Aller au contenu


Les tablettes, un monde qui bouge.

Informatique

La tablette est un monde qui bouge et bouge même très vite.et ce n'est que le début.
Je viens de regarder quelques pages internet, à propos des tablettes tactiles, de vieilles pages datant de 2010 2012, et d'autre plus récente 2014.
On se rend compte que doucement, les tablettes comblent les griefs des utilisateurs en 2012.
On se rend compte aussi que les tablettes évoluent, que ce soit chez Mac avec son i Pad tournant sous iOS, Microsoft qui a pris du retard sur le reste du monde avec sa Surface sous Windows RT, d'autre constructeurs qui eux privilégient un système sous Android.










Image attachée: ipad.png

A qui s'adressent les tablettes tactiles ?
Elle s'adresse à un public d'utilisateurs finales, qui n'a pas besoin forcement d'utiliser de grosse applications, et qui se contente de visualiser, lire, écouter, plutôt que de créer. Le tactile n'est pas vraiment adapter à cela. Mais de plus en plus de tablette se voit fournir un clavier, une souris en accessoire pour le confort à la maison.
Les écrans de tablette aussi s'agrandissent, nous serons limité par le mode mobile évidement, mais 12 voir 14 pouces seront encore mobile. j'ai même vu en magasin une tablette de 20 " sous Android, on ne peut plus parler de mobile dans ce cas, mais de tablette de bureau remplaçant très bien un ordinateur et qui ne prend pas de place, le clavier et la souris sans fil se rangent aisément sur le coin du bureau.



Image attachée: samsung.png

Pour l'ergonomie de travail, traitement de texte, élaboration de documents complexes etc. L'ordinateur de bureau reste toujours la meilleure solution en ce moment.
Mais là où cela risque de changer, ce sont chez ces utilisateurs qui n'ont pas besoin d'ordinateur, qui trouve cela trop compliquer, qui n'en ont pas le besoin. Mais qui veulent se connecter sur le net, réseaux sociaux, télécharger et écouter de la musique, regarder des films, ou des vidéos, lire des textes, des livres, des forums, regarder et partager facilement leur photos, etc. etc, ces utilisateurs n'ont nul besoin d'ordinateur, et risque de se diriger vers cet outil facile à manipuler et a sortir du tiroir.
Le nombre de tablette vendues , ne cesse de croitre, le monde des ordinateurs lui diminue forcément.

Personnellement, je dispose d'un pc de bureau, d'un pc portable, et d'une tablette.
Mon pc de bureau, m'offre toute la puissance, et l'ergonomie pour la création, que ce soit de Diaporama, retouche photos, ou encore d'autres documents. Par contre même si il est dans la même pièce, il m'isole du reste de la famille qui regarde la télé, ou surf sur le net depuis le divan.
Souvent j'utilise le portable, de façon à me rapprocher d'eux et rester "connecté" à la famille.
Dans mon cas la tablette me sert très peu mais à l'avantage de ne pas m’encombrer d'un portable sur les genoux juste pour surfer sur le net et ne pas devoir taper trop de texte.
Ça s'était mon cas personnel, mais d’autres cas de figure existent.

Ma belle-fille, dispose d'un portable et d'une tablette, le portable restent fermé le 4/5 eme du temps, elle n'utilise que sa tablette.
Et quand elle doit utiliser le pc, bien souvent elle demande celui de sa maman, qui est déjà allumé, et se remet à la tablette ensuite.

Un autre cas, celui d'une amie, un portable qui ne sert plus et restent dans le tiroir, son i Pad lui suffit largement, le portable n'étant allumé que pour la gestion de son commerce.
Et le dernier cas, celui de mon voisin, aucun pc juste une tablette, pourquoi faire un pc alors que je n'ai rien à écrire et le peu que j'écris, ma tablette me suffit… Je peux l'emmener partout avec moi.
Regardons en dehors de notre petit monde du diaporama, et regardons ce que les utilisateurs lambda qui ne font que de visualiser ont comme besoin.

Les réseaux sociaux ? En vogue et en continuel expansion, ils sont tous adapté aux tablettes.



Image attachée: jeux.png

Les jeux ?... il y a les consoles spécifique mais aussi des versions sur pc mais de plus en plus de jeux sont disponible pour les tablettes, Microsoft avec sa Surface et via le Windows store évolue dans ce sens.

Les logiciels de retouche photos ? A condition de ne pas tomber dans le domaine des pro, Adobe commence a sortir des applications pour tablette.



Image attachée: photoshoptabelet2.png

Les logiciels de traitement de texte ?
Microsoft, dispose d’une version d’ Office pour sa tablette « Surface », qui elle dispose d’un clavier, le tout ressemble à un portable une fois connecter un à l'autre, mais toute les tablette, permettent cela de nos jours. par contre un point fort chez Microsoft, là où Android a été pensé pour smartphones et adapter aux tablette. Microsoft lui a penser Talette avec Windows 8 RT et adapter aux smartphones, ce qui change de beaucoup.



Image attachée: surface.png

Un avis perso, Cela fait longtemps que Microsoft est coincer a devoir garder une compatibilité des fichiers Exe du moins forcer de garder une compatibilité pour un système basé sur des processeurs X86 vieux de 36 ans. La tablette va certainement être sa porte de sortie tant attendue, car si sur tablette sousWindows8 RT (tablette) et sa version Windows 8 (ordinateur) se ressemble, il n’y a comme compatibilité que l’aspect visuel du bureau métro.
Le monde informatique est en marche vers un changement, si avant les fabricants ont essayé de réunir tout le monde sur un même outil, maintenant ils divisent ou plutôt exploitent ce que j’appellerais l’auto-division du marcher et cela en 2 catégories de personnes.
Ceux qui créent et ont besoin d’outils puissant, Ceux qui utilisent ou ne font que de regarder, le besoin de puissance est bien moins important.
Prenons le cas de musique ou de film, nous ne faisons pas de musique, pas de film, un Studio nous est inutile, et un petit appareil de lecture nous suffit, nous n’allons pas sur le net pour partager des avis sur tel ou tel forum de discussion. On écoute, on regarde et c’est tout.
C’est ce que 95% des membres sur notre forum feront. On ne pourra rien y changer.

Projetons nous dans 3,4,5, 10 ans, Les tablettes ne feront que d'évolué en puissance et en taille, les fabricants de logiciels vont s’adapter et comme depuis toujours, ce seront eux qui seront toujours en demande de plus de puissance, les pc risquent de devenir obsolète, Cela soulève, une grosse question pour notre forum, que vont devenir nos fichiers Exe future, aucune tablette ne peut et ne pourra les lires.
Avec la montée en flèche d’utilisateur de tablette et autre système non Windows. Avec leur évolution future petit ou grand format d’écran, ce format exe va forcément être en voie de disparition.

J’ai bien ma petite idée sur le sujet, je ne peux pas lire l'avenir,pas encore du moins.
, mais nous et d’autre forum somme le lien entre auteurs et spectateurs.
Nous devrons nous adapter. Mais ce sont les auteurs surtout qui devront repenser leur façons de faire si ils veulent continuer de partager leur œuvres, tout comme certain on dut le faire à l’époque du passage de la diapositive argentique au format numérique, certain ont réussi cette adaptation et sont toujours là, d’autres se sont tenus à l’argentique et sont tombé dans l’oubli.

Et vous votre avis ?

Donnez le ici


Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq