:EOS 6D + 80 D

Posté 07 mai 2015 - 06:31

Hello

Pour Web transfert , le problème, c'est que après quelques jours le fichier est effacer de leur serveur, rendant notre fiche de téléchargement obsolète. ;)

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq