Aller au contenu


Connaitre les limites de votre couple.

tuto iso tes

Matériels :
  • Un boitier
  • Un pied
  • Une télécommande ou utiliser le retardateur.
Difficulté : 1/5
Nous allons mettre les choses au point, quand je parle de couple, je parle bien sûr du couple boitier photographe. Et j’y ajouterais même le logiciel de retouche.
S’il y a bien une chose que nous ne pouvons pas éviter, c’est bien, le bruit numérique résultant d’une montée en iso. Ce bruit sera plus ou moins présent selon le capteur. Un Full Frame permettant souvent de monter plus haut en iso qu’un Aps-c et avoir moins de bruit. Mais ce n’est pas le seul critère, une pose longue par exemple de nuit fait chauffer le capteur et cela apporte forcement du bruit numérique.
Alors maintenant il y a aussi le Photographe, non pas en tant que techniciens mais chacun de nous a une tolérance a accepter ce bruit, certain ne seront pas gêner du tout, d’autre vont le bannir, et cela dépend aussi des capacités de votre logiciel a l’enlever.

Image attachée: iso od.jpg
Donc voici comment préparer un petit teste qui vous indiquera vos limites à chacun.
Choisissons pour commencer une pièce intérieure avec un mur très claire en guise de cible.

Commençons par placer le boitier
- Sur un pied
- En mode priorité ouverture.
- Iso en manuel sur 100
- Ouverture entre f8 et f16 par exemple. Cela n’a pas vraiment d’importance, il faut l’adapter sans y toucher durant une même série, afin que l’on puisse aller d’une valeur iso 100, vers la valeur iso maximal de votre boitier sans que le boitier ne vous alerte qu'il ne peut pas aller au dela de sa vitesse max.

Faites la mise au point et placer le ensuite en mode AF manuel afin qu’il ne change plus.
Prenez votre première photo.

Maintenant pour la seconde photo montez d’un IL ou Stop, le terme importe peu c’est tous les mêmes, pour les valeurs iso c’est simplement doubler le chiffre de la valeur iso, dans notre cas 100 >200
Prenez une seconde photo.

Appliquez cela pour toutes les valeurs en doublant à chaque fois les iso pour faire la photo 100>200>400>800>1600 >3200>6400 > … jusque-là fin.
Votre boitier va s’adapter automatiquement pour avoir une exposition correcte et identique en multipliant chaque fois la vitesse par 2 ou pour certain, diviser le temps de pause par deux), par exemples (iso100) 1/125, (iso 200) 1/500,(iso 400) 1/1000, …. En montant d’un stop dans les iso, la vitesse doit forcément s’adapter de moitier puisque en doublant les iso, vous faite disposer 2 fois plus de luminosité (artificiel)

Toute ces opérations sont a faire dans divers conditions
- Intérieur, mur clair voir très clair, mur sombre.
-En extérieur en situation normale en prenant soin d’avoir une partie de ciel clair ou/et sombre.
- De nuit avec alors une priorité à la vitesse au lieu de ouverture , ça tombe bien l’hiver arrive les nuits tombent vite.

Voilà maintenant il ne vous reste plus qu’à regarder vos photos et voir les limites acceptables pour vous ou votre logiciel à les corriger pour revenir à vos limites personnelles.
A noter aussi que si c’est pour sortir un jpg comme un timbre-poste ou un poster géant ce bruit sera moins visible sur un timbre-poste.
Voilà si votre boitier le permet, vous pouvez lui entrer les limites max, il vous rappellera que vous y arriver, ce sera donc en toute connaissance de cause que vous les dépasserez.
Personnellement je dispose d’un Canon 80D ( Aps-c) sa limite acceptable pour moi est de 6400 iso sur une échelle allant jusque 16000, alors que sur mon Canon 6D je monte sans problèmes jusque 25000 soit 4 fois de luminosité plus donc 2 stop en plus, dans des conditions difficiles, ce n’est pas rien.
Voici quelque exemple d'agrandissement pour mieux voir ce bruit.
ceci pour bien vous faire comprendre que monté en iso, c'est vraiment la solution utlime et qu'il ne faut pas en abuser. Pensez à toujours rester le plus proche possible de 100

Canon 80D iso 100 (sans retouches)
Image attachée: iso od-2.jpg

Canon 80D iso 16.000 ( sans retouche)
Image attachée: iso od-3.jpg


Maintenant vous allez comprendre pourquoi il est plus facile de recuper le bruit d'un 6D à25000 iso plutôt que sur le 80D à 16000
Il faut aussi diffrencier les bruits
- Point noir/gris >bruit de luminance ( très faible sur le 6D dans ce cas)
- Point de couleurs > Bruit de couleur
Logiquement les logiciels de correction disposent des deux réglages séparément


Canon 6D iso 25.600 sans retouches
Image attachée: iso od-4.jpg

Canon 6D iso 25.600 mais retoucher en atténuant le bruit.
Image attachée: iso od-5.jpg

Bon test et découverte de votre couple.

Vous pouvez intervenir en cliquant ici
http://www.objectif-...ple/#entry40749
  • KERLO Yann aime ceci


Conformément à législation en vigueur relative à la protection de la vie privée, les membres disposent d'un droit d'accès à leurs données personnelles qu’ils ont mises sur le site. De même, tout membre a le droit de les faire modifier. Les données collectées sont utilisées à des fins de connexion et de personnalisation, en aucun cas nous ne les fournirons à des tiers.
Adresse courriel de contact Cliquez ici afin d'adresser un courriel aux administrateurs
IPB Skin By Virteq