Aller au contenu

Photo

Women in blues

Sheernin Interview Blues Emotion

• Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

#1 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 927 messages
  • Logiciel:Proshow Producer.
  • Version:7
  • Système:7
  • Boitier:Lumix DMC-FZ38

Posté 24 août 2014 - 16:46

thumb-9c253d49a1d3ead512813516dfd277cf-w

Nom du fichier : Women in blues

Posté par : Sheernin

Date d'ajout du fichier : 24 août 2014

Catégorie du fichier : Coups de cœur de l'équipe

Auteur: Sheernin
Logiciel de montage: PROSHOW

Texte d’introduction :

« 4'58'' pour une émotion bluesy ... »

COUP DE CŒUR DE L'ÉQUIPE

L'auteur

’’Sheernin’’ est une diaporamiste de la première heure de DiaporamaForum, où elle a fait partie de l’équipe de gestion. Elle est de nouveau sur la brèche audiovisuelle en faisant partie de l’équipe de gestion d’Objectif Diaporama.
Dès 2007, c’est avec maestria avec PowerPoint, puis ensuite avec Proshow, qu’elle régale les yeux de ses spectateurs avec des diaporamas superbes de virtuosité dans la recherche graphique et des couleurs.

=> Ce diaporama en particulier, articulé autour d’une chanson de Beverly Jo Scott qui prend aux tripes, joue avec des images et graphismes rendant à merveille l’ambiance alcolo-spleeny-bluesy de sa chanson ''Whiskey Blues'' : ‘’WOMEN IN BLUES’’ (2009).

L'interview

Marie, je te propose d’essayer de décrypter ta démarche quant à deux aspects fondamentaux de communication dans un diaporama que sont le visuel et l’auditif.

Q : Comme je pense que tu es partie de la chanson, je ne puis m’empêcher de parler en premier de Beverly Jo Scott … où as-tu connu cette ‘sacrée bonne femme à la voix magique’ ?
« Je souhaitais assister à un concert de (feu) Willy de Ville, dont Beverly Jo Scott assurait la première partie. Elle a d’emblée subjugué le public qui manifestement la découvrait. Seule sur scène, toute simple dans une robe noire, petite queue de cheval et guitare, une présence, une énergie et une voix rares … Lorsqu’elle a repris ‘’le Sud’’ de Nino Ferrer, ainsi que ‘’Comme un p’tit coquelicot’’ de Mouloudji, ce fut magique !
Pendant quelques années, je l’ai suivie sur d’autres de ses concerts et je me suis procuré quelques albums – elle m’en a d’ailleurs dédicacé un exemplaire. ?
Pour autant, si je reprends l’introduction de ta question, Francis, je ne suis pas partie de la chanson; toutefois, elle s’est imposée rapidement et a permis une évolution structurée de mon diaporama. »

Q : Parmi toutes ses chansons, quel est l’élément qui t’a fait choisir ce ‘’Whiskey blues’’ qui donne des frissons ?
« La voix de B.J. Scott en dit au moins aussi long que son texte, le tout est appuyé par/sur une musique aux couleurs bluesy qui accompagne remarquablement. On y sent –  en tout cas, j’y ai senti – le naufrage de la souffrance, et le côté déglingué que peut entraîner une rupture amoureuse. 
Cette chanson est éblouissante d’une authenticité d’autant plus poignante qu’il y a une grande simplicité des mots. Elle m’a paru tout à fait emblématique. »

Q : Le titre de la chanson ‘’Whiskey blues’’ fait un jeu de mots avec ‘blues’, qui est d’une part un genre musical, et d’autre part un état d’esprit, vague à l’âme, après une rupture amoureuse. 
Pourquoi n’as-tu pas repris ce titre pour ton diaporama, que tu présentes comme ‘’Women in blues’’ … où, par ailleurs, ‘women’ est un pluriel ?
 « Je vais enfoncer une porte ouverte, mais tant pis ! Pour avoir échangé avec de nombreuses femmes et amies, je n’ai pu que constater que dans leur vie, bien peu de choses comptent autant que l’amour, or le plus souvent, les femmes en souffrent d’une manière terrible, elles peuvent s’y perdre. 
Pardon, mais on est loin d’un ‘’vague à l’âme’’ ... 
J’ai vécu cela moi-même, avec  l’élan du cri dans une expression unique et pourtant commune, d’où cette forme d’hommage qui explique le titre et son pluriel. »

Q : Étant utilisateur de Proshow comme toi, j’ai remarqué que tu avais utilisé quelques transitions sophistiquées, bien à propos d’ailleurs. Il y a en outre moult détourages, masques, compositions graphiques et stylistiques. Sur le plan technique, cela constitue un travail de titan et de patience. Te rappelles-tu combien de temps t’a pris cette préparation / réalisation ? 
« Oui, je me rappelle très bien : ce diaporama m’a tenue pendant deux mois, presque jour et nuit. »

Q : Les assemblages d’images et de dessins sont sophistiqués et subtils, et nécessitent le recours à l’utilisation de logiciels spécifiques, j’imagine ? Le(s)quel(s) ?
« Photoshop est un outil fantastique, voilà tout ! J’aime beaucoup l’explorer et le marier au mélange dessin/peinture. »

Q : Déjà avec PowerPoint, ta technique était remarquable. De plus, sur le plan artistique, tes jeux de dessins, courbes et autres graphismes montrent une maîtrise certaine ... Est-ce ton métier ?
« J’aurais aimé que ce soit le cas, mais non. Je ne suis qu’une autodidacte. Je me permets d’ajouter, Francis,  un merci pour tous ces compliments … »

Merci beaucoup, Marie, pour ces quelques informations qui éclairent la réalisation de ton diaporama – basé aussi apparemment sur un vécu personnel – et je trouve cet audiovisuel particulièrement poignant. 
De plus, c’est superbe de voir des qualités artistiques visuelles aussi bien mises ‘au service’ d’une chanson, et surtout de l’ambiance musicale et narrative que la voix de B.J. Scott sublime. 
C’est une symbiose son-images parfaitement réussie ... un ‘magnifique diaporama’ donc.

Interview réalisée le 2 novembre 2014 par Francis HENRY.

P.S. : La biographie de Beverly Jo Scott et les paroles de sa chanson ''Whiskey Blues'' se trouvent ici :

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

• jmm aime ceci

#2 Hors ligne   Kwiat

Kwiat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 361 messages
  • Logiciel:PTE Deluxe.
  • Version:8
  • Système:Windows 7
  • Boitier:canon 760D

Posté 09 novembre 2014 - 20:40

Tu nous invites à voir la vie en...blues!

Dans le tourbillon de ton diaporama, "L'amour s'est envolé".

Au fond d'un verre, il s'est noyé.

Il a fleurté avec les formes sensuelles

d'une femme recroquevillée sur son passé.

Et la neige s'est mise à tomber...

MERVEILLEUX!

#3 Hors ligne   Aureole

Aureole

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 150 messages
  • Logiciel:Autres.
  • Version:2014
  • Système:WINDOWS 8 1

Posté 10 novembre 2014 - 13:21

Sublime! que dire de plus devant un tel talent. Un coup de coeur bien mérité.

#4 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 927 messages

Posté 10 novembre 2014 - 14:35

Je vous remercie bien sincèrement,  Kwiat  et Aureole. Heureuse de vous avoir offert ce rendez-vous avec l'émotion...

#5 Hors ligne   larsene

larsene

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 87 messages
  • Version:4.51
  • Système:Windows 7 Edition Familiale 64 Bits
  • Boitier:lumix FZ28 (bridge)

Posté 16 novembre 2014 - 23:42

Bonsoir Sheernin :chapeau:

Je dirais tout simplement que c'est  MAGNIFIQUE !!! effectivement coup de cœur bien mérité et c'est le minimum

est ce qu'il a était primé dans un festival au moins ? dans le cas contraire j'estime qu'un montage pareil devrai être primé !

car ce travail mérite une consécration, pour terminer je dirai :bravo:  c'est :super: et Merci j'ai passé un moment agréable. :rose: :rose: :rose:  Amicalement

Modifié par larsene, 16 novembre 2014 - 23:42 .

#6 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 927 messages

Posté 17 novembre 2014 - 10:06

Merci pour ton appréciation si enthousiaste, Larsène.

Pour répondre à ta question, bien que l'on m'y ait encouragée à l'époque, je n'avais pas souhaité présenter ce diaporama en public.

#7 Hors ligne   larsene

larsene

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 87 messages
  • Version:4.51
  • Système:Windows 7 Edition Familiale 64 Bits
  • Boitier:lumix FZ28 (bridge)

Posté 17 novembre 2014 - 11:48

Bonjour Sheernin

A mon avis comme celui de beaucoup d'autres , tu devrai présenter ce joli diaporama en public

et ne pas le laisser uniquement dans ta "diaporamathèque". Bon courage pour la suite de tes travaux

et bonne journée :clover:

#8 Maïdo*

Maïdo*
  • Invités

Posté 20 novembre 2014 - 08:50

Très beau diaporama, créatif d'un bout à l'autre, sans photos, effets graphiques sur effets, magnifiques, quelle imagination créative! bravo :wub:

#9 Hors ligne   garbine

garbine

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 974 messages

Posté 20 novembre 2014 - 09:10

L'occasion pour moi de te dire que j'adore tout ce que tu fais. Je suis très fan !!!

#10 Hors ligne   isapat

isapat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 305 messages
  • Système:windows 7 sur mac
  • Boitier:olympus OM-D

Posté 22 novembre 2014 - 15:32

Magnifique travail graphique. Photos admirablement traitées et ou maltraitées

La  musique me plait beaucoup même si les paroles de la chanson ne sont  pas toujours très claires mais je suppose que toi tu les connais par coeur

Bravo pour ces battements à la fin merci pour ce partage

:pouce:  :banane:  :chapeau:  :bravo:

#11 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 927 messages

Posté 22 novembre 2014 - 20:20

Maïdo, Garbine et Isapat, vous aussi je vous remercie beaucoup !

Garbine, un double merci à toi si tu as pris le temps de regarder l'ensemble de mes diaporamas, à disposition sur ce forum... :)

#12 Hors ligne   garbine

garbine

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 974 messages

Posté 22 novembre 2014 - 22:54

Oui,  avec Christian Hendrickx, tu fais partie de mes belles découvertes dans ce forum. Je ne connaissais pas du tout votre travail.

#13 Francis*

Francis*
  • Invités

Posté 23 novembre 2014 - 00:04

Oui,  avec Christian Hendrickx, tu fais partie de mes belles découvertes dans ce forum. Je ne connaissais pas du tout votre travail.

Bonsoir garbine : bonne pioche !

J'ai aussi tjs bien aimé ''le style Sheernin''  :)

Christian (diaporamiste depuis 20 ans!) est un ami très proche (de cœur et à 12km de chez moi) : il est venu dîner il y a 15 jours et je lui ai montré 2 diapos de Sheernin ... il a été impressionné !

Quant à ses diaporamas numériques, je les ai tous et il m'a permis de les mettre sur OD. J'ai remis à jour ses anciennes notes de ''genèse'' parce que c'est extraordinaire de savoir le temps et le soin qu'il met à faire un diaporama !

... et son plus prenant (AMHA), sera mis en rubrique Coup de cœur bientôt.  ;)

#14 Petit village*

Petit village*
  • Invités

Posté 23 novembre 2014 - 15:10

Super Sheernin, j'aime beaucoup moi aussi ce que tu fais !

Je pense que "Janis" aurait aimée cette chanson B)

#15 Hors ligne   Thérèse

Thérèse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 372 messages
  • Boitier:Canon 7D; Pana GX7

Posté 23 novembre 2014 - 16:52

Comme je l'ai déjà dit par ailleurs : une merveille de création artistique !

Tout y est fait avec goût : la finesse des dessins, leur subtilité (l'œil qui se ferme joliment, la larme qui coule, …), les expressions de désespérance, des mouvements, les couleurs en demi-teintes, les gris, les bleus doux. Les effets amenés à point nommé qui s'entremêlent à l'histoire, qui donnent une dimension aux états d'âme des women in blues.

Et alors l'évocation phare qui accompagne ce diapoblues : le whisky, sa couleur "insinuée" par touches ici et là, le mouvement des verres …

Une œuvre qui serre le cœur. Qui sert la beauté.

Oui, une réalisation audiovisuelle qui se démarque, incontestablement.

Merci Sheernin ! :wub2:

:bravo: :enaccord1:

#16 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 927 messages

Posté 23 novembre 2014 - 19:57

Vraiment, j'aurais bien mauvaise grâce à ne pas revenir vous remercier tous et toutes... Si vous avez été touché(e)s, je vous assure que je le suis au moins autant par vos ressentis. :blushing: 

#17 Petit village*

Petit village*
  • Invités

Posté 24 novembre 2014 - 12:32

Oui, une réalisation audiovisuelle qui se démarque, incontestablement.

Une oeuvre, quoi... faut pas rougir Sheernin, on est responsable d'utiliser ses talents, mais c'est pas nous qui les avons créés !

#18 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 927 messages

Posté 24 novembre 2014 - 16:38

on est responsable d'utiliser ses talents, mais c'est pas nous qui les avons créés !

La formule est séduisante... :) Et de l'égo, qui est responsable ? ;) Mais comme tu le disais ailleurs, ceci n'est pas le propos. re- ;)

#19 Hors ligne   louijan

louijan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 357 messages
  • Système:windows XP, seven

Posté 24 novembre 2014 - 19:00

Trés très beau travail, un exerccie de style qui repose pour l'essentiel, je veux dire, essentiellement, sur des effets graphiques. virtuoses :pouce: . Mais ce genre a malheureusement ses limites, avec un rendu monocorde à la longue sans réelles surprises dans la forme. Il y a sans doute 1mn de trop ; trosi minutes eut été parfait selon moi... ne pas hésiter dans ces cas là à couper dans la bande son (ça se fait couramment, je veux dire :  je le fais souvent ... bon, je suis p't'être pas un exemple à suivre). Cela étant on passe là un moment bien agréable (3mn :rose: ...)  :bravo:

#20 Hors ligne   Kwiat

Kwiat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 361 messages

Posté 24 novembre 2014 - 20:40

Il est plus facile de couper ou de raccourcir une musique.  L'exercice est plus délicat avec une chanson. <_<

Sheernin a réussi à "illustrer" cette chanson en créant un décalage entre paroles et images par le traitement graphique. Je rejoins louijan en disant :bravo: 

#21 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 927 messages

Posté 25 novembre 2014 - 09:02

... Il y a sans doute 1mn de trop ; trosi minutes eut été parfait selon moi... ne pas hésiter dans ces cas là à couper dans la bande son...

Dis-moi, Louijan, sur quelle part de la chanson t'es-tu ennuyé ? Bien que nous ne soyons pas dans l'atelier, peux-tu me préciser ce qu'il te paraîtrait judicieux de supprimer, sans évidemment ôter de sa cohérence à la chanson. Simple curiosité de ma part, puisque je trouve ta suggestion un tout petit peu ahurissante. :)

#22 Hors ligne   louijan

louijan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 357 messages

Posté 25 novembre 2014 - 20:24

Oups!... "Ahurissant" ! Tu as dit "ahurissanr" ? Comme c'est ahurissant! (oui, bof) . Non, Sheernin, ce n'est pas la chanson qui engendre ce que tu appelles de "l'ennui" ; mais tout simplement le procédé (succession d'effets graphiques continus sans renversement de ton - effets au demeurant, je l'ai déjà dit - plutôt remarquables :pouce: .). Tout ça (l'illustration d'une chanson et l'art en général) est une affaire de transposition ; c'est l'acte majeur d'une démarche artistique : la TRANSPOSITION ! Un bâton plongé dans l'eau parait brisé par l'effet de réfraction, c'est la réalité des choses,  pour le redresser, le faire apparaitre droit, il faut le casser, le retravailler, l'adapter... Ainsi du diaporama et de la chanson illustrée en particulier. Ainsi pourrais t on dire aussi des textes littéraires qu'il faut de la mm façon rendre plus "diaporamatographique" sans trahir le style et la pensée de l'auteur (j'a fait ce travail "ahurissant" :)  récemment pour Bardamu). J'ai mis en oeuvre cette démarche là poutr pratiquement tous mes diapoarams notamment les chansons illustrées (Melocoton, Je vous aime, Ma douce, Elstir et j'en oublie surement...). J'ai coupé, recollé, superposé, rééquilibré la chanson pour lui donner du rythme, de la cohérence et de la pertinence dans le rapport image/son. Oh, c'est beaucoup de travail, bon le résultat pour ce qui me concerne n'est peut être pas à la hauteur... c'est une autre histoire. Ce diaporama, le tien Sheernin, je l'ai reçu et perçu comme un "cri" de désespoir et de douleur très émouvant et sincère (du vécu sans aucun doute... y a que ça qui émeut vraiment... pas assez de montage perso dans le monde du diaporama et c'est pour ça sans doute qu'il ennuit!)... j'ai perdu le fil... ah, oui... ce cri, malheureusement perd un peu de son intensité, selon moi, au bout de "mes 3mn" allez disons 4 mn !

Sheernin, qu'est qui est le plus ahurissant entre une critique  d'une critique qui se veut sans y parvenir sans doute, constructive et ma préoccupation constante de vouloir me livrer à un vérirable travail de diaporamiste ?

Ce nouveau forum (bravo encore aux repreneurs- euses) est il un lieu totalement ouvert ou au contraire fermé à la glorification des nouvelles icônes ? Oh, là là... Je sens déjà (au bout d'une semaine seulement) les "parques" du forum me gratter le fil!... :o

Modifié par louijan, 25 novembre 2014 - 20:28 .

#23 Hors ligne   Kwiat

Kwiat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 361 messages

Posté 25 novembre 2014 - 21:19

Sans polémique. Dans un esprit... d'ouverture! 

l'interrogation demeure. Il me semble particulièrement difficile de raccourcir la chanson de ce diaporama (et de beaucoup d'autres chansons) en gardant la cohérence des paroles, du message. Il s'agit aussi là d'un choix personnel de l'auteure. La question reste posée sans réponse évidente ou unique. Tout comme la question de la longueur d'un diaporama selon le ressenti de chacun, variable d'un individu à l'autre en fonction de ses goûts.

Maintenant, à mon humble avis, vive la diversité dans les démarches (classiques ou innovantes) ce qui fait la richesse des créations! :vieux2:

:biere1:

#24 Hors ligne   Sheernin

Sheernin

Equipe OD

• Animatrice
  • PipPipPip
  • 3 927 messages

Posté 26 novembre 2014 - 10:01

A Louijan : J'ai été très intéressée par tes propos et je crois bon de préciser que je n'y ai vu ou senti de volonté polémique (mais si, selon une expression que tu emploies volontiers, "je peux me tromper" !).
Il me semble en tout cas pouvoir dégager deux notions.

D'abord, je ne suis pas loin de penser que tu apprécierais bien que d'autres appliquent ta méthode - tu dis clairement : "il faut casser, retravailler, adapter... Ainsi du diaporama et de la chanson illustrée en particulier." et un peu plus loin :"il faut de la même façon rendre plus "diaporamatographique". En ce qui me concerne et a fortiori pour ce montage, loin de moi l'idée d'appliquer un 'procédé', il a avant tout été question d'expression, sans calcul, pour aller à l'essentiel, c'est-à-dire l'émotion, ce cri de douleur dont tu parles et qui t'a vraisemblablement touché quelque peu.
Ensuite, je te cite encore : "rythme, cohérence, pertinence... rapport image/son. Oh, c'est beaucoup de travail". Je confirme que ce diaporama m'a donné beaucoup de travail, bien que n'ayant pas appliqué de 'méthode'.

Comme indiqué dans l'interview, pour parvenir à réaliser ce montage, deux mois m'ont été nécessaires, presque jour et nuit. Je le dis très simplement parce que c'est vrai (tant pis une fois de plus pour la pudeur...). Si tu prends (ou cherche) la définition du mot "travail", la notion originelle de 'torture' ne devrait pas t'échapper ; celle-ci fut intense et plurielle, entre autres à cause de cette violence colossale qui pousse à outrepasser le seuil de l'impudeur.
Pour cette déchirure, pour cette overdose de souffrance et cette lassitude devant l'amer constat du ressenti de tant de femmes si profondément atteintes par l’œuvre et l'épreuve du désamour, je ne peux que difficilement recevoir une réponse aussi détachée que la tienne.

Oui, "travail" il y a eu, y compris technique, je te l'assure. Mais l'émotion d'abord, selon l'esprit de Verlaine quand il écrivait "de la musique avant toute chose...".
Sur la voie de l'expression, là où tu veux privilégier (je ne dis pas "imposer") un "véritable travail de diaporamiste" selon ton entendement, permets que je pose ou juxtapose (je ne dis pas "oppose") un jalon différent. N'en va-t-il pas ainsi de la diversité et de l'ouverture ? :)
-
Quant à ta référence aux Parques, je choisis de la considérer comme plutôt ironiquement rigolote, finalement !

#25 Hors ligne   louijan

louijan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 357 messages

Posté 26 novembre 2014 - 12:18

Il faut, il faut... maladresse d'expression bien sûr ; aucune volonté chez moi d'adopter une posture de donneur de leçon ; ce serait stupide. Simplement le désir de rapporter mon expérience perso, pas plus ! Et puis à force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien et c'est encore plus stupide sur un forum de discussions... Oui, les mots..on ne se méfie jamais suffisamment des mots. Cela étant et pour conclure qu'importe le chemin pourvu qu'on est le frisson ; en se donnant cependant tous les moyens pour y parvenir au mieux...et cette recherche là (des moyens) c'est ce qu'il y a de plus passionnant... mais je peux me tromper :)

Aurais tu Sheernin une version "Mac" de ton montage ?

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Sheernin, Interview, Blues, Emotion

Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq