Aller au contenu


Comment garder nos accus en bon état

Accus Rechargeable

J’en ai marre de changer d’accus pour mes flashs. J’ai toujours pris des accus rechargeables ordinaires de 1900 à 2700 mah avec un chargeur moyen de gamme, mais au bout d’un temps et largement en dessous de leur durée de vie prèvue, ils se montrent défaillants, impossible à charger ou charge incomplète, ou encore très vite vide alors qu’ils étaient soi-disant plein.
En achetant les flashs pour le canon 6D, je me suis donc intéressé aux accus et aux chargeurs.

Je vais passer les détails, en omettre d’autres volontairement, et simplifier les choses.

Bon alors du côté de la charge,
Il en ressort qu’une charge lente max +-1/10 de la capacité totale est conseillée, c’est très bien, les petits chargeurs bon marché, ne sont pas très rapide. Mais ils ont un inconvénient que nous verrons plus loin, inconvénient que l’on retrouve sur beaucoup de chargeur ordinaire, lent ou rapide.
D’autre chargeurs se montrent donc plus rapide mais une charge rapide se réalise aux détriments de la durée de vie des accus, ils chauffent et provoque une détérioration des composants chimique.
Mais le plus grave n’est pas de charger vite et chauffé un peu, c’est surtout la surcharge qui va faire chauffer les accus et voilà le problème que l’on rencontre avec beaucoup de chargeur qui ne sont pas prévus pour s’arrête en fin de charge ou contrôler la température et charge par paire ou encore charge en mode unique mais ne s'arrete que quand tout les accus sont Full
.
Souvent les chargeurs ne peuvent prendre en chargent des accus que par paire . Du coup il y a les deux effets possibles. Certain vont stopper la charge (s’ils sont prévus pour) quand un accu est plein, ce qui signifie que le second ne l’est peut-être pas, ce qui explique des durées de fonctionnement aléatoire ou peu confortable. D’autre vont arrêter la charge si les deux sont plein, mais alors le premier qui a fini de charger, va se mettre en surcharge et chauffer fortement, en charge lente ou rapide c’est kifkif. Bonjour la durée de vie qui diminue.

Les accus maintenant.
Ils ne sont pas tous de la même qualité, certain ne seront jamais capable d’accumuler pour ce qu’ils sont annoncés. Des 2700 peuvent très bien n’être que des 2500 voir moins.
Ou encore et cela je ne le savais pas, 2700 mah, c’est cool mais y a pas que cela.
Ce sont les 1,2V qui comptent surtout et la façon dont l’accu les tiens. Des accus bon marché, risque fort d’avoir une capacité encore existante de 30 ou 40% de leur puissance mais par contre le voltage va très vite chuter en dessous de 1,2 volt, et là vos appareils vont vous dirent que vos accus sont vides.
Des accus de qualité, vont garder leur voltage minimum de 1,2 volt plus longtemps et suffire à continuer leur travail.
Mais dans notre cas de photographie aux flash et Cie qui restent dans le sac longtemps, il y a aussi la tenue dans le temps sans être utilisés, l'auto décharge.
Un accu ordinaire perd environs 1% de sa charge par jour,
je ne veux pas faire de pub ni d’anti-pub mais les seuls à tenir leurs charges en cas de non utilisation ou tenir les 1,2volt de façons correctes sont une marque que j'ai oublier de noté et ,
Panasonic qui à racheter Eneeloop à Sony deja bien connus des utilisateur gourmand en accus (attention il y a des bons et des ordinaires selon la gamme.) mais pour les deux à conseiller.
Les Eneeloop:( blanc) max 1900 mah, mais durée de vie plus longue que les pro et en auto décharge, capacité de 70% garanti sur 10 ans durée de vie 2100 cycles
les Eneeloop pro (noir) qui ont une capacité au-dessus de 1900 mha donc 2500 mah, en auto décharge, il garde 85% après 1 an, durée de vie, 500 cycles c'est peu comparer à 2100 mais en mode photo pour nous c'est presque à vie :D.
Faites une recherche sur le net et vous verrez que ceux qui les utilisent n’en disent que du bien.

Et ils ne sont pas plus chère que certains accus moyens de gamme en grande surface, j’en ai trouvé à 13 euros /4 avec le boitier de protection chez Amazon. Ce qui les rend même moins chère que certain accus bas de gamme. Et livrer en 3 jours à la maison

Bon alors, le chargeur maintenant.

Je vous l’ai dit en début d’article, les chargeurs sont légions, et font leur pub sur la rapidité, mais la rapidité a un prix, celui de la durée de vie de vos accus. Surchauffe, arrêt de la charge ou pas, effet mémoire etc etc, bref tout un tas de raisons qui font que vos accus sont mal chargés ou vous lâcherons +- vite.

C’est quoi le bon chargeur alors ?

Il faut prendre un chargeur dit "Intelligent".
Dans mon cas j’ai opter pour un Techno line BC700 très bien réputé sur le net par ses utilisateurs.
Pas très chère, 35 euros sur Amazon, mais j’ai vu le même modèle en magasin près de chez moi sous une autre marque de pile rechargeable bien connue pour 3 euros de plus.

C’est quoi un chargeur intelligent ?
Il permet de charger 4 accus ou plus, mais il les prend en charge séparément.
Que ce soit pour le mode de charge désiré et la vitesse de charge. Autrement dit vous pouvez charger 4 accus de capacité complètement différentes et/ou des accus déchargé de façons différentes aussi, le chargeur va les charger et surveiller séparément., fini de devoir marquer les accus au cas où il se mélangent dans votre sac photo
Il va surveiller leur température et s’arrêter de charger si c’est trop chaud, reprendre la charge une fois la bonne température revenue.
Par défaut il charge à 200 ma c’est génial, c’est long mais c’est l’idéal pour vos accus. En fin de charge il stoppe la charge mais garde une toute petite charge 5% du courant de charge programmé (200/500/700) histoire de vous garantir que vos accus seront plein quand vous en aurez besoin.
Par défaut 200 ma mais vous pouvez au besoin monté à 500 ou 700.
et par exemple vous avez de gros et petit accus, vous pouvez très bien définir 200 pour l'accus 1 500 pour le 2 et 700 pour 3 et 4. dans mon cas, le premier emplacement est le max des 3 autres.
Donc si le 1er est sur 500, les autres ne pourrons avoir que 200 ou 500 pour le courant de charge max,

Il dispose de plusieurs fonctions
En affichage divers mode avec le bouton display
programmation du courant de charge de charge ( et donc 50% en décharge) 200/500/700
et le mode de charge désirée

- Charge : donc il démarre comme un chargeur normal et remplis vos accu séparément.
- Décharge/charge : il commence par décharger votre accu complètement à raison d’une décharge de 50% du courant de charge 100/250/350 et le recharge ensuite à 200/500/700
Certain vont dire que les accu Nimh non pas d’effet mémoire, faux, il est plus faible que les anciens NII-CD, beaucoup plus faible mais il existe toujours. ca ne fait pas de tord de vider et recharger 1 ou 2 fois l'an si vous en avez le temps, ca fait au moins travailler l'accu un peu

- Test : idem que décharge/ recharge mais commence par recharger (pas trop compris le but avec décharge recharge)
Et une fonction
- Régénération: Pour de vieux accus (pas encore tester mais sur le net, les utilisateurs disent que ça fonctionne super bien, enfin dans la majorité des cas car dans des cas extrêmes, cela peut tuer votre Vielle accu mais bon foutus avec contre inutilisable sans, la différence n’est pas grande :D.
Armez-vous de patience car le processus peut être long, trèèèès trrèèèès long :wacko: .
Le chargeur commence par vider l’accu, ensuite il le recharge, un fois chargé, il va redécharger et recharger, plusieurs fois de suite, jusqu’à ce qu’il voit que le temps de charge ne change plus entre deux charges.

Faites le compte, un accu de 1000 mah et considérons qu’il est plein, ça vous fait
à 200 ma de charge
- 10 heures de décharge à 100
- 5 heures de charge à 200
on peut faire le test à 700 (350) mais là c’est risquer de le tuer pour de bon.
Ça fait déjà 15 heures pour un cycle et pour seulement 1000 mha, s’il en fait 3 voire 4 ou 5, ça fait quelques jours LOL, multipliez par 2,5 pour des 2500, ça va vous faire plus d’une bonne semaine sur le chargeur :P
mais s’il peut sauver des accus de leur effet mémoire. C’est bon et la consommation d’énergie est faible tout compte fait.
Je vais tester cela prochainement :D
Un conseil du livre du chargeur, pour la toute première charge d'un accus, le mettre en mode regénération.
et ce conseil est logique,il se peut que l'accu soit depuis longtemps en magasins et déchargé de façons alétoire sur les accus du pack.
ca va prendre du temps, mais vous aller lui donner sa capacité maximal de suite sans attendre plusieurs recharge avec le temps.

Autres astuces persso, vous avez besoin d 'accus??? acheter le double.. et utiliser les jusqu'a ce qu'ils soient vide.
Il travaillerons sur leur plage complète de capacité, et vous optimisez le nombre de recharge prévue.

Bon en résumé, prenez de bon accu ils ne sont pas plus chére que des accu d'autres marque, un chargeur intelligent pas plus chère que des chargeurs ordinaire de grande sufface et chargez lentement, vos accus vous dirons merci.
je repasse dans un an pour vous dire mes résultats [ :)] .
Mais maintenant au moins je sais et vous ai expliqué comment être dans de bonnes conditions et pour pas chère pour garder des accus en état de marche plus longtemps.
  • Charly et jisse aiment ceci


Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq